Vue normale

Elo : un développeur et Claude Code créent un langage complet en 24 heures

Dans un atelier bruxellois à Noël, Bernard Lambeau n’a pas ouvert son IDE comme d’habitude. Il a ouvert Claude Code. En quelques prompts — dont un README décrivant l’idée d’un nouveau langage d’expression — il a piloté l’IA d’Anthropic jusqu’à un résultat qui ressemble à une petite anomalie dans l’histoire du logiciel : Elo, un langage […]

L’article Elo : un développeur et Claude Code créent un langage complet en 24 heures est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

PdGo et Golang : une nouvelle ère du développement pour la console Playdate

29 janvier 2026 à 17:46

Connue pour son design minimaliste, son écran noir et blanc et sa célèbre manivelle, la petite console Playdate continue de séduire les créateurs indépendants. Une nouvelle initiative de « bidouilleur » attire désormais l’attention de la communauté des devs : PdGo, un projet visant à porter le langage Golang sur …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article PdGo et Golang : une nouvelle ère du développement pour la console Playdate est apparu en premier sur KultureGeek.

ChatGPT tentera d'estimer votre âge. Si l'estimation est incorrecte, vous devrez fournir un selfie pour vérification.

21 janvier 2026 à 15:25
OpenAI a été accusée à plusieurs reprises ces derniers mois de vérifier l'âge d'utilisateurs mineurs, une pratique qui a déjà conduit à des drames . L'entreprise a donc décidé de rejoindre le nombre croissant d'entreprises technologiques qui accordent une importance grandissante à la vérification de l'âge. Les développeurs de ChatGPT ont entamé le déploiement mondial d'un outil de prédiction d'âge destiné à déterminer si une personne est mineure. Cette mesure constitue une nouvelle étape vers des restrictions plus strictes et ouvre la voie à des fonctionnalités inédites et plus controversées. Le nouveau système ne repose pas sur un seul paramètre. Le modèle analyse un ensemble de signaux comportementaux et de données de compte, comme l'ancienneté du profil, les heures d'activité habituelles, les habitudes d'utilisation à long terme et l'âge déclaré par l'utilisateur. Sur cette base, ChatGPT détermine si une personne est susceptible d'être mineure. Si l'algorithme commet une erreur et considère un utilisateur adulte comme mineur, la seule solution est la vérification d'identité. OpenAI exige la soumission d'un selfie via la plateforme tierce de vérification d'âge et d'identité Persona. Jusqu'à présent, l'industrie de l'IA a souvent été critiquée pour privilégier la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités et n'instaurer des mesures de protection qu'en cas de problèmes réels. OpenAI s'est elle-même retrouvée au cœur d'une polémique suite à une plainte déposée après le décès d'un adolescent qui aurait utilisé ChatGPT pour planifier son suicide. Ce n'est qu'après cet incident que l'entreprise a commencé à envisager des restrictions automatiques de contenu pour les jeunes utilisateurs et à créer un comité consultatif sur la santé mentale. Les mesures actuelles se veulent plus préventives que réactives, même s'il est difficile de ne pas avoir l'impression qu'elles sont dictées par les pressions réglementaires et sociétales. La vérification de l'âge est également liée à l'introduction prévue d'un mode dit « adulte », qui permettra la création et la consultation de contenus jugés inappropriés au travail. Cependant, cela soulève des questions quant à l'efficacité de l'ensemble du système. L'expérience d'autres plateformes, comme Roblox, montre que les jeunes utilisateurs parviennent souvent à contourner les mesures de sécurité s'ils sont déterminés à accéder aux fonctionnalités « adultes ». (Lire la suite)

ChatGPT change à jamais : le forfait Go arrive et (malheureusement) la publicité.

19 janvier 2026 à 14:15
Après un lancement initial en Inde et une extension à 170 pays , OpenAI rend ChatGPT Go disponible dans tous les pays où il est présent . L'abonnement est désormais également disponible en Europe au prix de 8 euros par mois . L’offre se structure ainsi en trois niveaux distincts : Go , Plus et Pro . Les prix, convertis en euros, sont de 8 euros pour Go, 23 euros pour Plus et 229 euros pour Pro. Par rapport à la version gratuite, Go inclut des fonctionnalités supplémentaires visant à réduire les limitations actuelles et à rendre l'utilisation quotidienne du modèle plus fluide. - 10 fois plus de messages que le forfait gratuit - Plus de possibilités de télécharger des fichiers et de générer des images - Accès ininterrompu au modèle GPT‑5.2 Instant - Une mémoire plus grande pour des conversations plus longues. OpenAI introduit une deuxième nouveauté : l’expérimentation de la publicité dans les versions gratuite et Go aux États-Unis. L’entreprise précise que les formules Plus , Pro , Business et Enterprise resteront entièrement exemptes de publicité. Lors des tests, des publicités s'afficheront en bas des réponses contenant du contenu sponsorisé en lien avec la conversation. Chaque publicité sera clairement identifiée , séparée du texte généré et accompagnée d'outils permettant de localiser son origine ou de la supprimer. Durant cette phase expérimentale, OpenAI ne diffusera pas de publicités aux utilisateurs mineurs ni dans les conversations abordant des sujets sensibles ou réglementés, tels que la santé, la santé mentale ou la politique. L'entreprise souligne également que les conversations ne sont pas partagées avec les annonceurs et que les parrainages ne modifient en aucune façon les réponses du modèle, établissant ainsi une distinction claire entre le contenu généré et le contenu publicitaire. Les tests n'ont pas encore commencé : OpenAI annonce un lancement « dans les prochaines semaines », limité aux utilisateurs américains connectés disposant d'un abonnement gratuit ou Go. (Lire la suite)

ChatGPT Translate est officiel, vous pouvez déjà l'essayer : il est différent de Google Traduction.

16 janvier 2026 à 13:47
Le lancement de ChatGPT Translate ajoute une nouvelle dimension à la concurrence entre les services de traduction en ligne. La plateforme d' OpenAI propose une approche différente, axée sur le retraitement du texte et le contexte communicatif. L'arrivée de cet outil crée une comparaison directe avec Google Traduction , qui conserve toutefois une gamme de fonctions et une compatibilité plus étendues. ChatGPT Translate possède une structure très similaire à celle de Google Traduction , avec deux zones dédiées à la saisie et à la lecture de la traduction. Le système reconnaît automatiquement la langue et prend en charge plus de 50 langues . La plateforme permet la saisie de texte, et sur smartphone, la dictée vocale est également possible. La version pour ordinateur se limite à la saisie au clavier. L'élément le plus distinctif apparaît après la traduction. La page propose des options rapides pour réorganiser le texte traduit, le rendant plus fluide , plus formel , plus adapté à un public universitaire ou simplifié pour un enfant . En cliquant sur l'une de ces options, vous accédez directement à l'interface principale de ChatGPT , où le texte est rendu via une invite complète et modifiable : l'ensemble du processus est donc conçu pour prendre en compte le ton et le contexte, et non pas seulement la conversion d'une langue à une autre. Malgré ses options de personnalisation plus poussées, ChatGPT Translate présente encore plusieurs limitations structurelles. La page indique la possibilité de traduire des images téléchargées, mais il n'existe actuellement aucun moyen de les insérer dans la zone de texte. Ce service ne prend pas en charge les documents , les sites web , l'écriture manuscrite ni les conversations en temps réel, domaines dans lesquels Google Traduction est performant depuis des années. Le nombre de langues disponibles est également inférieur à celui proposé par Google. Parallèlement, Google a présenté une mise à jour basée sur Gemini , avec une meilleure gestion des expressions complexes comme les expressions idiomatiques et l'argot, ainsi qu'une version bêta pour la traduction vocale en temps réel via des écouteurs. Le manque de fonctionnalités est évident, mais l'approche plus contextuelle du projet d'OpenAI le distingue, sans pour autant le remplacer. Il sera intéressant de suivre son évolution . (Lire la suite)

xAI cède aux critiques. Plus de nudité.

15 janvier 2026 à 14:07
La plateforme X a annoncé des modifications de sa politique concernant la génération et l'édition d'images par son chatbot Grok. Cette décision fait suite à plusieurs semaines de critiques, l'outil étant accusé de créer des images à caractère sexuel d'enfants et de nudité non consentie. L'annonce a été faite via le compte officiel @Safety, soulignant la mise en place de nouvelles mesures de protection technologiques. Le changement le plus important concerne le blocage de la modification des images représentant des personnes réelles en tenues suggestives, comme des bikinis. Selon X, ces mesures de sécurité s'appliquent à tous les utilisateurs de Grok, qu'ils utilisent la version payante ou non. L'objectif est de réduire les risques d'abus et d'atteintes à la vie privée. xAI a également décidé de réserver toutes ses fonctionnalités de génération d'images aux abonnements payants. Les utilisateurs non abonnés n'auront donc plus accès à cette fonctionnalité. L'entreprise justifie cette restriction par un meilleur contrôle de l'utilisation de l'outil. Par ailleurs, le géoblocage des images de personnes réelles en sous-vêtements ou tenues similaires a été annoncé dans les pays où ce type de contenu est illégal. Les restrictions seront adaptées à la réglementation locale. Ces changements ont été annoncés peu après l'ouverture d'une enquête par l'État de Californie sur xAI et Grok. Le procureur général Rob Bonta a cité une analyse indiquant qu'une part importante des images générées représentaient des personnes en tenues suggestives (le plus souvent des bikinis), y compris potentiellement des mineures. Entre-temps, Grok a été bloqué dans des pays comme la Malaisie et l'Indonésie, et au Royaume-Uni, l'Ofcom, l'autorité de régulation des communications, enquête également sur l'affaire. (Lire la suite)

Amazon.fr - Coder proprement - MARTIN, Robert C. - Livres

10 octobre 2025 à 14:20

Si un code "sale" peut fonctionner, il peut également remettre en question la pérennité d'une entreprise de développement de logiciels. Chaque année, du temps et des ressources sont gaspillés à cause d'un code mal écrit. Cet ouvrage vous apprendra les meilleures pratiques de nettoyage du code "à la volée" et les valeurs d'un artisan du logiciel qui feront de vous un meilleur programmeur(...)


Permalien
❌