Rapport menaces et incidents - CERT-FR
TL:DR : téléphone == mouchard
Recommandations à partir de la page 27
— Permalink
TL:DR : téléphone == mouchard
Recommandations à partir de la page 27
— Permalink
Continuité d’activité, planning de rotation, veille médiatique… Toutes ces notions sont désormais définies dans le référentiel PRIS (prestataires de réponse aux incidents de sécurité).
En toile de fond, l’intégration d’une nouvelle activité : la gestion de crise d’origine cyber. Sous le code CRISE, elle rejoint :
La gestion de crise était déjà présente dans la version précédente du référentiel (juillet 2024), mais à la marge. Essentiellement à travers une recommandation à sensibiliser les commanditaires sur la mise en place d’un tel dispositif.
La prestation peut être effectuée indépendamment des autres – alors que, par exemple, PCI ne peut être livré sans REC et INV, eux-mêmes indissociables.
L’ANSSI laisse la possibilité de déléguer à un autre profil que le gestionnaire de crise certaines tâches d’appui :
Elle ne recommande cependant pas que pour une même prestation qualifiée, une personne physique cumule le rôle de gestionnaire de crise avec celui d’analyste.
En conséquence de l’intégration de cette activité dans le référentiel, les missions du pilote d’investigation (associé à PCI) évoluent. On attend désormais formellement de lui qu’il assure une cohérence avec les priorisations de gestion de crise d’origine cyber. C’est même impératif au niveau de qualification élevé (par opposition au niveau dit substantiel) : « Lorsque des opérations d’investigation et de gestion de crise d’origine cyber sont réalisées simultanément […], le prestataire doit s’assurer de la bonne synchronisation de ces opérations sur le périmètre qui l’incombe (sic). »
Le prestataire doit être capable d’aider à identifier, en amont :
Il s’agit aussi d’accompagner la préparation des dépôts de plainte et des déclarations d’incident(s) aux autorités compétentes. Tout en établissant, avec le commanditaire, les critères et indicateurs de suivi et de sortie de crise.
Concernant l’exécution même de la prestation, quelques éléments ne s’appliquent qu’au niveau élevé de qualification.
Le niveau élevé de qualification implique d’organiser une restitution « à chaud » à la fin de chaque journée. Et d’être capable de formaliser un retex.
Illustration © VicenSahn – Adobe Stock
The post La gestion de crise cyber consacrée dans le référentiel PRIS appeared first on Silicon.fr.
