Vue normale

Reçu hier — 30 avril 2025
Reçu avant avant-hier

Cell Broadcast: Bientôt sans application? Voici comment la Confédération souhaite nous alerter face aux catastrophes à l’avenir | Swisscom Blog

17 avril 2025 à 08:46

En juin 2023, la Suisse avait décidé d’utiliser «Cell Broadcast» pour alerter la population. Une proposition parlementaire en ce sens a déjà été soumise en 2021. L’office fédéral compétent prévoit des coûts d’environ 310 millions de francs entre 2026 et 2035.
«Cell Broadcast» en bref:

Cell Broadcast est un service de communication mobile utilisé depuis 1999 qui permet d’envoyer de brefs messages d’alerte (env. 500 caractères) directement à tous les téléphones mobiles au sein d’une cellule radio. Ainsi, la population ou une partie de celle-ci peut être alertée de manière ciblée en cas d’urgence, indépendamment d’une éventuelle surcharge du réseau. Aucune application n’est nécessaire.

En cas d’urgence, la Confédération alerterait donc les opérateurs de communication mobile, en particulier Swisscom, qui enverraient ensuite des alertes prédéfinies via une antenne individuelle. Cette alerte est reçue par tous les téléphones portables allumés situés dans la zone concernée.

La population peut ainsi être alertée avec plus de précision, car seules les personnes se trouvant dans une zone concernée reçoivent une notification Push. L’objectif est d’utiliser à l’avenir tous les canaux disponibles, y compris «Cell Broadcast», en fonction de la situation.


Permalien

Lanceur d'alerte ? Comment divulguer des informations sans vous faire repérer

Par :Korben
10 avril 2025 à 07:24

Vous le savez peut-être, le logiciel de communications chiffrées, Signal, utilise un protocole (anciennement TextSecure) basé sur une cryptographie à courbe elliptique Curve25519, HMAC-SHA256 et AES-256. C’est censé être bien sécurisé mais est-ce vraiment suffisant pour protéger un lanceur d’alerte face aux capacités de surveillance moderne ? Et bien probablement pas si votre “adversaire” dispose de ressources gouvernementales.

Donc si vous faites partie de ces techniciens, ingénieurs ou passionnés qui veulent comprendre les mécanismes réels de sécurité, et pas juste suivre des conseils simplistes, je vous propose qu’on plonge ensemble dans l’art subtil de la communication sécurisée.

Une fuite massive : 70 millions de comptes français en vente sur le dark web

4 mars 2025 à 16:49
Une gigantesque base de données comprenant 70 millions d'adresses électroniques et de mots de passe appartenant à des Français a été découverte par ZATAZ via son service de veille, ZATAZ Watch....
❌