Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 septembre 2025

Les utopistes technologiques testent les rêves d’État réseau dans la « ville fantôme » de Chine

10 septembre 2025 à 20:08

Depuis près d’une décennie, l’investisseur technologique Balaji Srinivasan milite pour que la Silicon Valley « se sépare » du reste des États-Unis. Ce visionnaire ne souhaite pas seulement une rupture avec les réglementations ; il envisage un détachement complet où les professionnels de la technologie créent une nation séparée par crowdfunding. La vision politique de […]

Le post Les utopistes technologiques testent les rêves d’État réseau dans la « ville fantôme » de Chine est apparu en premier sur Moyens I/O.

Reçu hier — 9 septembre 2025

Bactéries anciennes, fleuve pollué et peste justinienne : l'actu des sciences en ultrabrèves

9 septembre 2025 à 15:28
Au sommaire des ultrabrèves du 9 septembre 2025 : des bactéries ont été retrouvées dans des restes de mammouths, un fleuve empoisonné contamine même l'air ambiant et la première preuve paléogénétique de la peste justinienne au Proche-Orient.  

Bactéries anciennes, fleuve pollué et peste justinienne : l'actu des sciences en ultrabrèves

9 septembre 2025 à 15:28
Au sommaire des ultrabrèves du 9 septembre 2025 : des bactéries ont été retrouvées dans des restes de mammouths, un fleuve empoisonné contamine même l'air ambiant et la première preuve paléogénétique de la peste justinienne au Proche-Orient.  

Reçu avant avant-hier

Fourmi qui transgresse les lois de la biologie, éclipse de Lune et santé mentale dans le couple : l’actu des sciences

8 septembre 2025 à 14:25
Au sommaire des ultrabrèves du 8 septembre 2025 : une espèce de fourmis brisant les règles de la nature, la sublime éclipse lunaire du 7 septembre à voir en replay et les couples ont tendance à partager les mêmes troubles psychiatriques.

IFA 2025 : Roborock F25 Ultra

5 septembre 2025 à 07:15

Le Roborock F25 Ultra : vapeur activée !

Deuxième annonce à l’occasion de l’IFA 2025, Roborock annonce le F25 Ultra, une nouvelle version de sa série « F25 » que nous avions eu l’opportunité de tester en janvier dernier. Cette nouvelle version proposera deux modes de nettoyage à haute température : vapeur et eau chaude. Il dispose ainsi des technologies VaporFlow et WaveFlow conçues pour l’élimination des saletés tenaces et offre ainsi un nettoyage hygiénique. Avec la technologie VaporFlow, éliminez les taches séchées, incrustées et tenaces grâce à la vapeur haute température (150 °C) projetée sur toute la largeur de nettoyage, sans aucun produit chimique requis. L’autre technologie embarquée, WaveFlow, dissout les graisses et nettoie les saletés en profondeur grâce à une eau chaude à 86 °C. Le boitier et le filtre anti-tartre intégrés empêchent la formation de tartre et protègent les tuyaux contre le colmatage jusqu’à 3 ans.

Le Roborock F25 Ultra version vapeur Le Roborock F25 Ultra version vapeur Le Roborock F25 Ultra version vapeur

La manœuvrabilité est fluide et améliorée grâce à la technologie SlideTech 2.0 et il offre, comme les autres modèles de la série F24, la possibilité de se positionner totalement à l’horizontale grâce à FlatReach 2.0. Le système de nettoyage du rouleau se fait automatiquement ainsi que le séchage intelligent.

Roborock annonce une autonomie de 60 minutes en autonomie en mode Auto et une surface de 500 m² en une seule charge, grâce à un réservoir d’eau propre de 1000 ml. Aucune information actuellement concernant son prix, mais nous avons hâte de pouvoir le tester et vous donner notre avis !

 

IFA 2025 : Roborock F25 Ultra a lire sur Vonguru.

IFA 2025 : Roborock RockMow Z1

5 septembre 2025 à 06:47

La première tondeuse Roborock : le RockMow Z1

C’est un élément qui était, jusqu’à ce jour, absent du catalogue de chez Robocok, un robot tondeuse connecté. C’est à l’occasion du IFA 2025, que Roborock annonce le RockMow Z1. Ce qui frappe directement avec le RockMow Z1, c’est que son design ne ressemble à aucun autre. Retrouvez d’ailleurs tous nos tests Roborock en suivant ce lien.

Le robot tondeuse RockMow Z1

Conçue pour conquérir tous les terrains

Dotée d’une transmission intégrale de pointe, la RockMow Z1 s’attaque sans effort aux pentes raides jusqu’à 38,7° (80 %) et aux obstacles jusqu’à 6 cm de hauteur, ce qui lui permet d’affronter la plupart des pelouses résidentielles. Pente raide ou sol accidenté, elle franchit tous les terrains sans jamais se bloquer.

Le robot tondeuse RockMow Z1 Le robot tondeuse RockMow Z1

Des virages en douceur pour respecter le gazon

Le système de direction active pivote à chaque virage grâce à deux moteurs de roues avant, offrant un mouvement agile qui protège votre pelouse des traînées et des dommages. Là où d’autres éraflent, la RockMow Z1 glisse.

Une stabilité à toute épreuve sur les terrains accidentés

Doté d’un châssis à barres de torsion intégrales et de deux ressorts indépendants, le système de suspension dynamique maintient la stabilité de la tondeuse et des lames sur les bosses et les terrains accidentés, garantissant ainsi des coupes toujours impeccables.

Le robot tondeuse RockMow Z1 Le robot tondeuse RockMow Z1

Optimisée, intelligente et inarrêtable

Grâce à l’IA Sentisphere, qui combine RTK et VSLAM, la tondeuse bénéficie d’une perception environnementale précise et continue. Elle assure une navigation sans faille même dans les zones ombragées et les passages étroits.

Une intelligence faite pour penser comme un jardinier

La RockMow Z1 identifie les divers obstacles et ajuste sa trajectoire en temps réel pour assurer une couverture complète en toute sécurité, comme un jardinier chevronné qui s’occuperait avec soin de chaque centimètre carré de votre pelouse.

Le robot tondeuse RockMow Z1 Le robot tondeuse RockMow Z1

Une puissance fiable pour l’herbe épaisse

Grâce à ses six lames durables et à son moteur robuste, la RockMow Z1 coupe l’herbe épaisse et luxuriante sans effort. La lame PreciEdge coupe à moins de 3 cm des murs, réduisant ainsi la nécessité de reprise manuelle des bordures. Le long des limites ouvertes, son approche en chevauchement permet d’obtenir une finition impeccable, sans laisser un seul brin d’herbe.

Le robot tondeuse RockMow Z1 Le robot tondeuse RockMow Z1

Conçue pour les pelouses grandes et exigeantes

Avec un système de coupe à haute efficacité et une batterie à charge rapide, la RockMow Z1 couvre jusqu’à 5 000 m² de terrain⁵ avec facilité. Elle offre des performances fiables et constantes d’une bordure à l’autre, à chaque fois. Créez vos motifs et textes personnalisés dans l’application. La RockMow Z1 leur donne vie avec précision et talent, vous permettant d’exprimer une sophistication subtile à travers votre jardin.

IFA 2025 : Roborock RockMow Z1 a lire sur Vonguru.

Withings annonce la nouvelle ScanWatch 2

5 septembre 2025 à 06:01

Withings annonce la nouvelle ScanWatch 2

Withings présente la nouvelle ScanWatch2. Son nouvel OS, HealthSense 4, a été pensé pour offrir des algorithmes encore plus précis et performants. Elle permet de suivre 35 biomarqueurs pour optimiser tous les aspects de la santé. Avec son nouvel indicateur exclusif de Vitalité, elle communique à l’utilisateur son niveau d’énergie pour optimiser la vitalité et réduire la fatigue. Elle alerte en temps réel des signes précurseurs de maladie.

Withings annonce la nouvelle ScanWatch 2

Une nouvelle ScanWatch 2 pour décrypter le corps en profondeur grâce à l’IA

Avec ses 35 biomarqueurs, la nouvelle ScanWatch 2 permet un suivi global de la santé : sommeil, niveau d’énergie, santé cardiovasculaire, prédiction des cycles menstruels, température et immunité, activité physique. Via ses nouveaux algorithmes encore plus précis et performants, elle vient avec un nouvel OS, HealthSense 4, qui rend ses mesures toujours plus fines.

Sa batterie à l’autonomie record jusqu’à 35 jours permet un monitoring ininterrompu, de jour comme de nuit de tous les paramètres essentiels, sans charge mentale. Le suivi durant la nuit est décisif, notamment pour certains indicateurs comme la variabilité de la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la saturation en oxygène ou la température, dont les fluctuations sont riches d’informations sur l’état de santé (récupération, santé féminine, régulation du stress, santé cardiovasculaire).

 

Optimiser le sommeil et le niveau d’énergie

Les nouveaux algorithmes hautement innovants de la nouvelle ScanWatch 2 concernent notamment le suivi du sommeil et du niveau d’énergie :

  • Décryptage en profondeur du sommeil : suivi plus précis de l’architecture et de la qualité du sommeil via la détection des phases de sommeil, incluant désormais le sommeil paradoxal, essentiel pour la mémoire, la plasticité cérébrale, la régulation du stress et des émotions. Le rythme respiratoire nocturne, riche d’information sur l’état de santé, est suivi précisément.
  • Évaluation du niveau d’énergie et compréhension en profondeur des causes de la fatigue : un modèle IA exclusif – l’indicateur de Vitalité – inclut la VFC (Variabilité de la Fréquence Cardiaque), l’activité physique, la température, la saturation en oxygène, le rythme respiratoire nocturne et la qualité de sommeil pour aider chaque utilisateur à mieux comprendre les déterminants de sa forme physique et les causes de son éventuelle fatigue. L’utilisateur reçoit des notifications personnalisées pour optimiser son niveau d’énergie en améliorant de manière ciblée ce qui, chez lui, le détériore le plus.

Pour favoriser la santé, elle permet également un suivi optimisé de l’activité physique, grâce à un nouvel algorithme de détection avancée du nombre de pas et un autre pour la reconnaissance optimale de l’activité. Elle propose également un monitoring en continu de l’activité du cœur pour détecter de façon passive, via PPG, certains troubles du rythme (et entre autres la plus commune, la fibrillation auriculaire) et de les confirmer si besoin avec un ECG de grade médical.

 

Des conseils et prédictions en temps réel, pour une santé plus proactive

Cette nouvelle ScanWatch 2 ne se contente pas de mesurer : elle prédit et alerte via l’envoi de notifications dès qu’une variation d’un ou plusieurs indicateurs de santé permet d’anticiper un événement comme les règles ou les signes d’une potentielle infection bactérienne ou virale. Ses nouveaux algorithmes d’IA prédictive se basent sur les fluctuations les plus fines de la température corporelle pour prédire et lancer des alertes, afin que l’utilisateur soit dans un rapport proactif à sa santé :

  • Prédiction optimisée des cycles menstruels, même irréguliers, et notification à chaque arrivée proche des règles : basé sur l’évolution de la température, en particulier la nuit, le nouvel algorithme de suivi de la santé menstruelle permet une prédiction précise des différentes étapes du cycle, incluant les règles. Il rend également possible le suivi et la compréhension en profondeur des cycles, y compris lorsqu’ils sont irréguliers, par exemple en période de périménopause.
  • Alerte lors des fluctuations de température et en cas de signes d’apparition d’une potentielle maladie : le suivi précis et très fin des fluctuations de la température et de la HRV permet d’alerter sur les signes d’apparition d’une possible maladie virale ou bactérienne comme une grippe. Grâce à la technologie TempTech 24/7, qui associe un capteur de flux thermique au capteur de température au poignet, la température du corps est précisément distinguée de celle de l’environnement et les variations de températures sont monitorées en continu.

Withings annonce la nouvelle ScanWatch 2

 

Un design iconique & un nouveau modèle pour célébrer la nouvelle ScanWatch 2

Pour marquer cette sortie, Withings propose un nouveau modèle bleu et argent de 42 mm. Son design horloger, fidèle à l’ADN de la marque, est pensé pour inciter au port continu, jour et nuit, essentiel au monitoring optimal de la santé et ses variations.

 

Disponibilité

La nouvelle ScanWatch 2 est disponible sur le site de Withings dès le 5 septembre 2025 au prix de 349,95 euros, avec 3 mois d’abonnement offerts à Withings+.

Retrouvez la ScanWatch 2 à l’IFA, sur le stand Withings – Hall 3.2A  Stand 118.

Withings annonce la nouvelle ScanWatch 2 a lire sur Vonguru.

Effet placebo, implant cérébral et poisson vieux de 310 millions d'années : l'actu des sciences

4 septembre 2025 à 14:00
Au sommaire des ultrabrèves du 4 septembre 2025 : l'effet placebo agit de manière localisée et ça se voit dans le cerveau, un implant cérébral parvient à décoder la pensée et ce poisson vieux de 310 millions d'années a inventé la morsure de langue.

Chats déments, poissons des grottes et chasse à la tourterelle : l'actu des sciences

2 septembre 2025 à 13:05
Au sommaire des ultrabrèves du 2 septembre 2025 : les chats souffrant de démence présentent des caractéristiques identiques aux personnes atteintes d'Alzheimer, ces poissons des grottes qui vivent dans le noir depuis plus de 11 millions d'années et la chasse à la tourterelle des bois de nouveau autorisée en France.

Plantes lumineuses, Grande Peur et parcs éoliens marins : l'actu des sciences en ultrabrèves

28 août 2025 à 14:47
Au sommaire des ultrabrèves du 28 août 2025 : des scientifiques inventent des plantes lumineuses qui se rechargent au Soleil, une étude retrace la propagation de la rumeur lors de la Grande Peur et les parcs éoliens marins émettent des substances chimiques.

Ver des abysses, VIH et décollage de Starship : l’actu des sciences en ultrabrèves

27 août 2025 à 15:01
Au sommaire des ultrabrèves du 27 août 2025 : des chercheurs ont découvert qu'un ver des abysses transforme l'arsenic en orpiment pour survivre, la Commission européenne donne son feu vert pour un traitement préventif contre le VIH et Starship a finalement réussi son vol test.

Xénogreffe de poumon, vagues hautes et bétel : l’actu des sciences en ultrabrèves

26 août 2025 à 14:03
Au sommaire des ultrabrèves du 26 août 2025 : un poumon de cochon génétiquement modifié a été greffé sur un humain pour la première fois ; un site permet de connaître la hauteur des vagues qui touchent la Manche et le littoral atlantique ; et le tartre dentaire peut permettre de révéler un usage ancien du bétel.

Nouvelle lune, réseau mondial de la nutrition et IA médicale : l’actu des sciences en ultrabrèves

25 août 2025 à 15:29
Au sommaire des ultrabrèves du 25 août 2025 : Uranus gagne une nouvelle lune, l’interview de Mathilde Touvier, coordinatrice d’un réseau mondial de la nutrition, et l’impact des IA médicales sur les capacités diagnostiques des médecins.

Mammotion YUKA mini Vision : installation en moins d’une minute

1 août 2025 à 07:52

Le Mammotion YUKA mini Vision : la configuration la plus rapide du marché !

Vous le savez, si vous êtes un fidèle de notre site, Mammotion est une marque de robot tondeuse que nous affectionnons au sein de la rédaction. Dernièrement, nous vous avions proposé le test du YUKA 1000 avec sa balayeuse et nous vous avions annoncé l’arrivée du LUBA mini AWD LiDAR. Aujourd’hui, Mammotion nous annonce l’arrivée d’un nouveau robot, le YUKA mini Vision qui met en avant la simplicité d’installation. Il suffit de le déballer, d’installer la station et de cliquer sur démarrer. L’ensemble de l’installation ne prend qu’une minute.

Le nouveau Mammotion Yuka mini Vision Le nouveau Mammotion Yuka mini Vision Le nouveau Mammotion Yuka mini Vision

Ce nouveau YUKA mini Vision se base sur une navigation orientée sur « la vision », c’est-à-dire que vous ne devrez même plus concevoir la cartographie de votre pelouse, vous l’allumez et il s’en charge automatiquement de cartographier votre espace. Comme c’est déjà le cas pour l’ensemble des robot Mammotion de 2024, plus besoin d’antenne RTK ni de fil périmétrique.

Le nouveau Mammotion Yuka mini Vision Le nouveau Mammotion Yuka mini Vision Le nouveau Mammotion Yuka mini Vision

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le YUKA mini Vision dispose de trois caméras sur la face avant combiné à une IA afin de détecter et d’éviter tous les obstacles. Ce modèle est parfait pour les jardins de petite et moyenne taille, on parle de 700 m² dans le communiqué de presse. Il dispose d’une batterie de 4.5Ah et d’un plateau de coupe de 190 mm équipé de 5 lames.

Le nouveau Mammotion Yuka mini Vision

Il est actuellement disponible sur le site du fabricant en précommande, avec une livraison estimée pour la fin aout. Son tarif de lancement est très agressif, puisqu’il est de 1 199 euros !

Mammotion YUKA mini Vision : installation en moins d’une minute a lire sur Vonguru.

Mammotion lance le LUBA mini AWD LiDAR

3 juillet 2025 à 09:07

Et un nouveau venu dans la gamme de Mammotion avec le LUBA mini AWD LiDAR

Et un de plus dans la gamme de chez Mammotion. Pour rappel, nous avons déjà eu l’opportunité de passer en revue les robots tondeuses le LUBA 2 AWD 1000, le YUKA mini 800 et dernièrement, le YUKA 1000 avec balayeuse. C’est donc aujourd’hui que débarque le LUBA mini AWD LiDAR qui, comme son nom l’indique, bénéficie du LiDAR, un système qui utilise les faisceaux laser pour analyser les distances. Ce modèle peut se révéler être un excellent choix pour ceux qui rencontre des soucis de réception GPS et qui ne bénéficie pas d’une connexion WiFi à l’extérieur. Le LiDAR dispose de 144 faisceaux qui sont capables de générer jusqu’à 200 000 points par seconde pour construire en temps réel une carte 3D du jardin, avec une précision au centimètre près, même sous les arbres.

La spécification « AWD » signifie que ce modèle dispose d’une transmission intégrale, ce qui est un réel plus pour les zones accidentées et pour les zones pentues. Attention de ne pas confondre avec les autres modèles de la gamme, les modèles 800 et 1500 qui ne bénéficie pas de ce nouveau LiDAR. Ce nouveau LUBA mini AWD LiDAR peut tondre une surface allant jusque 1 500 m² et est disponible au tarif de 2299 euros.

Mammotion lance le LUBA mini AWD LiDAR a lire sur Vonguru.

❌