Vue normale

Bluesky : Le plan de 2026 pour bétonner les bases et fidéliser ses 42 millions d’utilisateurs

Bluesky veut cesser d’être le réseau où l’on débarque « par réflexe » lors d’un chaos sur X, pour devenir un endroit où l’on reste. Sa feuille de route 2026 teinte l’app Bluesky d’une ambition claire : un Discover plus intelligent, des recommandations plus pertinentes, un feeling plus temps réel — tout en reconnaissant une vérité un peu cruelle : […]

L’article Bluesky : Le plan de 2026 pour bétonner les bases et fidéliser ses 42 millions d’utilisateurs est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

X lance ses « Starterpacks » : Comment la plateforme d’Elon Musk clone l’idée de Bluesky

Sur les réseaux sociaux, les bonnes idées se propagent vite. Les « Starter Packs » de Bluesky — ces listes prêtes à l’emploi pour suivre d’un coup des comptes pertinents — ont surtout prouvé une chose : l’onboarding, ce moment où un nouvel utilisateur décide de rester… ou de partir, est redevenu un champ de bataille. Et cette […]

L’article X lance ses « Starterpacks » : Comment la plateforme d’Elon Musk clone l’idée de Bluesky est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Bluesky est-il décentralisé ? - Next

20 mai 2025 à 12:34

TL;DR:

"Le protocole AT a été pensé pour être décentralisé. Dans la pratique, Bluesky ne l’est pas. La possibilité de créer facilement un PDS n’est qu’un petit élément parmi d’autres. Même si l’on peut créer des relais, leur mise en œuvre est complexe et sans doute bien trop onéreuse en stockage et bande passante pour être intéressante."

"On ne peut pas dire que Bluesky soit actuellement décentralisé, et encore moins fédéré. Il y a bien un centre, et il est géré par l’entreprise Bluesky. Sans son relai, rien ne fonctionne. Chaque serveur de données personnelles ne sert ainsi que comme petit réservoir pour les informations d’une personne, incapable de fonctionner par lui-même."


Permalink
❌