Vue normale

Reçu avant avant-hier

Genshin Impact : Statistiques et Fuites des Matériaux de l’Arme Signature de Skirk

13 mai 2025 à 15:40

Genshin Impact fans, préparez-vous ! Le personnage très attendu, Skirk, est sur le point de faire ses débuts dans la prochaine mise à jour version 5.7. Des fuites de la bêta révèlent qu’elle manie une épée et possède une arme signature nommée Azurelight qui attire les regards. Excitante, des détails concernant cette nouvelle arme 5 […]

Le post Genshin Impact : Statistiques et Fuites des Matériaux de l’Arme Signature de Skirk est apparu en premier sur Moyens I/O.

Les cantons romands désormais champions des récoltes de signatures pour les initiatives populaires - rts.ch - Suisse

6 avril 2025 à 19:59

Selon une enquête inédite de l'équipe data de la SRF, les sociétés privées jouent un rôle beaucoup plus important qu'on ne le pensait dans la récolte de signatures pour les initiatives populaires. Les cantons dans lesquels ces entreprises sont basées, soit essentiellement en Suisse romande, contribuent désormais proportionnellement beaucoup plus au succès de ces textes que le reste de la Suisse. Une évolution qui inquiète, car les premiers robots permettant de falsifier des signatures à grande échelle apparaissent sur le marché.

Sur la période après 2016, les chiffres montrent clairement l'impact de ces sociétés privées sur la démocratie helvétique. Là où ces sociétés sont actives, essentiellement à Lausanne, Genève et Fribourg, la part des signatures livrées explose. Parallèlement, elle baisse dans les autres cantons.

La Chancellerie fédérale indique que les soupçons de fraude ont commencé à se multiplier en 2022. "En 2024, le nombre d'annonces de soupçons de signatures falsifiées a augmenté, concernant de plus en plus aussi la Suisse alémanique." La Chancellerie a mis en place fin 2024 un monitoring avec les cantons pour réduire les abus. Des tables rondes ont également été lancées dans le but d'élaborer un code de conduite pour la récolte de signatures. Le Parlement vient par ailleurs d'adopter une motion visant à démarrer un projet pilote de récolte de signatures par voie électronique au moyen de la nouvelle identité électronique (e-ID).


Permalien

La Chancellerie fédérale dépose une troisième plainte pour falsification de signatures - rts.ch - Suisse

25 mars 2025 à 08:18

La Chancellerie fédérale dépose une troisième plainte pénale pour falsification de signatures, concernant environ 21'000 paraphes suspects sur cinq initiatives populaires.
Ce nouveau rebondissement s'inscrit dans un scandale plus large de pratiques abusives dans la récolte de signatures, révélé à l'automne dernier.
Les contrôles lors du dépouillement des signatures ont été renforcés et un système de surveillance approfondi a été mis en place avec les cantons et communes.
Le Conseil fédéral et le Conseil des États envisagent des tests pour permettre une récolte numérique des signatures, comme alternative à l'interdiction de la collecte rémunérée.


Permalien
❌