Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 17 mai 2024Flux principal

Meilleurs antivirus pour Windows et Mac en 2024

Un antivirus efficace est toujours aussi important pour protéger votre ordinateur de diverses menaces. De nombreux antivirus payants sont disponibles sur PC Windows et macOS avec différents niveaux de protection et des fonctionnalités complémentaires, mais lequel choisir ? En 2024,...

Apple Watch Series X : Une révolution pour le 10e anniversaire

Alors qu’Apple célèbre cette année le 10e anniversaire de l’Apple Watch, la future Apple Watch Series X ou Apple Watch Series 10 devrait présenter des avancées significatives qui pourraient façonner l’avenir de la technologie portable. Cette nouvelle itération ne se contente pas de rendre hommage au passé, elle se projette également avec audace dans l’avenir, en […]

L’article Apple Watch Series X : Une révolution pour le 10e anniversaire est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

À partir d’avant-hierFlux principal

Changer ses DNS sur Windows, Android, iPhone : comment accéder à un web sans censure et plus rapide

16 mai 2024 à 12:50

Le serveur DNS est le premier intermédiaire entre nos appareils et le site web. Selon son fournisseur, cela peut poser de problèmes. Avec ce dossier, vous en saurez plus sur cet élément clé du web, quel serveur choisir pour surfer plus vite et comment configurer son smartphone Android ou iOS ou son PC.

 [Lire la suite]

Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Linux 6.10 booste le chiffrement AES-XTS pour les CPU AMD et Intel

Par : Korben
14 mai 2024 à 06:06

Si vous avez un CPU AMD ou Intel de dernière génération et que vous êtes sous Linux, vous allez pouvoir profiter de sacrés gains de performances côté chiffrement AES-XTS. En effet, un certain Eric Biggers de chez Google a bossé dur pour implémenter de nouvelles versions optimisées de l’algorithme AES-XTS, spécialement conçues pour tirer parti des instructions AES-NI, AVX, VAES et AVX-512 des processeurs modernes.

Du coup, on obtient jusqu’à 155% de gains sur des CPU AMD Zen 4 !

Alors qu’est-ce que ça change pour vous ?

Eh bien si vous utilisez le chiffrement de disque complet (comme LUKS par exemple) ou que vous chiffrez vos fichiers sensibles avec des outils comme eCryptfs ou fscrypt, vous devriez voir une belle différence à l’usage. Fini les lenteurs et les ralentissements, place à la vitesse et à la réactivité ! Vos données seront protégées sans que vous ayez à sacrifier les performances. C’est plutôt une bonne nouvelle, avouez.

Pour en profiter, vous devrez donc avoir :

  • Un système avec un processeur Intel ou AMD compatible VAES et AVX-512.
  • Une installation de Linux à jour, avec la version 6.10 du noyau minimum.

Linux 6.10 apporte aussi d’autres améliorations côté sécurité et chiffrement. Je vous fais un petit résumé en chinois :

  • Interdiction d’utiliser des courbes elliptiques avec un ordre inférieur à 224 bits (FIPS 186-5)
  • Prise en charge de ECDSA avec la courbe NIST P521
  • Support de l’accélération matérielle pour Intel QuickAssist Technology (QAT) avec migration à chaud
  • Et un nouveau driver pour le moteur de sécurité des puces NVIDIA Tegra

Allez, bonne journée !

Source

❌
❌