Si vous êtes tombé sur une annonce pour un emploi qui semble impliquer jongler avec des épées enflammées tout en roulant sur une monocycle, vous regardez peut-être le poste de « responsable de la préparation » d’OpenAI. Sam Altman, le PDG, a récemment partagé sur X (anciennement Twitter) que ce rôle implique de plonger tête la première […]
La dernière lettre danoise de l’histoire sera distribuée le 30 décembre au travers des services nationaux de PostNord. Le courrier physique disparaîtra des boîtes aux lettres rouges, même si une alternative privée viendra remplacer le service pour faire perdurer le papier, cher à la nouvelle génération.
Les services en ligne du groupe La Poste reprennent après la cyberattaque dont celui-ci a été victime le 22 décembre. Il s’agissait d’une attaque par déni de service, qui a consisté à bombarder le système de requêtes pour provoquer une panne.
Mis à jour Franceinfo a publié un correctif annonçant que la cyberattaque n’est en réalité pas terminée, mais elle a fortement diminué. [Article original] La Poste confirme ce jeudi 25 décembre la reprise complète de ses activités après une cyberattaque qui a duré tout au long de semaine …
Après plus de deux jours d’interruption, les services numériques de La Poste refont surface. Une cyberattaque massive serait à l’origine de la panne, tandis que les autorités poursuivent leurs investigations sur un groupe de hackers pro-russe déjà bien connu des institutions françaises.
La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours active sous une forme qualifiée de « fluctuante » par l’entreprise, elle a nettement « perdu en intensité », dit le groupe. Ce moment calme permet un retour …
Les services postaux (La Poste) et bancaires nationaux (La Banque Postale) ont été fortement perturbés lundi à la suite d’une cyberattaque de grande ampleur, vraisemblablement de type DDoS (attaque par déni de service distribué). L’incident a été confirmé par La Poste, qui évoque un « incident réseau majeur » affectant l’ensemble de ses systèmes d’information. Des services […]
De nouveaux détails voient le jour concernant la cyberattaque visant La Poste, avec le groupe de hackers prorusses Noname057(016) qui revendique désormais l’attaque. Une enquête est également lancée par les autorités françaises. Des hackers prorusses derrière la cyberattaque visant La Poste Le chercheur en sécurité éthique Clément Domingo …
Une cyberattaque a rendu inaccessibles plusieurs services de La Poste en pleine période de fêtes. Si aucune donnée personnelle n’aurait été compromise, l’incident souligne la vulnérabilité des grandes infrastructures numériques.
Voilà plus de 24 heures qu'une grande partie des services en ligne de La Poste sont indisponibles. La faute à une cyberattaque d'une ampleur inédite qui frappe le groupe français juste avant Noël. On fait le point sur la situation.
La cyberattaque qui paralyse les infrastructures numériques de La Poste depuis lundi se poursuit ce mardi. Si l’accès aux services en ligne demeure erratique, l’entreprise se veut rassurante sur le point le plus critique à l’approche de Noël : la livraison physique des cadeaux par colis et du …
Le groupe La Poste est frappé ce lundi par une cyberattaque d’ampleur qui rend inaccessibles ses services numériques, ainsi que La Banque Postale et Colissimo. Cet incident survient au pire moment possible, marquant le début de la semaine critique des fêtes de fin d’année avec Noël en plein …
À trois jours de Noël, une cyberattaque massive frappe La Poste, La Banque Postale, Colissimo et Digiposte, bloquant virements, suivis de colis et documents numériques pour des millions d’usagers.
La Banque Postale et plusieurs services essentiels de La Poste sont de nouveau frappés par une panne informatique d’ampleur. Banque en ligne inaccessible, suivi des colis Colissimo paralysé, Digiposte indisponible
Début de semaine difficile pour le groupe La Poste, et particulièrement pour la clientèle de La Banque Postale. Une panne touche la banque en ce lundi 22 décembre 2025. D'autres services liés à La Poste subissent aussi les effets de cet incident technique.
C’est l’info mercato de cette fin d’année dans le secteur cyber. Révélée hier par l’Informé, elle est confirmée ce jour par un communiqué de presse officiel : Orange a recruté Guillaume Poupard au poste nouvellement créé de Chief Trust Officer.
Rattaché directement à Christel Heydemann, sa directrice générale, il rejoindra l’opérateur le 1er février 2026.
Figure du monde de la cybersécurité française, Guillaume Poupard a dirigé l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) pendant huit ans, de 2014 à 2022, période durant laquelle il a travaillé au renforcement du dispositif français de cyberdéfense et plus généralement à sensibiliser sur les enjeux économiques liés aux risques cyber.
Accélérer sur la cybersécurité et le cloud de confiance
Depuis 2022, il occupait le poste de directeur général adjoint de Docaposte, la filiale numérique de La Poste, où il supervisait les actifs technologiques stratégiques : cybersécurité, intelligence artificielle et cloud.
Que va faire Guillaume Poupard au sein de l’opérateur ? Définir et incarner la stratégie d’Orange en matière de souveraineté et de confiance numérique. Concrètement, il devra accélérer le développement, en collaboration avec les entités Orange Business et Orange Cyberdéfense, d’offres innovantes dans trois domaines clés : la cybersécurité (grand public et entreprises), le cloud de confiance et l’intelligence artificielle souveraine.
Des secteurs en pleine croissance mais où la concurrence fait rage. Au classement Numeum 2024 des ESN, Orange Business occupe la cinquième place avec un chiffre d’affaires de 1,8 milliard € ( sur un total de 7,8 milliards) quand Orange Cyberdéfense a enregistré des revenus de 1,2 milliard sur cette période.