Des aurores boréales peuvent se produire en France. Même quand les chances d'en voir à l'œil nu sont quasiment nulles, vous pouvez peut-être en observer à l'aide de votre téléphone portable. De quoi en profiter pour prendre vos meilleurs clichés : on vous explique comment faire, que vous ayez un iPhone ou un smartphone Android.
Le Single’s Day continue jusqu’au 19 novembre. Il ne vous reste que quelques jours pour profiter des prix cassés. Si vous cherchez un nouveau smartphone avec de bonnes caractéristiques pour pas cher, ce bon plan devrait vous plaire. Le Redmi...
[Deal du jour] La gamme Poco de Xiaomi s’est fait une place de choix grâce à son excellent rapport qualité-prix. Le Poco M7 ne fait pas exception, et à moins de 100 €, il a clairement de quoi séduire celles et ceux qui cherchent un bon smartphone sans se ruiner.
Une mise à jour arrive pour Google Maps, qui se matérialise par un affichage en noir et blanc et une interface très épurée. But du jeu : épargner au maximum la batterie. Mais cette fonctionnalité n'est pas pour tout le monde.
Après Samsung en premier, puis Apple, c'est au tour de Motorola de se lancer dans le bain des smartphones ultra-fins. Le meilleur, c'est que Motorola a bien compris comment faire avec son nouveau Edge 70.
Vous cherchez un smartphone suffisamment puissant mais à prix accessible ? Le Poco M7 Pro 5G, normalement en vente à 243 € dans sa version avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, vous pouvez l’avoir à 136,93...
« Il n'y a pas une solution qui vous prémunisse à 100 % du risque d'être intercepté et écouté ». Voilà la mise en garde faite par le patron de la DGSE, les services secrets français. Nicolas Lerner évoquait à ce moment-là les applications de messagerie instantanée proposant du chiffrement de bout en bout. Mais est-ce qu'il faut pour autant les jeter à la poubelle ?
Le Poco F7 Pro fait l'objet d'une baisse de prix importante dans le cadre du Singles Day. L'excellent smartphone est à moitié prix, mais il va falloir faire vite pour éviter la rupture de stock. Je profite de ce bon...
Cette année, Rakuten a décidé de prendre de l’avance sur les promotions ! À l’occasion du Single’s Day, vous pouvez d’ores et déjà trouver des prix cassés sur de nombreux produits. C’est le cas du récent iPhone 17 qui bénéficie...
Le Poco X7 Pro tombe à son prix le plus bas à l'occasion du Singles Day AliExpress. Le smartphone profite d'une double réduction en ce moment. On vous dit comme l'acheter au meilleur prix du web. Je profite de ce...
Le nouveau Google Pixel 10 Pro s’offre une baisse de plus de 200 euros pendant le Black November de Rakuten. Un smartphone taillé pour l’IA Gemini, enfin accessible à moins de 900 euros ! Je profite de l'offre maintenant Rakuten...
Le prochain modèle très haut de gamme de Samsung, le Galaxy S26 Ultra, proposera un design aux coins plus marqués, un format légèrement plus grand et un poids plus léger selon de nouvelles fuites. Le constructeur aurait également fixé son événement de lancement au 25 février à San Francisco — un timing stratégique avant le grand salon européen MWC.
La Journée des célibataires, aussi connue sous le nom de Singles' Day, se tiendra le mercredi 11 novembre 2025. À quelques jours de l'événement, AliExpress vous propose de vous préparer afin de profiter des prochaines offres promotionnelles, notamment sur les...
[Deal du jour] Un stabilisateur permet de filmer un petit week-end entre amis ou en famille, et de regarder ces précieux souvenirs sans avoir mal à la tête. Moins cher, ce modèle de Insta360 vaut le coup pour le Black Friday.
Comment bien choisir son smartphone : priorisez performances, écran, photo et budget. Neuf, reconditionné ou occasion : trouvez le modèle adapté à vos usages.
Le Black Friday a déjà commencé avec une première vague de promotions sur de nombreux produits tech. Voici une sélection des meilleurs smartphones moins chers durant l'événement.
Huawei a officiellement levé le voile sur le Mate 70 Air, un smartphone au format XXL qui se distingue par sa finesse de 6,6 mm sans sacrifier les performances. Avec une grosse batterie et des caractéristiques intéressantes, il se positionne en contre-proposition directe aux appareils fins de la …
Après les voitures, les tiny houses, la bière d’Elon Musk, et bien des objets incongrus, Tesla pourrait bien commercialiser un smartphone. Mais malheureusement pour les fans du fantasque milliardaire, on a plusieurs arguments qui nous laissent penser qu’on n’est pas près de voir un jour ce fameux téléphone Tesla.
En novembre 2022, Elon Musk lâchait une bombe : si Apple et Google venaient à boycotter X sur leurs boutiques d’applications, il pourrait être amené à concevoir un « smartphone alternatif ». Brevets, interviews d’ingénieurs ou simples spéculations, tout est bon à prendre pour écrire un article sur le projet de smartphone du CEO de Tesla. Pourtant, même après plusieurs années, les informations restent extrêmement maigres. Paroles en l’air ou secret bien gardé ? Quoi qu’il en soit, le Tesla Phone pourrait bien ne pas voir le jour de sitôt pour 5 raisons bien précises.
I certainly hope it does not come to that, but, yes, if there is no other choice, I will make an alternative phone
Le fameux tweet de Musk répondait à celui de Liz Weeler, qui y allait de sa fine analyse : « [Elon Musk] construit des fusées vers Mars, un petit smartphone stupide devrait être facile, non ? ».
Nous aussi, on a craqué face à la hype autour de la conception d’un Tesla Phone PI et avons écrit un article sur les spéculations existantes à ce jour.
Une conjoncture économique défavorable à Elon Musk
Première difficulté rencontrée par la sortie d’un smartphone Tesla : la conjoncture économique. En effet, le propriétaire de X a connu quelques problèmes dans la gestion de son réseau social. Les nombreux licenciements et la chute des revenus publicitaires prouvent l’état de santé délicat du réseau social.
De même, le développement coûteux de Neuralink pour des humains avec ses corrections nécessaires en 2025 – malgré un premier implant effectué en janvier 2024 – ainsi que la pression sur les marges de Tesla, comprimées depuis l’an dernier après la baisse des prix, portent à croire que l’arrivée d’un smartphone n’est pas à l’ordre du jour. Elle nécessite temps et argent, ce qu’Elon Musk ne semble pas avoir en ce moment.
Le long développement d’un smartphone haut de gamme
Autre complication, la R&D requise pour sortir un smartphone capable de rivaliser avec Apple ou Google. Elon Musk possède des entreprises dans de nombreux domaines tech, mais pas dans les smartphones.
Le développement d’un portable demande des compétences bien particulières qui prennent du temps à acquérir. Sans compter le fait que Musk ne semble pas vraiment emballé à l’idée de concevoir un tel appareil, affirmant même selon TechAdvisor que ce travail « me donne envie de mourir ». Ça annonce la couleur…
Plus récemment, ce dernier a même laissé entendre que le smartphone ne serait plus qu’un simple terminal d’IA, sans interface ni applications. Il a donc raison de se demander si cela vaut vraiment la peine d’investir tant d’efforts dans la conception d’un smartphone Tesla…
Elon Musk:
In 5-6 years, the phone becomes an AI edge node — basically a screen and audio
"no apps, no operating systems"
a cloud AI talks to your on-device AI, generating real-time video
Le raisonnement est évidemment bien plus complexe que ce qu’indique le tweet. Intégrer le marché du smartphone haut de gamme est loin d’être « facile », même pour la Nasa. Quand bien même un smartphone Tesla serait à l’étude, il faudrait plusieurs années à Tesla pour passer du prototype à sa commercialisation — à moins que Musk ne décide de racheter une entreprise de smartphones à l’avenir, qui sait ?
Le Tesla Phone pourra-t-il un jour s’imposer dans l’évolution des smartphones ?
S’implanter sur un nouveau marché serait un sacré pari pour le patron de Tesla, surtout sur celui des smartphones. Alors qu’il a fait comprendre vouloir « entrer en guerre » contre Apple, il semble omettre le fait qu’il existe de nombreux autres concurrents. Samsung, Tecno, Huawei, Motorola, Oppo, OnePlus sont autant de constructeurs avec lesquels il faudra batailler sans avoir de gros avantage d’écosystème. Notamment sur le marché asiatique, où les marques américaines ont du mal à s’imposer – la Chine et l’Inde étant d’ailleurs les 2 plus gros marchés au monde.
Nombre de marques se sont cassé les dents en voulant entrer sur ce marché, alors qu’on leur promettait un avenir radieux. On pense à l’échec du Windows Mobile de Microsoft dont le développement s’est arrêté en 2017, avant la fin du support deux ans plus tard. Ou encore l’Essential Phone, créé par le co-fondateur d’Android, qui aura finalement été abandonné 16 mois après sa sortie alors qu’il avait été bien accueilli par la critique.
Enfin, le futur d’un Tesla Phone pourrait ressembler à celui de Nothing. Cette marque, créée par le co-fondateur de OnePlus, n’a pas connu le succès escompté lors du lancement de son premier smartphone. Alors qu’il voulait se placer comme une référence et « réveiller le marché endormi des smartphones », le Nothing Phone(1) n’a conquis qu’une part de marché limitée dans le monde, avec des ventes principalement concentrées en Inde d’après Counterpoint. Elon Musk saura-t-il, lui, convaincre les Apple Addict de changer de smartphone ?
Vous ne savez pas de quoi je suis capable !
Le rejet des systèmes d’exploitation Android et d’Apple
Le levier le plus complexe pour la sortie d’un smartphone Tesla est le développement de son propre système d’exploitation (OS). En effet, Elon Musk a toujours critiqué le duopole iOS/Android sur le marché des smartphones et dit vouloir créer le sien si le réseau social X venait à être censuré ou bloqué par Apple et Google. Le problème est qu’il faudra donc aussi créer un store et un OS capables de rivaliser avec le Google Play et l’App Store.
Pour l’instant, aucun autre système d’exploitation n’a réussi à s’imposer sur le marché des smartphones. Linux ou Windows Phone sont restés loin derrière les monstres Android (72,6%) et iOS (27%), d’après les informations de Statcounter en octobre 2025.
Finalement, si un « TeslaOS » venait à sortir, les seuls arguments que pourrait utiliser Musk pour se démarquer concernent l’exclusivité de X sur le store ou l’introduction de cryptomonnaies, qui lui sont chères, sur ce nouveau smartphone. Mais cela suffira-t-il à faire changer les habitudes des consommateurs ?
Les spéculations mensongères et les fausses promesses
Enfin, Elon Musk est un habitué des promesses non tenues ou des sorties médiatisées sans réels fondements. Quand il parle en 2022 d’un hypothétique “smartphone alternatif”, cela peut très bien n’être qu’une supposition qu’il n’a même pas encore envisagé de faire. D’autant plus que la plupart des rumeurs et des « leaks » de rendus ne sont que des concepts créés par des fans, notamment sur Reddit, et non-appuyés par des sources officielles.
Dans son tweet, rien ne dit qu’un smartphone pourrait sortir et le patron de Tesla n’en a jamais reparlé depuis. De plus, les informations fiables à son sujet sont quasi inexistantes. De quoi nourrir la supposition qu’aucun Tesla Phone n’est à l’étude, et qu’il ne le sera probablement jamais.
Et pourtant ! Loin de nous l’idée d’enterrer ad vitam æternam un potentiel smartphone Tesla. En effet, malgré tous ces obstacles, Elon Musk demeure imprévisible et un indice nous fait croire que l’idée du Tesla Phone pourrait germer dans un futur proche. En effet, Musk possède un avantage avec son réseau de satellites Starlink déployé au niveau mondial. En effet, s’il venait à utiliser ce réseau pour son smartphone, comme c’est le cas avec les SMS en test depuis janvier 2024, la couverture serait telle (pour un prix potentiellement très faible) qu’on pourrait assister à une véritable transformation du secteur !