Vue normale

NoSpy - Coupez VRAIMENT le micro de votre Mac (Siri inclus)

Par : Korben
28 janvier 2026 à 18:48

Vous pensiez que quand vous coupiez le son de votre micro sur Mac, plus personne ne vous écoutait ? Alalalala, si seulement c'était aussi simple. Hé oui même s'ils s'en cachent bien, Apple Intelligence et Siri ont toujours une petite oreille qui traîne, histoire de guetter le fameux "Dis Siri".

C'est logique mais ça fait un peu chier quand même surtout si vous bossez sur des trucs sensibles ou que vous tenez simplement à votre vie privée. Heureusement, j'ai trouvé un petit outil open source qui va remettre de l'ordre dans tout ça.

Son nom c'est NoSpy et c'est un utilitaire en ligne de commande (CLI) développé par l'équipe de BrowserBox, et son boulot c'est de s'assurer que votre micro est VRAIMENT coupé.

Le truc cool avec NoSpy, c'est qu'il ne se contente pas de baisser le volume d'entrée à zéro. Non, il vérifie aussi si des fonctionnalités d'écoute en arrière-plan (comme Siri ou les nouvelles fonctions "Intelligence" d'Apple) sont actives et susceptibles de capturer de l'audio malgré le mute système.

En gros, ça vous offre un vrai bouton ON/OFF fiable et comme le code est écrit en Swift pur et ne fait que 156 lignes, c'est hyper facile à auditer si vous êtes parano (et vous avez raison de l'être). Y'a pas non plus de dépendances obscures... Non, c'est juste un petit bout de code qui fonctionne.

Pour l'installer, c'est hyper fastoche. Il suffit de cloner le dépôt et de compiler le truc avec Swift (qui est dispo par défaut si vous avez les outils Xcode).

# On clone, on compile
git clone https://github.com/BrowserBox/NoSpy.git
cd NoSpy
swiftc nospy.swift -o nospy

# Et si ça vous plait, vous pouvez le bouger dans bin
sudo mv nospy /usr/local/bin/

Ensuite, une fois en place, vous tapez juste nospy pour couper ou remettre le micro et si vous voulez vérifier l'état des lieux, un petit nospy status vous dira si le micro est coupé et surtout si Siri est en embuscade.

Perso, je trouve ça totalement indispensable car on a souvent l'impression d'être bien protégé par les options par défaut de macOS, mais comme on l'a vu avec les mythes sur l'espionnage publicitaire , la réalité est souvent plus nuancée. Voilà, si vous cherchez à blindez votre Mac encore un peu plus, nospy est un excellent ajout à votre boîte à outils.

A découvrir sur Github !

L’iPhone 17 Pro Max baisse son prix pour la fin des soldes, mais seulement aujourd’hui

28 janvier 2026 à 15:31

[Deal du jour] Encore quelques jours pour profiter des soldes d'hiver. Le 17 Pro Max bénéficie enfin d’une belle baisse de prix à l’occasion de l’événement, mais uniquement aujourd’hui.

J’ai testé Apple Creator Studio : les créateurs vont adorer, Adobe va détester

28 janvier 2026 à 14:00
Apple Creator Studio Test

Apple lance Creator Studio ce 28 janvier : une offre d'abonnement qui regroupe toutes ses applications créatives (Final Cut Pro, Logic Pro, Pixelmator Pro, et bien plus). Je l’ai testée pendant deux semaines. Verdict : la proposition est intéressante pour les créateurs de contenu, même s’il convient de nuancer quelques points.

J’ai remplacé Adobe par Apple Creator Studio pendant 15 jours : voici mon bilan

28 janvier 2026 à 14:00

Pour 12,99 euros par mois (ou 2,99 euros pour les étudiants), l'Apple Creator Studio réunit toutes les applications professionnelles d'Apple, autrefois vendues à l'unité, dans un seul abonnement. Cette proposition rivale de l'Adobe Creative Cloud, référence absolue du secteur, regroupe notamment Final Cut Pro, Logic Pro et Pixelmator Pro. Elle améliore aussi la suite bureautique d'Apple : Pages, Numbers et Keynote gagnent une banque d'images et des fonctionnalités IA.

iPhone 18 : Apple tenterait de geler le prix d’entrée malgré la flambée des mémoires

Même Apple ne vit pas hors-sol : la pénurie de mémoires (DRAM, NAND) qui secoue déjà l’électronique grand public commence à renchérir la facture des fabricants. Pourtant, selon Ming-Chi Kuo, Cupertino voudrait éviter au maximum toute hausse de prix sur les iPhone 18 attendus au second semestre 2026 — au moins en maintenant le prix de départ. Une […]

L’article iPhone 18 : Apple tenterait de geler le prix d’entrée malgré la flambée des mémoires est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

❌