Observer le ciel et ses innombrables détails devient une expérience fascinante avec les télescopes monoculaires modernes. En 2025, la technologie optique rend l’observation plus accessible, que l’on soit simple curieux, passionné d’astronomie ou amateur de nature.
Pour la première fois, des astronomes ont réussi à photographier deux trous noirs orbitant l'un autour de l'autre. Cette image, parue dans la revue The Astrophysical journal, le 9 octobre 2025, a été obtenue grâce à un radiotélescope ayant une résolution 100 000 fois plus puissante qu'une image en lumière normale.
Le télescope spatial James-Webb poursuit son sondage des strates de lumière anciennes de l'Univers à la recherche de l'inattendu... ou pour tenter de vérifier des théories exotiques. Et si des étoiles avaient brûlé de la matière noire ?
On a de bonnes raisons de penser que nous savons dans les grandes lignes comment s'est formée la Lune, mais qu'en est-il des lunes autour des planètes géantes du Système solaire ou des exolunes qui restent à découvrir ? Les astrophysiciens pensent que le James-Webb peut contribuer à donner des...