Vue normale

Critique Retour à Silent Hill : un retour qui prend les Gans pour des cons ?

3 février 2026 à 18:34
Critique Retour à Silent Hill : un retour qui prend les Gans pour des cons ?

Troisième opus cinématographique lié à la fameuse saga, Retour à Silent Hill adapte le second - et le plus apprécié – épisode de la saga vidéoludique. Mais pas de panique, cette adaptation est entre les mains de Christophe Gans, réalisateur de Silent Hill 2006 et grand fan du jeu. Pas de panique on a dit...

4 séries à voir après Rêve de glace sur Netflix

3 février 2026 à 17:02

Vous avez déjà englouti tout ce teen drama sur le patinage artistique, disponible depuis le 22 janvier 2026 sur Netflix ? Pas de panique : voici 4 séries comme Rêve de glace à découvrir en streaming.

L’une des séries les plus populaires de 2025 va enfin débarquer en France

3 février 2026 à 16:01

Heated Rivalry, l'une des séries les plus regardées de 2025 aux États-Unis, restait introuvable en France. Un gros problème qui va enfin être corrigé, puisque cette romance gay s'apprête à débarquer sur nos écrans.

Critique Send Help : le réalisateur de Spider-Man livre une comédie gore délectable

3 février 2026 à 13:02
Critique Send Help : le réalisateur de Spider-Man livre une comédie gore délectable

Il n'avait pas repris la caméra depuis son Doctor Strange in the Multiverse of Madness – Marvel décrié plus qu'il ne le méritait -, mais aujourd'hui on peut le dire, Sam Raimi est de retour en mode sale gosse pour un Send Help jubilatoire.

A Knight of the Seven Kingdoms : l’épisode 4 va être diffusé plus tôt que prévu

3 février 2026 à 10:11

A knight of the seven kingdoms

La programmation de la série dérivée de Game of Thrones va être chamboulée cette semaine. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les fans, puisque l'épisode 4 de A Knight of the Seven Kingdoms sera exceptionnellement disponible quelques jours plus tôt.

Après Fallout, peut-on rêver d’une série Skyrim ?

3 février 2026 à 09:24

Skyrim Steam Controller

Alors que la série Fallout, diffusée sur Amazon Prime, rencontre un joli succès, la question d’une adaptation de Skyrim est sur toutes les lèvres. Pour Bethesda, et malgré la popularité de The Elder Scrolls, ce ne serait pourtant pas une priorité.

Bridgerton saison 4 : la fin de la partie 1 expliquée par la showrunneuse de la série Netflix

3 février 2026 à 08:27

La Chronique des Bridgerton a fait son grand retour sur Netflix le 29 janvier 2026, avec une saison 4 centrée sur Benedict et Sophie. Si vous faites partie des fans qui ont détesté la fin de ces quatre premiers épisodes, la showrunneuse a des réponses pour vous.

Stranger Things : la date de sortie du premier spin-off a enfin été révélée par Netflix

2 février 2026 à 17:40

Seulement un mois après le grand final de Stranger Things, le 1er janvier 2026, Netflix prévoit déjà la suite avec une toute première série dérivée, nommée Tales from '85. L'occasion de retrouver nos personnages préférés, sous une version animée cette fois.

Cette série d’horreur culte est enfin disponible en streaming, après des années d’absence

2 février 2026 à 15:23

Certaines séries disparaissent des plateformes de streaming du jour au lendemain, avant de réapparaître miraculeusement, pour le plus grand bonheur des fans. Ce mois-ci, les amateurs d'horreur seront servis, avec le retour d'une œuvre culte en trois saisons, à voir sur Prime Video.

« J’étais furieuse » : le casting et la showrunneuse de Bridgerton réagissent à la fin controversée de l’épisode 4

2 février 2026 à 14:44

La Chronique des Bridgerton a fait son grand retour sur Netflix le 29 janvier 2026, avec une saison 4 centrée sur Benedict et Sophie. Parmi les fans qui ont déjà regardé ces 4 premiers épisodes, la conclusion fait l'objet de nombreux débats.

« Le cinéma de L’Arsenal » ouvre ses portes à Valenciennes ce mercredi 04 février 2026

1 février 2026 à 17:19

(L’entrée située entre la rue Percepain et le Passage de l’Arsenal)

Un cinéma de centre-ville très attendu

Cette implantation constitue une belle opportunité pour la commune de Valenciennes. En effet, il faut remonter la bobine du film pour comprendre le soulagement d’un retour du cinéma au coeur de la ville-centre.

Dans les années 80 et 90, la ville a compté jusqu’à 4 cinémas, le Novéac (emplacement de la Galerie Centre Place d’Armes), Le Colisée rue Tholozé, Les Arcades rue Vieille Poissonnerie, et le Club (passage Boca-Restaurant Ô’Tacos) ; puis en 1995, Gaumont décide de lancer un site pilote en France, le premier multiplex copiant les belges déjà très au point comme sur Mons.

Malgré des indemnisations versées par Gaumont, les exploitants des 4 cinémas de centre-ville ont fermé en 5 ans, une catastrophe pour la vie culturelle locale et plus simplement l’attractivité du centre-ville. Sous la houlette de Dominique Riquet, après le passage de relais par le Ministre Jean-Louis Borloo, des initiatives sont lancées comme au sein de l’ancien passage Boca. Malheureusement, aucun projet ne voit le jour faute d’une rentabilité indispensable, car la ville de Valenciennes ne peut prendre en charge, même partiellement comme l’Imaginaire sur la ville de Douchy-les-Mines, une exploitation cinématographique.

La lumière vient en 2019 où un projet solide arrive sur les bureaux de la municipalité. Ce dernier est porté par Marc-Antoine Tourbez, exploitant du Cinéma « Cinamand » sur Saint-Amand-les-Eaux, mais également grâce à un tour de table robuste avec en figure de proue Bertrand Le Côme (Leclerc Saint-Amand et autres), voire l’ancien Directeur des abattoirs de Valenciennes… Ce projet 100% privé rachète une parcelle de l’ancienne Caserne Vincent vendue par l’Etat à la ville de Valenciennes dans une vague de cessions bâtimentaires initiée par le Ministère de la Défense. En digression, entre Nicolas Sarkozy, auteur d’une baisse drastique des effectifs de la Police Nationale, et François Hollande, découpeur en chef des budgets de la Défense, nous avons eu deux Présidents de la République très mal inspirés au regard de l’actualité.

Bien sûr, comme depuis 20 ans, la ville de Valenciennes et son maire, Laurent Degallaix, ont soutenu ce nouveau projet, mais arrivant au mauvais moment bien involontairement, à l’aulne de La Covid. Ensuite, compte tenu de l’explosion des coûts des matériaux, le projet initial plus ambitieux tombe à l’eau. Un deuxième connaît le même sort et ce n’est que le troisième opus, avec de facto une 3ème fouille préventive, et un début des travaux privés en octobre 2024 (https://www.va-infos.fr/2024/10/11/les-travaux-du-cinema-de-valenciennes-centre-ville-cest-parti/).

Accès par la rue de l’intendance

Le résultat est d’une belle facture pour un site de centre-ville, 6 salles avec 940 places assisses et 27 PMR, une projection dernier cri avec une sonorisation optimale, tous les ingrédients sont là pour un éventuel succès populaire avec des « clients » déjà captifs en centre-ville. Pour autant, le challenge sera d’attirer au delà des frontières des boulevards de Valenciennes où, par miracle, le fameux « Parking de l’Arsenal (rue de Lille) » pourrait enfin se remplir. A ce stade, le 3ème, 4ème et son étage en surface sont désespérément vides tout au long de l’année.

Bon pour l’activité commerciale

La ligne d’arrivée est enfin visible et cette issue est excellente pour une redynamisation du commerce de proximité en souffrance dans le centre-ville de Valenciennes. En premier lieu, le Passage de l’Arsenal a pris la vague pendant de trop nombreuses années. Une coopérative d’agriculteurs du Pas de Calais a fermé (aujourd’hui opticien) faute de rentabilité suffisante, un bar et vente de spiritueux aussi, mais cet emplacement a été repris en novembre dernier au bon moment par un nouveau professionnel (établissement très convivial). Pour autant, presque mécaniquement, mutuelle, dentaire, optique, EFS (Etablissement Français du Sang)… ont rempli le vide du commerce de proximité dans ce Passage de l’Arsenal.

En comparaison, c’est comme si la rue de Famars piétonne était occupée à 80% par des banques et mutuelles. Bref, le Bowling de l’Arsenal et son restaurant attenant, la Goudale, demeurent fidèles au poste, un site de Burger, sans oublier le « Diverty Box » pour les fléchettes, les jeux interactifs et surtout des box privatifs de Karaoké, c’est top même si votre voix est lamentable. Les rues à proximité comme l’Avenue d’Amsterdam et le haut de la rue de la Paix pourraient bénéficier de ce flux de cinéphiles.

La programmation, l’heure de vérité !

L’accès administratif dans l’ancien site de l’Arsenal de Valenciennes (rue de l’intendance)

Au final, comme dans un restaurant, le contenu de l’assiette fait ou défait une réputation. En résumé, pour le « Cinéma de l’Arsenal », le défi passera par une proposition culturelle de qualité. A ce stade, seule une information filtre à travers une filière japonaise et notamment des animés, très appréciés par les fans. L’attente avec gourmandise d’une programmation éclectique, du Block Buster au cinéma indépendant, sera bientôt assouvie. Assurément, cette qualité espérée serait un gage de réussite et pourrait être une concurrence réelle pour le Pathé sur le quartier de la Briquette Valenciennes. Les premières semaines seront assez révélatrices sur le futur impact de cette nouvelle offre cinématographique dans le centre de Valenciennes… !

Daniel Carlier

Cet article « Le cinéma de L’Arsenal » ouvre ses portes à Valenciennes ce mercredi 04 février 2026 est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

The Pitt est la meilleure série médicale depuis Urgences (et vous ne la regardez pas encore)

1 février 2026 à 13:25

Quand HBO s’intéresse enfin au genre médical, cela donne The Pitt, une série nerveuse et addictive portée par un ancien d’Urgences et révélatrice des dysfonctionnements de la société américaine. Alors que la saison 2 vient de débuter sur HBO Max, depuis le 9 janvier 2026, on vous explique pourquoi il est grand temps de vous y mettre. 

❌