Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 avril 2025Shaarlist

Show HN: I vibecoded a 35k LoC recipe app | Hacker News

2 avril 2025 à 06:07
La hype du moment en "informatique" (notez les guillemets, hein), c'est le "Vibe coding". En gros, tu ne codes plus, tu donnes des instructions à une IA qui te pond l'intégralité de ton code. (Oui bien sûr, ça va faire de la merde.💩👍)
Donc là, on a un gars qui vient de pondre un site de recettes sans rien coder, et qui vient s'en vanter. (De ses propres mots, c'est un "fondateur de startups", ça vous donne déjà une idée du problème que pose ce gars à lui seul).
Il est très content du résultat. Les premiers commentaires de la communauté HackerNews, comme d'habitude, surfent sur la vague du hype et le félicitent.

Après, c'est un peu plus drôle : Arrivent les premiers commentaires critiques sur son site de recette. Je vous met quelques extraits, c'est... savoureux :
" J'aimerais savoir où je peux acheter la viande de guêpe nécessaire à la réalisation de cette recette. "
" 80 litres de diarrhée humaine doivent poser un gros problème "
" Que diriez-vous d'un sashimi de chien ? "
" Voulez-vous goûter à la « glace au cyanure » ? "
" Où puis-je acheter de la viande de rat ? "

C'est bien !  ça change des pizzas à la colle ! 😂

Mais en dehors de ça, est-ce que son site marche ? Probablement. Mais en informatique écrire le code n'est qu'une partie du boulot.
- est-ce que le logiciel répond vraiment aux besoin des utilisateurs ? Est-ce qu'il a été testé par les utilisateurs ?
- est-ce le code a été testé ? (tests unitaires, tests d'intégration...)
- que va donner la maintenance de ces 35 000 lignes de code que personne n'a lu ? (Qui va comprendre ce code ?)
- et la sécurité du code ? Comment on s'assure que les bonnes pratiques sont respectées ?
- l'application est documentée ? (code, paramétrage, écrans, base de données... ?)
- quelles dépendances l'IA a choisies ? Comment on s'assure qu'elle n'a pas choisi des dépendances malveillantes ? (cf. https://sebsauvage.net/links/?ZKCoJg)
- le respect des licences ? Comment on s'assure qu'elle n'a pas réutilisé du code sous licence sans le dire ? (Ce qui peut vous mettre légalement en danger en tant que développeur).

Le "vibe coding" résoud (mal) un seul problème (l'écriture du code) mais laisse tous les autres de côté.
(Permalink)

New Windows 11 trick lets you bypass Microsoft Account requirement

2 avril 2025 à 05:40
Microsoft continue à lutter contre ses utilisateurs en supprimant les bidouilles qui permettaient d'avoir un compte local. Du coup les utilisateurs ont trouvé une nouvelle bidouille.
Devoir lutter contre la collecte de données d'un système d'exploitation dès l'installation, non merci.
(Permalink)
Reçu hier — 1 avril 2025Shaarlist

Note:

1 avril 2025 à 19:43
Bops
@BeaupinEric

*"L’âme n’a pas de câble USB.
Entre deux clics, le silence s’efface –
apprends l’art sacré de l’interstice,
où le temps se déplie
comme une prière sans écran.

Nous ne sommes pas des algorithmes.
Déconnecte-toi pour te réinventer :
la terre attend tes pieds nus,
le ciel, ton regard oublié."*

Version Scientifique (ton neurosciences/spirituel) :
"◆ Diminution des ondes beta → augmentation des ondes alpha/thêta (états méditatifs)
◆ 72h sans écran = +30% de clarté cognitive
◆ Le cortex préfrontal se réorganise en mode ‘présence pure’
👇👇👇👇👇
http://urlr.me/wsmjG5

La détox digitale n’est pas une retraite, mais une mise à jour neuronale.
Votre cerveau mérite ce patch."*
*Étude UCSD, 2023

"Votre attention est la nouvelle monnaie.
On vous la vole.
Vous payez avec votre paix.
Saviez-vous que :
87 déverrouillages/jour = 23 jours/an perdus*

Les écrans créent un faux sentiment d’urgence

La dépendance numérique active les mêmes circuits que la cocaïne**

Éteindre. Respirer. Reprendre le pouvoir. "
*Journal of Behavioral Addictions / **NIH
Direct link

Hummer12007/brightnessctl: A program to read and control device brightness

1 avril 2025 à 13:47

Les touches Fn + {F5,F6} ne fonctionnent pas sur mon Thinkpad T15 avec Debian + LXDE.

J'ai finalement mis la main sur cet utilitaire pour le faire à la mano.

Par exemple, pour définir la luminosité de l'écran à 100% :

brightnessctl s 100%

Ah ! J'ai l'impression de respirer, la luminosité à laquelle j'étais habitué n'était que de 50% !


Permalink

Nombre de Dunbar — Wikipédia

1 avril 2025 à 13:29
> Le nombre de Dunbar est le nombre maximum d'individus avec lesquels une personne peut entretenir simultanément une relation humaine stable. Cette limite est inhérente à la taille de notre cerveau impliquée dans les fonctions cognitives dites supérieures, le néocortex.

> Ce nombre est estimé par l'anthropologue britannique Robin Dunbar à une valeur admise en pratique de 150 personnes, mais se situe dans une fourchette de 100 et 230 personnes.

Et j'ai découvert ça grâce au manga Dr Stone ':-) - Tome 12 pour les curieux ([j'en avais parlé l'année dernière][1])

[1]: https://www.sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article469
(Permalink)

Nombre de Dunbar — Wikipédia

> Le nombre de Dunbar est le nombre maximum d'individus avec lesquels une personne peut entretenir simultanément une relation humaine stable. Cette limite est inhérente à la taille de notre cerveau impliquée dans les fonctions cognitives dites supérieures, le néocortex.

> Ce nombre est estimé par l'anthropologue britannique Robin Dunbar à une valeur admise en pratique de 150 personnes, mais se situe dans une fourchette de 100 et 230 personnes.

Et j'ai découvert ça grâce au manga Dr Stone ':-) - Tome 12 pour les curieux ([j'en avais parlé l'année dernière][1])

[1]: https://www.sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article469
(Permalink)

Poisson artificiel

1 avril 2025 à 11:09

Ça y est, tout le monde a généré sa petite image Ghibli et s’est senti pousser les ailes d’un artiste ? On peut revenir un peu sur Terre et parler de vrais problèmes, ou bien ?

Disons-le clairement : l’IA générative artistique porte en elle les germes d’un fascisme nouveau. Un fascisme si frustré de ne pas savoir dessiner correctement ou même de passer plusieurs années d’études à apprendre qu’il a préféré coder quelques lignes pour voler et s’approprier le travail d’autrui et qualifier cela d’art ou d’avancée technologique. Pour reprendre les mots de Ian Malcolm, ils étaient si préoccupés par la question de savoir si cela était possible ou pas techniquement qu’ils ne se sont pas posé la question de savoir s’ils devaient le faire. Aujourd’hui, l’IA générative apporte plus de problèmes qu’elle n’en résout. La première photo générée, postée sur X, montrant de la fumée s’échappant du Pentagone, a causé un mini-krach boursier.

Des millions de personnes s’en réfèrent à ces IA, devenues de nouvelles Pythies de Delphes à qui on demande tout et n’importe quoi, mais dont on ne vérifie pas le CV. Qu’importe si elles ne savent pas ce qui s’est passé en Chine en 1989 ou si elles affirment que le 6 janvier 2021 était une révolte légitime. On n’ouvre plus de livres, on s’en remet à la machine, à des presses-boutons, à des prompts. On tombe dans l’ignorance crasse de la fainéantise parce qu’un jour, un connard n’a pas été capable de prendre des notes pour résumer une réunion de 15 minutes et qu’il s’est senti obligé de compenser son incomparable bêtise congénitale par une IA qui serait capable de faire ce travail élémentaire à sa place.

Le fascisme commence quand on arrête de penser par soi-même.
Le fascisme pense pour vous.
Don’t Think, Ask Grok.

L’IA générative n’a été inventée que dans un seul but : s’attaquer aux artistes, aux gens qui pensent, qui créent, qui se lèvent et qui projettent dans leurs écrits, leurs toiles, leurs films, leurs rêves les plus fous, leur colère contre le monde, leurs désespoirs et leurs espoirs. Combien de livres ont façonné des vies, combien de films ont provoqué des vocations, combien de toiles ont choqué, énervé. L’art a de cela qu’il est unique, humain. En lui enlevant cela, on lui enlève ce qui fait son unicité : son âme. En niant son existence, en le réduisant à des prompts, le fascisme mène là une autre bataille, idéologique : l’uniformisation de la culture, de la pensée, et la fin de toute pensée critique.

En parlant de pensée critique, il suffit de voir le nombre d’émissions ou de journaux de satire politique qu’on a stoppés ces dix dernières années, Siné Mensuel le mois dernier. Pour reprendre les mots du Festival du dessin de presse et de la satire, « La première censure est aujourd’hui une censure économique ». Derrière la censure, il y a un pouvoir. La satire déshabille ce pouvoir, qu’il soit économique, politique ou militaire. Elle le moque, elle le ridiculise. Au siècle dernier, Daumier moquait Louis-Philippe sous forme de Gargantua et écopa de six mois de prison ferme. Les choses ont-elles vraiment changé depuis 1832 ? Les Guignols, « C’est Encore Nous » et « Le Grand Dimanche Soir » n’ont pas disparu par magie. Il y a quelques semaines, un dessinateur de presse postait un dessin sur X et écopait d’un avertissement pour avoir croqué Musk défavorablement. Une dessinatrice de presse du Washington Post démissionnait après un dessin jugé inapproprié par son propriétaire, Bezos. Et absolument tout le monde s’en fout parce que c’est pas son problème, il y a quand même des choses plus importantes.

On pourrait lister les pressions politiques et économiques sur les autres médias indépendants. Beaucoup râlent parce que la presse appartient à des milliardaires. Combien ont déjà ouvert « les Jours » ?

Dernier point : d’aucuns nous ont aussi demandé si nous voulions quitter X. Nous ne quitterons pas X. Nous n’avons aucune intention de quitter X volontairement. Notre ambition est de nous faire bannir de X.

Fuck Grok.

https://www.legorafi.fr/2025/04/01/poisson-artificiel/
vid{b3ddd9432545e69d8f023d8de9a5ff58a9cd48f4b81f12d69f2c95e416ca6fba}
Permalink

❌