Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 juillet 2025Infos

GIMS, entre performance artistique et chaos organisationnel un 14 juillet à Valenciennes !

16 juillet 2025 à 04:45

Oui, les fans sont venus de très loin pour voir GIMS, d’Ile de France notamment, plus globalement de tous les territoires au Nord de Paris et arrivés très tôt dans l’après-midi. Le résultat des courses, sur 50 000 chanceux, combien de fans du Valenciennois ? Certes, ils ont passé un excellent concert, un super moment musical, mais pour les autres… !

En effet, dès la fin de soirée, des commentaires pléthoriques sur la propre page Facebook de Laurent Degallaix son apparus comme une pluie de sauterelles, dont une immense majorité véritablement très critiques au point que les équipes de l’édile ont bloqué tout ! Pourquoi ? Filtrage où les agents de sécurité ont jeté mécaniquement des objets qui n’étaient sur la liste publiée des interdits, pas d’accès PMR pour ledit filtrage, file d’attente interminable sans obligation de résultat, donc des refoulés après des heures d’attente, un fait que les milliers de fans éconduits ont très mal vécus !!! Evidemment, des mouvements d’une foule très mécontente ont eu lieu avec dispersion par les services de sécurité. Ensuite, au delà des entrées pour ce concert, des blocages étendus de manière inexplicable au delà des périmètres rationnels, des fermetures de rues avoisinantes pour certaines lunaires, deux ponts bloqués complètement sur 3 existants sur l’Escaut à Valenciennes…

Et on ne parle même pas de la fin du concert où les sorties sont restées en mode fermeture pour les bénéficiaires de ce show artistique à cause du feu d’artifice à venir. Résultat, cette fête pyrotechnique a été retardée afin d’évacuer les personnes sorties par d’autres chemins comme par les voies ferrées.

On a tout juste évité des accidents graves, avant comme après le concert à travers une foule irritée, par essence incontrôlable, sans parler de deux phrases entendues comme en écho « avec nos impôts », mais surtout à répétition le propos suivant « les Valenciennois (au sens territoire) n’ont pas eu accès au concert. »

En résumé, 50 000 contents dont l’immense majorité pourrait ne pas être du Valenciennois, et des dizaines de milliers (30 000 minimum, 40 000, 50 000 ?) très très très frustrés. Comme disaient certains commentaires pertinents sur les réseaux sociaux… du jamais vu pour une star d’un tel niveau ! On a envie de suggérer au maire de Valenciennes qu’un concert gratuit de Taylor Swift ne serait pas une bonne idée !!!

Daniel Carlier

Cet article GIMS, entre performance artistique et chaos organisationnel un 14 juillet à Valenciennes ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Budget 2026 : contre la « malédiction » de la dette, François Bayrou fait le pari incertain d’une mobilisation générale des Français

16 juillet 2025 à 03:48
Le premier ministre a présenté, mardi, les orientations retenues pour dégager 43,8 milliards d’économies dans le budget 2026, s’efforçant de ne pas froisser ses alliés ni les socialistes.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, lors de la présentation des orientations retenues pour le budget 2026, à Paris, le 15 juillet 2025.

Guerre à Gaza : l’Union européenne renonce pour l’instant à sanctionner Israël

16 juillet 2025 à 02:30
Bruxelles a reconnu que l’Etat hébreu enfreint l’article 2 de son accord d’association avec l’UE, portant sur le respect des droits humains. Mais faute de consensus sur des mesures de rétorsion, les Vingt-Sept se contentent d’un engagement d’Israël à réautoriser les livraisons d’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.

© Yves Herman/REUTERS

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, entourée de ministres des affaires étrangères européens, lors d’une réunion des Vingt-Sept, à Bruxelles, le 15 juillet 2025.

En direct, guerre en Ukraine : des attaques russes font trois morts dans les oblasts de Kharkiv et de Soumy ; Moscou annonce la reprise de deux villages dans celui de Donetsk

16 juillet 2025 à 04:51
Deux personnes sont mortes et deux autres ont été blessées à Koupiansk, dans l’oblast de Kharkiv, tandis qu’un homme a été tué par l’artillerie russe dans celui de Soumy, selon les autorités locales.

© AP

Des pompiers ukrainiens interviennent après une attaque russe dans la région de Kharkiv. Image fournie par les services d’urgence ukrainiens, le 15 juillet 2025.

Pourquoi les femmes restent peu investies en Bourse

16 juillet 2025 à 04:00
Financièrement indépendantes depuis une soixantaine d’années, les Françaises investissent peu sur les marchés boursiers. Un phénomène qui n’est pas seulement dû aux écarts de rémunérations, qui subsistent.

© « Le Monde »

La part de femmes a récemment diminué au sein du 1,7 million d’investisseurs particuliers actifs en Bourse en France.

Kendrick Lamar et SZA, ensemble pour le meilleur sur la scène de Paris La Défense Arena

16 juillet 2025 à 04:15
Le Grand National Tour passe par la capitale française pour deux concerts, mardi et mercredi. Les deux poids lourds actuels du rap et du R’n’B américain ont conçu un spectacle commun de trois heures. Un tour de force.

© Michael Blackshire/Los Angeles Times via Getty Images

Le rappeur américain Kendrick Lamar lors du tournage de son clip « Not Like Us », à Watts (Californie), le 22 juin 2024.

Peine de mort aux Etats-Unis : vingt-six personnes ont été exécutées depuis le début de l’année, nombre au plus haut depuis une décennie

16 juillet 2025 à 00:03
Un détenu de 54 ans condamné à la peine capitale en 1993 a été exécuté par injection létale, mardi, en Floride. Neuf autres exécutions sont prévues en 2025.

© SEAN RAYFORD/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Manifestation contre la peine de mort devant la prison de Columbia (Caroline du Sud), avant l’exécution d’un détenu, Mikal Mahdi, le 11 avril 2025.

Budget 2026 : «L’effort repose beaucoup sur l’État» selon Pierre Moscovici

16 juillet 2025 à 05:11
Pour le premier président de la Cour des comptes, l’État est davantage mis à contribution que les collectivités locales ou la sécurité sociale et l’assurance maladie. Par ailleurs, les mesures, si elles sont «assez efficaces, ne sont pas non plus des mesures structurelles».

© François Bouchon / Le Figaro

Pour le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, l’État est particulièrement touché par les économies demandées, avec par exemple la suppression de 3000 emplois publics ou le non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant à la retraite. 

Fast food: les enseignes manquent de transparence sur les additifs, déplore l'UFC-Que Choisir

16 juillet 2025 à 05:03
L’association de défense des consommateurs déplore que les enseignes McDonald’s, Burger King, KFC et Quick ne dévoilent pas la composition précise des produits aux clients. Elle réclame l’affichage obligatoire du Nutri-Score et la liste complète des ingrédients.

© Frenchiebuddha / stock.adobe.com

L’association indique ainsi que dans des pays hors UE où la législation contraint ces enseignes à lister précisément leurs ingrédients, comme en Suisse, le hamburger de base de McDonald’s contient 44 ingrédients et additifs quand en France ne sont listés que 6 ingrédients principaux.

Le socialiste Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, visé par une procédure judiciaire après une plainte d’Anticor

16 juillet 2025 à 05:03
INFO LE FIGARO - Une procédure pour «trafic d’influence et corruption» a été ouverte par le parquet de Bordeaux à l’encontre d’Alain Rousset, le président de la Nouvelle-Aquitaine, à la suite d’un dépôt de plainte par Anticor, en février dernier.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Alain Rousset préside le conseil régional depuis 1998.

Budget 2026 : les collectivités en colère après la demande par l’État de 5,3 milliards d’euros d’économies

16 juillet 2025 à 05:00
Alors que François Bayrou a demandé un effort de plusieurs milliards d’euros aux collectivités en 2026 pour contribuer au redressement des finances publiques, celles-ci s’indignent, dénonçant «une part disproportionnée à l’effort» et des économies «inacceptables».

© Abdul Saboor / REUTERS

Les collectivités ont déjà lourdement été mises à contribution dans le budget 2025, qui leur demande 2,2 milliards d’économies, notamment via une ponction directe de leurs recettes fiscales à hauteur de 1 milliard d’euros. 

"Certaines situations sont délirantes" : ces questions qui se posent après la mort de cinq jeunes sur leur lieu de travail en deux mois

16 juillet 2025 à 04:32
Depuis le 30 avril, quatre mineurs et une stagiaire de 19 ans sont morts au travail. Plusieurs enquêtes mettent en cause le respect des normes de sécurité de la part des entreprises. Pointés du doigt, la multiplication des stages et les faibles moyens de l’inspection du travail.

Budget 2026 : contre la « malédiction » de la dette, François Bayrou fait le pari incertain d’une mobilisation générale des Français

16 juillet 2025 à 03:48
Le premier ministre a présenté, mardi, les orientations retenues pour dégager 43,8 milliards d’économies dans le budget 2026, s’efforçant de ne pas froisser ses alliés ni les socialistes.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

François Bayrou lors de la présentation des orientations retenues pour le budget 2026, à Paris, le 15 juillet 2025.

Guerre à Gaza : l’Union européenne renonce pour l’instant à sanctionner Israël

16 juillet 2025 à 02:30
Bruxelles a reconnu que l’Etat hébreu enfreint l’article 2 de son accord d’association avec l’UE, portant sur le respect des droits humains, mais les Vingt-Sept ne sont parvenus à s’entendre que sur un engagement d’Israël à réautoriser les livraisons d’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.

© Yves Herman/REUTERS

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, entourée de ministres des affaires étrangères européens, lors d’une réunion des Vingt-Sept, à Bruxelles, le 15 juillet 2025.

Garde nationale à Los Angeles : 2 000 des 4 000 membres déployés vont partir, annonce le Pentagone

16 juillet 2025 à 01:00
Donald Trump avait mobilisé la force militaire de réserve de la Californie ainsi que 700 marines, début juin, dans la deuxième ville du pays après des heurts lors de raids menés par la police de l’immigration.

© ROBYN BECK / AFP

Des membres de la garde nationale postés devant un bâtiment fédéral dans le quartier de Downtown, à Los Angeles, le 12 juin 2025.

Au Congrès américain, la « crypto week », poussée par Donald Trump, est bloquée par les divisions républicaines

16 juillet 2025 à 04:20
Treize élus conservateurs de la Chambre des représentants ont fait capoter, mardi, un vote procédural sur trois textes de refonte du secteur, infligeant un revers à l’industrie des cryptomonnaies et au président américain.

© J. Scott Applewhite/AP

Le Capitole, à Washington, le 15 juillet 2025.
❌