DRIFT KYIV - SUPERGLOSS | HÖR - Mar 1 / 2023 - YouTube
Ça me fait toujours délirer ces DJ·ette·s qui mixent de la musique pour se faire plaisir soi-même et danser dessus :-D
— Permalien
Ça me fait toujours délirer ces DJ·ette·s qui mixent de la musique pour se faire plaisir soi-même et danser dessus :-D
An 2125. Un siècle après le Grand Basculement, l'avènement de l'intelligence artificielle généralisée a relégué l'ancienne ère au rang de mythe. Mais pour la première fois, une équipe d'anthropologues a mis au jour les vestiges remarquablement conservés d'un mode de vie disparu. Ils l'ont baptisée: la Civilisation de la Distraction. Une civilisation qui, pendant près d'un siècle, a placé au cœur de son existence une relation étrange avec ses propres outils.
(via le West Web Festival du 17-18/07/2025 https://www.west-web-festival.fr)
@39:00 : j’aime bien ce petit air antique qui fait penser à la musique de Double Dragon (Master System)
Sinon pourquoi pas Flutter pour concevoir des interfaces graphiques multi-plateformes tout en gardant des performances proches du natif.
Il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver dans les ROM pour Android entre GrapheneOS, /e/, LineageOS, etc. Ce comparatif permet d'y voir plus clair en matière de vie privée, de sécurité et d'autres critères.
Sans surprise pour ma part, GrapheneOS se hisse au-dessus du lot (cf. liens partagés par le passé dans mon Shaarli). Mais il ne supporte que les Google Pixel, alors si vous avez un smartphone d'une autre marque, il faudra partir sur une autre ROM.
Le même auteur a publié d'autres comparatifs, en entête de la page.
Les eSIM, c'est plutôt pratique : au lieu d'avoir une carte SIM standard (physique), souvent payante et que vous devez attendre de recevoir (si achetée en ligne/par correspondance), une eSIM est gratuite et peut être immédiatement activée.
Concrètement, l'installation d'une eSIM (on parle de profil) passe par un QR code reçu par l'opérateur.
C'est particulièrement bénéfique pour les voyageurs, car acheter une eSIM dans le pays permet de profiter de tarifs bien plus avantageux que le roaming de son opérateur national !
Seulement voilà : les smartphones anciens ne sont pas forcément compatibles eSIM, mais ce fabricant propose une solution plutôt intelligente : une eSIM sous forme physique qui peut stocker de 2 à 15 profils différents (un seul actif à la fois) et que l'on gère avec une application !
Attention : Android uniquement pour la gestion, mais une fois l'eSIM configurée (profil activé), elle peut être utilisée indistinctement sur un autre appareil (iOS, portables, etc.).
Pas testé personnellement, mais je garde sous le coude...
CPUID, non pas le développeur de CPU-Z, mais l'instruction permettant de récupérer le nom du CPU. Il ne faut pas s'y fier aveuglément, car les informations retournées peuvent être modifiées à la volée.
J'aime bien ce site qui débunke pas mal de mythes en matière d'audio (en particulier, les croyances quasi-fanatiques de certains idiophiles... pardon, audiophiles).
Je partagerai d'autres articles du site (pour m'en souvenir, en premier lieu).
Il est vrai que j'ai vu des projets open source mieux documentés que certaines API de Microsoft, la preuve par l'exemple.
TL;DR:
"Le protocole AT a été pensé pour être décentralisé. Dans la pratique, Bluesky ne l’est pas. La possibilité de créer facilement un PDS n’est qu’un petit élément parmi d’autres. Même si l’on peut créer des relais, leur mise en œuvre est complexe et sans doute bien trop onéreuse en stockage et bande passante pour être intéressante."
"On ne peut pas dire que Bluesky soit actuellement décentralisé, et encore moins fédéré. Il y a bien un centre, et il est géré par l’entreprise Bluesky. Sans son relai, rien ne fonctionne. Chaque serveur de données personnelles ne sert ainsi que comme petit réservoir pour les informations d’une personne, incapable de fonctionner par lui-même."
Lorsque votre certificat SSL est compromis (par exemple parce que sa clé privée a été volée), vous pouvez le révoquer, c'est-à-dire le signaler comme étant invalide et plus digne de confiance.
Mais comment le navigateur sait-il qu'un certificat est révoqué, car ce n'est pas une information que celui-ci contient ? Deux mécanismes existent : CRL et OCSP.
Cet article les présente ainsi que les problématiques liées.
ÉDIT : OCSP a depuis été déprécié en faveur de CRL : https://www.abetterinternet.org/post/replacing-ocsp-with-crls/
Lorsque vous achetez un certificat SSL, il n'est pas rare que des garanties, des assurances, soient proposées pour couvrir certains dommages pouvant résulter de mauvais usages. Quels usages ? Est-ce que ces assurances servent vraiment à quelque chose ?