Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 24 juin 2024Flux principal

« Cette fois, c’est vraiment la dernière » : sur France Inter, Charline Vanhoenacker annonce la fin du Grand Dimanche Soir - L'Humanité - Choses vues, sur le web et ailleurs

24 juin 2024 à 14:45

C'est injuste ce qui leur arrive. Ils ont toujours fait de meilleures audiences, ils ont une ligne universaliste, ils ont du talent et ils se font dézinguer...

Charline a une classe incroyable, je l'admire. Et toute sa troupe même ceux qui me font moins rigoler (je n'ai pas toujours tout compris des chroniques littéraires ou linguistiques mais je ne les oublierai pas).

J'espère que l'injustice n'est que temporaire, sinon en effet on perd tous quelque chose dans cette censure.

« Certains disent que l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne va rien changer. Et c’est vrai, j’ai tendance à dramatiser. Si vous n’êtes pas homosexuel, pas féministe, pas noir, pas musulman, pas pauvre, pas trans, pas écolo, pas juif, pas fonctionnaire, pas humoriste, pas famille monoparentale, pas syndicaliste, pas chômeur, alors c’est vrai que ça ne devrait rien changer »

Permalink

À partir d’avant-hierFlux principal

Martouf le Synthéticien sur X : "@chantalTauxe me bloque car j'ai dit que le parlement européen n'a pas le droit d'initiative et le peuple suisse lui a ce droit. Donc dans cette situation l' #UE n'est pas une #democratie et ça ne donne pas envie d'y adhérer. #UEElections2024 #CHvote https://t.co/UTG98XbfCU https://t.co/WIdC885TS4" / X

9 juin 2024 à 18:18

@chantalTauxe me bloque car j'ai dit que le parlement européen n'a pas le droit d'initiative et le peuple suisse lui a ce droit. Donc dans cette situation l' #UE n'est pas une #democratie et ça ne donne pas envie d'y adhérer. #UEElections2024 #CHvote
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monopole_de_l%27initiative


Tweet d'origine:
https://x.com/ChantalTauxe/status/1799799923896144336

"Heureusement qu’il y a le oui à la loi sur l’électricité,sinon en ce 9 juin les Suisses ont voté pour 0 solution dans le financement de l’assurance-maladie, mais n’ont pas élu les 20 parlementaires auxquels la Suisse aurait droit si elle était membre de l’UE #démocratie #décalage
3:45 PM · 9 juin 2024
"

et ma réponse qui n'a pas plu:
"Si la Suisse était dans l'UE... y'aurait probablement pas eu de votation... vu que la démocratie semi-direct c'est pas trop le concept de l'UE. Mais on aurait pu élire 20 parlementaires dans un parlement qui n'a pas le droit d'initiative vu que c'est la commission qui l'a !"


Permalien

Outline VPN – Le logiciel libre pour contourner la censure sur Internet

Par : Korben
30 mai 2024 à 15:23

Vous en avez marre d’être surveillé et censuré quand vous parcourez le web ? Vous rêvez d’accéder à tous les contenus que vous souhaitez sans que personne ne vienne fouiner dans vos affaires ? Alors, laissez-moi vous présenter Outline VPN, le logiciel libre et open source qui va transformer votre expérience en ligne !

Cette solution utilise un protocole discret et difficile à détecter, vous permettant ainsi de contourner les restrictions des censeurs. Ainsi, vous pourrez naviguer incognito et accéder à tous vos sites préférés, même ceux habituellement bloqués dans votre cher pays.

Mais ce n’est pas tout puisque Outline vous offre la possibilité de créer votre propre serveur VPN en quelques clics, et de le partager avec vos amis. Ainsi, vous disposez de votre propre réseau privé, où vous pouvez échanger en toute tranquillité loin des regards indiscrets.

Et si jamais votre serveur est repéré et bloqué par ceux qui n’apprécient pas votre amour de la liberté, ne vous inquiétez pas car avec cet outil, vous allez pouvoir le recréer facilement et rapidement. Evidemment, côté sécurité et confidentialité, Outline assure… Le code a été audité par des sociétés indépendantes, telles que Radically Open Security en mars 2018 et décembre 2022, ainsi que Cure53 en décembre 2018, qui ont confirmé que vos données sont protégées et que votre activité en ligne n’est pas enregistrée. Bref, une fois en place, vous pouvez surfer l’esprit tranquille, personne ne viendra fouiner dans votre historique.

Voici un guide étape par étape pour vous lancer :

Il faut savoir avant tout que Outline se compose de deux produits interdépendants qui fonctionnent ensemble pour vous fournir, à vous et votre communauté, un accès sans interruption à Internet.

Etape 1 : L’installation

Téléchargez Outline Manager, l’application en version desktop pour Windows, Linux et macOS, qui vous permettra de configurer votre serveur en quelques clics. Vous pourrez ainsi gérer tous les aspects de votre serveur de manière centralisée et choisir parmi une liste de fournisseurs de services cloud de confiance (Google, Amazon, Digital Ocean…) ou utiliser votre propre infrastructure sous Linux pour le déployer.

Etape 2 : Générez des clés d’accès

Après avoir configuré votre serveur, vous devez générer des clés d’accès uniques directement à partir de l’application Desktop. Vous pourrez alors envoyer des invitations à vos amis et les clés d’accès leur permettront de connecter leurs appareils (et le votre) à votre serveur Outline. Chaque clé est gérée individuellement et peut être limitée en termes de bande passante pour éviter qu’un utilisateur ne consomme toutes les ressources.

Etape 3 : Téléchargez l’appli du client Outline sur PC / Mac et smartphone

Ensuite l’application Outline à partir de l’App Store ou de Google Play Store, et connectez-vous à l’aide de votre clé d’accès unique.

Et bonne nouvelle si vous êtes développeur, le SDK Outline offre une bibliothèque et un ensemble d’outils multiplateformes permettant aux codeurs d’applications d’intégrer les stratégies avancées de mise en réseau d’Outline pour limiter les interférences réseau les plus complexes.

Bref, ça peut servir… A tester en tout cas.

Merci à Lorenper pour l’info sur cet outil !

ZeroNet: Decentralized websites using Bitcoin cryptography and the BitTorrent network

28 mai 2024 à 06:57

Réseau ouvert, libre et incensurable,
reposant sur la cryptographie Bitcoin et le réseau BitTorrent

Quel est le meilleur darknet ?
https://www.youtube.com/watch?v=wM_DNRZpBb8

  • Incensurable
  • C'est nulle part parce que c'est partout!
  • Aucun coût d'hébergement
  • Sites servis par les visiteurs.
  • Toujours accessible
  • Aucun point unique de défaillance.

Domaines .bit
Domaines décentralisés basés sur la crypto-monnaie Namecoin.


Permalien

YouTube censure injustement une vidéo d’Adrien de Linuxtricks

Par : Korben
18 mai 2024 à 10:07

Salut les rebelles, aujourd’hui je voudrais vous parler d’Adrien de Linuxtricks qui vient de faire les frais d’une censure injuste de la part de YouTube.

Le pauvre a vu sa dernière vidéo au sujet de VMware Workstation qui passe en gratuit (j’en ai parlé ici), supprimée et sa chaîne sanctionnée. Cette vidéo, mise en ligne ce vendredi 17 mai, avait pourtant été analysée et jugée conforme par les algo de YouTube…

La raison invoquée par Youtube, c’est comme d’habitude. Soi-disant qu’il enfreindrait les règles de la communauté. En réalité, Adrien n’a fait que relayer une bonne nouvelle pour tous les Linuxiens qui voudraient tester la virtualisation tranquillou. Il a même cité les sources officielles comme le blog de VMware. Sauf que YouTube n’a pas aimé… Leurs robots ont bégayé et vu ça comme du piratage. Bref, une fois encore, ces boîtes de conserve américaines ne comprennent rien à rien.

Pour Adrien, c’est vraiment injuste car même si YouTube a des règlements assez stricts, le gros problème, c’est que tout est automatisé. Il a dont tenté de faire appel, mais sans succès et sa demande a été rejetée ce samedi. Sa chaîne écope maintenant d’un avertissement impactant sûrement son référencement, d’une suspension des publications et d’une interdiction de diffuser en direct. Imaginez l’impact sur une chaîne comme la sienne qui compte plus de 54 760 abonnés et sur son moral ! Surtout que les revenus générés par sa chaîne lui permettent de payer l’hébergement de son site, de soutenir des associations comme la Ligue contre le Cancer et de faire des dons à des projets libres. Bref, c’est moche.

Perso, je ne peux pas faire grand chose car je ne connais personne chez Youtube mais je fais tourner. On sait jamais, peut-être qu’en en parlant, ça arrivera aux oreilles d’un humain de chez Google (s’il en reste…) qui prendra enfin le temps d’évaluer la situation de manière juste pour Adrien. L’équipe YouTube France peut d’ailleurs le contacter via l’adresse mail associée à son compte YouTube ou sous son tweet relayant sa lettre ouverte.

Bon courage Adrien, on est avec toi !

Merci à Christophe d’avoir attiré mon attention là dessus.

Après le ban de TikTok en Nouvelle-Calédonie, les inscriptions sur Proton VPN explosent !

Par : Korben
16 mai 2024 à 16:02

Hier, je vous parlais de Viginum et de son rôle dans la lutte contre les ingérences numériques étrangères notamment en ce moment avec la Nouvelle-Calédonie. Face aux campagnes de désinformation orchestrées par la Chine, la Russie et d’autres pays sur le débat d’indépendance calédonien, Gabriel Attal a donc pris la décision précipitée de fermer TikTok là bas. Et pourtant, depuis hier je regarde un peu ce que ça raconte sur ce blocage et, sauf erreur de ma part, aucun spécialiste ni dirigeant n’a encore pu apporter de preuve formelle que TikTok jouait activement un rôle d’ingérence sur le dossier Calédonien.

Et aujourd’hui, on découvre avec surprise (non) les effets de bord de ce blocage unilatéral décidé par le gouvernement français. En effet, selon TechRadar, les inscriptions à Proton VPN ont explosé de 150% depuis l’annonce de l’interdiction le 15 mai.

Qui aurait pu prévoir ?? comme le disait au temps jadis, un célèbre intellectuel dont le nom m’échappe…

D’ailleurs, je me demande si Gabriel Attal ne serait pas secrètement commercial chez Proton vu la publicité gratuite qu’il leur fait avec cette décision ^^. Proton, si vous me lisez, vous devriez au moins lui filer quelques goodies pour le remercier.

En attendant, Proton VPN doit se frotter les mains en regardant ses statistiques d’inscription. Plus on essaie de museler Internet, plus il trouve des moyens de s’exprimer et les dissidents chinois qui creusent des tunnels sous le Grand Firewall pour accéder au web libre en savent quelque chose.

Bref, j’espère qu’à un moment, ce gouvernement se rendra compte que ce blocage non seulement ne sert à rien, qu’il est facilement contournable, qu’il envoie un sale message aux français, et surtout qu’il est contre-productif et participe malheureusement à l’augmentation des tensions.

❌
❌