Vue normale

Reçu — 10 novembre 2025
Reçu — 7 novembre 2025

ARC Raiders Week-end 1 : Explications des conditions de la carte et de leur fonctionnement

7 novembre 2025 à 21:32

Préparez-vous pour un week-end électrisant dans ARC Raiders ! Le premier week-end apporte une multitude de conditions de carte dynamiques remplies de modificateurs uniques qui promettent d’enrichir votre expérience de jeu. C’est le week-end parfait pour plonger dans l’action et explorer tout ce que le jeu a à offrir. Votre aventure s’étendra sur diverses cartes, […]

Le post ARC Raiders Week-end 1 : Explications des conditions de la carte et de leur fonctionnement est apparu en premier sur Moyens I/O.

Trouvez l’emplacement de la carte d’accès des employés de la ville enfouie JKV dans ARC Raiders

7 novembre 2025 à 08:48

La carte d’accès des employés JKV est un outil puissant dans ARC Raiders, vous permettant d’accéder à des butins précieux. Voici comment vous pouvez obtenir et utiliser cet élément essentiel efficacement. 1. Où Trouver la Carte d’Accès des Employés JKV de la Ville Enfouie dans ARC Raiders La carte d’accès des employés JKV de la […]

Le post Trouvez l’emplacement de la carte d’accès des employés de la ville enfouie JKV dans ARC Raiders est apparu en premier sur Moyens I/O.

Reçu — 27 octobre 2025
Reçu — 26 octobre 2025
Reçu — 23 octobre 2025
Reçu — 22 octobre 2025

Quand les ouvriers deviennent patrons | Reportage 2025 | ARTE Regards - YouTube

22 octobre 2025 à 17:13

Dans la Meuse, à Bar-le-Duc, des dizaines de salariés de l’entreprise Bergère de France ont pris le pari de sauver leur société, une des dernières filatures industrielles de France, en la reprenant sous la forme d’une coopérative, une Scop. Avec cette aventure collective, ces employés espèrent sauver leur emploi et un savoir-faire industriel en devenant leur propre patron.


Permalien
Reçu — 14 octobre 2025
Reçu — 1 octobre 2025

La vraie vie - Le documentaire qui filme l'absurde dans un jeu vidéo

Par :Korben
1 octobre 2025 à 09:51

Voici un documentaire qui va vous faire tourner la tête. Ça s’appelle La vraie vie , et c’est une série ARTE réalisée par Ekiem Barbier et Guilhem Causse qui a embarqué le comédien Victor Assié dans une aventure complètement barrée. Le concept c’est de tourner un documentaire entièrement dans un jeu vidéo de simulation de vie.

Dans ce film, Victor découvre un serveur de jeu où les gens s’amusent volontairement à jouer les fonctionnaires, les policiers ou les garagistes dans une petite bourgade virtuelle qu’ils ont eux-mêmes construite. Victor doit alors se faire une place parmi ces joueurs, trouver du boulot, gagner de l’argent, respecter le code de la route.

Bref, refaire exactement ce qu’il fait déjà dans la vraie vie, mais avec son avatar 3D.

Les réalisateurs n’en sont pas à leur coup d’essai car en 2023, ils ont sorti Knit’s Island, un documentaire tourné dans DayZ qui a remporté le Prix du Jury et le Prix FIPRESCI au festival Visions du Réel en Suisse. Pour ce film, leurs avatars ont passé 963 heures dans ce monde post-apocalyptique à rencontrer des communautés de joueurs et à filmer leurs interactions. Le machinima , cette technique qui consiste à créer des films avec des moteurs 3D de jeux vidéo, existe depuis une trentaine d’années, mais Knit’s Island était le premier à tenter un format long pour le cinéma.

Barbier et Causse se connaissent depuis l’École des Beaux-Arts de Montpellier et en 2016, ils ont même formé un groupe de recherche qui questionne le rapport à la réalité dans les jeux vidéo en ligne. Leur premier film, Marlowe Drive en 2017, était déjà un documentaire exploratoire tourné dans GTA V Online.

Pour La vraie vie, ils ont donc choisi un serveur de jeu de rôle basé sur le moteur d’Arma 3. Contrairement aux serveurs GTA RP français sur FiveM qui simulent la vie urbaine avec des poursuites de police et du crime organisé, ce serveur mise tout sur l’absurde bureaucratique. Victor doit donc passer son permis de conduire, acheter un téléphone portable, trouver du travail. À un moment, il se fait même arrêter pour excès de vitesse et le policier lui fait tout un speech sur les dangers de sa conduite imprudente. Un autre fois, il essaie désespérément de faire un spectacle de théâtre mais personne ne veut l’écouter, alors il récite du texte au milieu de la route.

Ce qui ressort du documentaire, je trouve, c’est cette observation assez vertigineuse que certains préfèrent la vie dans une communauté virtuelle à la solitude du monde réel. Les joueurs parlent du serveur comme de leur île et appellent la réalité “le continent”. Sur l’île, il y a de l’inflation, des jobs de service, des contraintes administratives, exactement comme dans la vraie vie, mais avec le choix assumé d’y être.

La série fait 5 épisodes de 24 minutes et utilise le format machinima de bout en bout. Pas de coupures vers le monde réel, pas d’interviews face caméra. Juste Victor qui essaie de survivre dans ce monde étrange peuplé de vrais joueurs qui prennent leur rôle très au sérieux. La vraie vie a même été sélectionnée à Canneseries 2025 dans la compétition séries documentaires et aux Visions du Réel 2025 est est disponible sur arte.tv et YouTube.

Voilà, pour tous ceux qui s’intéressent aux mondes virtuels et à ce besoin irrésistible de trouver en ligne un exutoire à la vraie vie, ce documentaire pose pas mal de bonnes questions : Pourquoi rejouons-nous notre quotidien dans des jeux vidéo ? Qu’est-ce que ça dit de notre rapport au monde réel ? Et surtout, pourquoi certains trouvent plus de sens à conduire un camion virtuel qu’à faire la même chose dans la vraie vie ?

Après avoir vu le documentaire, on fini quand même par se demander si notre propre vie n’est pas déjà un jeu de rôle dont on a oublié les règles…

Reçu — 26 septembre 2025
Reçu — 17 septembre 2025
Reçu — 22 juillet 2025

TELERAY

22 juillet 2025 à 15:22
"""
Ah oui : l’ASNR a une carte qui permet de voir ce que mesurent les différents capteurs de rayonnements (radioactivité, etc.) présents sur le territoire.

Dans le genre de cartes sympa :
https://www.meteociel.fr/observations-meteo/radar.php (Météo, images radar)
https://map.blitzortung.org/#1.6/0/8 (carte des impacts de foudre, en temps réel)
https://renass.unistra.fr/fr/zones/monde/ (carte des séismes)
https://www.meteociel.fr/cartes_obs/pression.png (carte de France de la pression — pratique pour régler ses baromètres)
https://www.ventusky.com/ (cartes météo en tout genre)
https://fr.airnavradar.com/@47.01515,0.52806,z7 (carte des avions actuellement dans le ciel — notez l’Ukraine évitée)
https://carto.tchoo.net/ (carte des trains)
https://satmap.space/ (carte des satellites — retirez StarLink pour y voir plus clair, notez la densité au niveau de l’équateur (les sat géostationnaires) et ceux qui font une sorte de sinusoïde (ils font en fait le tour de la Terre mais pas au dessus de l’équateur)

Un site en anglais qui liste divers événements significatifs (séismes, épidémies, attaques terroristes…) dans le monde : https://rsoe-edis.org/eventList
"""
(LHV)
Permalien
Reçu — 11 juillet 2025

Le Sénat adopte la réforme de l’audiovisuel public grâce à l’article 44.3 – Libération

11 juillet 2025 à 17:32

Fin de session chaotique au Sénat. Face à l’«obstruction» de la gauche sur sa réforme de l’audiovisuel public, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a dégainé, ce vendredi 11 juillet au matin, l’arme constitutionnelle du «vote bloqué» pour en finir avec ce texte avant les congés parlementaires, qui démarrent théoriquement ce soir.

C'est hallucinant !

Nous assistons à la disparition du service public audiovisuel, privatisé par un gouvernement autoritaire.


Permalien
❌