Vue normale

Reçu hier — 3 septembre 2025

Un rapport du Sénat alerte sur la multiplication des rapports du Sénat

3 septembre 2025 à 12:00

Après plusieurs mois à éplucher les plus de 2000 rapports publiés par des sénateurs ces deux dernières années, le constat est édifiant : la multiplication des rapports publiés par des sénateurs nuit au bon fonctionnement du Sénat. « Cela fait cinq rapports publiés en moyenne chaque jour par les sénateurs. C’est beaucoup trop » explique un des membres de la commission qui préconise de réduire drastiquement le nombre de rapports publiés chaque année à quatre par jour.

Le rapport met également en doute la pertinence des sujets abordés par les sénateurs dans leurs commissions d’enquêtes et leurs rapports. Selon les sénateurs, parmi les sujets étudiés ces deux dernières années, on retrouve le recensement des salles de bowling sur le territoire français, un état des lieux des meilleures recettes de bœuf bourguignon revisitées ou une commission d’enquête sur les gens qui bloquent la file de gauche dans les escalators.

« Nous nous sommes même rendu compte qu’un groupe de sénateur avait travaillé sur la même question et rendu un rapport identique il y a seulement deux mois » indique un sénateur LR qui a proposé de créer une commission d’enquête pour étudier le bien-fondé des commissions d’enquêtes enquêtant sur les commissions d’enquête.

L’article Un rapport du Sénat alerte sur la multiplication des rapports du Sénat est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Reçu avant avant-hier

Le Sénat adopte la réforme de l’audiovisuel public grâce à l’article 44.3 – Libération

11 juillet 2025 à 17:32

Fin de session chaotique au Sénat. Face à l’«obstruction» de la gauche sur sa réforme de l’audiovisuel public, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a dégainé, ce vendredi 11 juillet au matin, l’arme constitutionnelle du «vote bloqué» pour en finir avec ce texte avant les congés parlementaires, qui démarrent théoriquement ce soir.

C'est hallucinant !

Nous assistons à la disparition du service public audiovisuel, privatisé par un gouvernement autoritaire.


Permalink

Aides publiques : conclusions de la commission d'enquête | Sénat

11 juillet 2025 à 17:09

L'essentiel du compte-rendu est passionnant et tient en seulement en 14 pages (PDF).

Vous pouvez aussi visionner la conférence de presse de présentation de ces conclusions : https://www.youtube.com/watch?v=L2QkurG2Bn0

Au sens large, les aides publiques aux entreprises atteignent au moins 211 milliards d’euros en 2023.

La multiplication des plans sociaux et des plans de départs volontaires choque l’opinion surtout quand les entreprises ont perçu et relance le débat sur le renforcement de la conditionnalité des aides aux grandes entreprises


Permalink
❌