Microsoft vient de commencer à déployer un ensemble de mises à jour pour Windows 11 , ciblant trois des applications les plus anciennes et les plus utilisées du système d'exploitation : Paint , Snipping Tool et Notepad . Les nouveautés ne sont pas marginales : il s'agit de fonctions totalement nouvelles , dans certains cas basées sur l'intelligence artificielle (qui l'aurait dit !). Voyons en détail ce qui change et pour qui.
Nouveautés dans Paint : autocollants, sélection intelligente et accueil guidé
Avec la nouvelle mise à jour, Paint fait peau neuve et introduit de nouvelles fonctionnalités qui exploitent le potentiel de l'intelligence artificielle, mais uniquement sur les PC Copilot+ . La nouvelle fonctionnalité qui attire immédiatement l'attention est le générateur d'autocollants , un outil qui vous permet de créer des autocollants personnalisés à partir d'une simple description textuelle . Cliquez simplement sur la commande dans le menu Copilot , tapez quelque chose comme « un chat avec des lunettes de soleil » et appuyez sur Générer : Paint produira un ensemble d'autocollants prêts à être utilisés sur votre toile, copiez ou enregistrez. Ensuite, il y a Object select , une sélection d'objets intelligente qui reconnaît et isole les éléments présents dans une image. Cliquez simplement sur la partie souhaitée et modifiez-la à la volée, sans avoir besoin de sélections manuelles compliquées. Un outil similaire est déjà largement utilisé dans d’autres logiciels, à la fois de bureau et mobiles, car la sélection est toujours utile. Ceux qui ouvrent Paint pour la première fois après la mise à jour trouveront également un nouvel écran d'accueil , présentant les principales fonctionnalités qui viennent d'être introduites. C'est une aide utile pour ceux qui ne veulent rien manquer, et peut être rouvert à tout moment en cliquant sur l'icône du mégaphone en haut à droite.
Outil de capture d'écran : la capture d'écran parfaite (et la pipette) arrive
L' outil Capture bénéficie également d'une mise à jour majeure, avec deux nouvelles fonctionnalités conçues pour ceux qui travaillent avec des images, des couleurs et des interfaces. Il s'agit d' une capture d'écran parfaite et du nouveau sélecteur de couleurs , tous deux disponibles sur PC Copilot+ . Perfect Screenshot utilise l'intelligence artificielle pour reconnaître automatiquement la meilleure zone à capturer , sans avoir à l'ajuster manuellement par la suite. Une fois activé, il suffit de sélectionner une zone de l'écran : l'outil adaptera la sélection en fonction du contenu présent. Pour l'activer, vous pouvez cliquer sur l'icône dédiée dans la barre d'outils ou utiliser le raccourci Ctrl lors de la sélection. Avec le sélecteur de couleurs , il est cependant possible de sélectionner n'importe quelle couleur de l'écran , en obtenant le code au format HEX , RGB ou HSL . Parfait pour ceux qui ont besoin de reproduire un ton précis, également grâce au zoom intégré (avec la molette de la souris ou Ctrl + / - ) qui permet d'agrandir la zone à analyser avec précision.
Le Bloc-notes écrit désormais pour vous (mais nécessite l'IA)
Le bon vieux Bloc-notes ne veut pas prendre sa retraite et fait plutôt un bond dans le futur grâce à l'IA. Avec la mise à jour qui vient d'être publiée, une fonctionnalité appelée Write vous permet de générer du texte à partir d'une simple invite . L'idée est d'aider ceux qui doivent repartir de zéro ou qui souhaitent développer un texte existant. Faites simplement un clic droit dans le document ou sélectionnez un bloc de texte, puis choisissez la commande Écrire dans le menu contextuel, depuis Copilot, ou utilisez le raccourci Ctrl + Q . Vous entrez une instruction, soumettez et le texte généré apparaît immédiatement dans le document. Vous pouvez ensuite accepter le contenu, le supprimer ou l’affiner avec d’autres invites , sans jamais quitter le flux de travail. Pour ceux qui préfèrent le faire eux-mêmes, les fonctions d'IA peuvent être désactivées dans les paramètres . Attention cependant : pour utiliser Write, vous avez besoin d'un compte Microsoft et d'un des abonnements Microsoft 365 (Personnel, Famille, Entreprise ou Copilot Pro), car la fonction utilise des crédits AI . (
Lire la suite)