L’INFO DU JOUR Près de 900 millions d’euros ont été encaissés l’an passé par les dispositifs de contrôle de vitesse. Une somme rondelette certes, mais qui est pourtant en baisse de 8 % par rapport à 2023.
Une enquête Ipsos révèle qu’un jeune sur dix de moins de 35 ans a déjà consommé du protoxyde d’azote, même en conduisant. Face à la hausse des accidents de la route impliquant ce « gaz hilarant », la fondation Vinci Autoroutes s’inquiète de la banalisation de sa consommation.
Le Parlement européen a adopté, ce mardi 21 octobre, un ensemble de réformes visant à moderniser et harmoniser les règles autour du permis de conduire entre les 27 pays membres. Parmi les mesures phares : l’introduction d’un examen médical préalable à la délivrance du permis.
L’Etat français va équiper 40 000 véhicules de ses forces de l’ordre pour qu’ils fonctionnent avec de l’éthanol E85. Alors que certains s’amusaient de cette annonce quelques heures après l’annonce d’un projet de loi prévoyant l’augmentation des taxes de ce carburant, il a justement été abandonné par les députés.