Vue normale

Reçu aujourd’hui — 8 novembre 2025 Infos

Les banquets géants du Canon français ou la bataille culturelle du terroir

8 novembre 2025 à 05:00
Cochon à la broche, vin à flots, Sardou : le succès de cette entreprise d’événementiels qui organise, depuis 2021, des ripailles dans toute la France ne se dément pas. Mais depuis qu’ils sont passés sous le pavillon du milliardaire Pierre-Edouard Stérin, proche de l’extrême droite, des voix s’élèvent pour dénoncer l’« instrumentalisation » de ces réunions à des fins idéologiques.

© Louise Quignon pour « LE MONDE »

Au banquet du Canon français, au château de Blossac, à Goven (Ille-et-Vilaine), le 7 novembre 2025.

EN DIRECT, budget 2026 : les députés ont fixé dans la loi le plafond des remises pour les pharmacies sur les médicaments génériques

8 novembre 2025 à 09:02
Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur la partie « recettes » largement remaniée du budget de la « Sécu ». Son rejet interromprait les débats avant même l’article phare suspendant la réforme des retraites.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, et la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.

L’enquête sur la détention illicite d’une clé USB par Salah Abdeslam élargie, trois nouvelles gardes à vue

8 novembre 2025 à 10:18
Selon le Parquet national antiterroriste, l’enquête est « étendue » à l’infraction d’association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un crime contre les personnes.

© MICHEL EULER / AFP

Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, où est incarcéré Salah Abdeslam, le 14 mai 2025.

EN DIRECT, Gaza : après le retour d’une dépouille d’otage, Israël a rendu les corps de 15 Palestiniens tués dans l’enclave

8 novembre 2025 à 09:07
Après le retour des restes de l’otage Israélo-Argentin Lior Rudaeff, l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé « l’arrivée des corps de 15 martyrs originaires qui étaient retenus » par Israël.

© Abdel Kareem Hana/AP

Un proche montre la photo d’un Palestinien, dont la dépouille a été rapatriée d’Israël dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu et transportée à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 8 novembre 2025.

Le festival de BD d’Angoulême, menacé de boycott, veut rapprocher les candidats à son organisation

8 novembre 2025 à 11:03
La société 9ᵉ Art+, délégataire actuel ciblé par de vives critiques au sein de la profession et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image ont jusqu’au 20 novembre pour soumettre « un projet commun ». La société 9ᵉ Art+ est accusée d’opacité financière, de « dérives » mercantiles et d’avoir passé sous silence une accusation de viol.

© YOHAN BONNET/AFP

Lors du 51ᵉ Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en Charente, le 26 janvier 2024.

Hors-Studio, le duo qui métamorphose des déchets en design

7 novembre 2025 à 16:00
Dans leur atelier près de Tours, ces deux têtes chercheuses adeptes de durabilité transforment chutes de cuir ou coquilles d’huîtres en biomatériaux dont elles font des chaises aux allures de fossiles ou des tables semblant émerger d’un bloc de pierre.

© JULIE LIMONT

Rebecca Fezard (à gauche) et Elodie Michaud dans leur atelier, Transfaire La Manufacture, à Neuvy-le-Roi (Indre-et-Loire), le 25 juillet 2025. Au premier plan, la table Tufo (2025), en Leatherstone, récompensée par le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main.

«Je suis gaulliste, de droite, et je n’ai jamais changé» : quand Michel Sardou revisite 50 ans de chansons et de polémiques

8 novembre 2025 à 12:12
Entre humour, confidences et coups de griffe, Michel Sardou revisite sa carrière et livre un regard sans fard sur la France, dans un entretien intimiste.

© PIERRE VERDY / AFP

Michel Sardou en concert à Paris Bercy, le 12 décembre 2012.

France-Afrique du Sud : chambrage et soupçons d’espionnage, “les hostilités sont lancées”

Deux ans après un triste et mémorable quart de finale de la Coupe du monde, les Bleus vont de nouveau livrer bataille contre l’Afrique du Sud à Saint-Denis, samedi 8 novembre. La presse anglo-saxonne promet un duel “titanesque”.

© PHOTO FRANCK FIFE/AFP

L’ailier sud-africain Cheslin Kolbe file à l’essai malgré le retour du Français Damian Penaud, en quart de finale de la Coupe du monde de rugby à Saint-Denis, le 15 octobre 2023.

Trump “outrepasse ses pouvoirs” : une juge bloque le déploiement de la Garde nationale à Portland

Le président américain avait annoncé fin septembre l’envoi de la Garde nationale dans la ville de Portland dans l’État de l’Oregon, invoquant la nécessité d’y rétablir l’ordre face aux manifestations et la montée de la criminalité. Après avoir temporairement bloqué ce déploiement, une juge fédérale a rendu une décision définitive vendredi 7 novembre.

© PHOTO JORDAN GALE/THE NEW YORK TIMES

Des manifestants se rassemblent devant les locaux de la Police de l’immigration (ICE) à Portland dans l’Oregon, le 12 octobre 2025.

Virginie Melki-Tettini, candidate du PCF sur la commune de Marly

8 novembre 2025 à 11:00

Virginie Melki-Tettini : « Marly au coeur, car chaque Marlysien doit pouvoir compter pour un. »

Tour d’horizon politique… à Marly

Au sein du restaurant « Les Forges » sur Marly, la tête de liste revient sur cette division à gauche, clairement préjudiciable pour le résultat final. « Je ne voulais pas un vote au début au sein de notre section PCF. Je souhaitais que nous avancions dans la campagne et qu’après nous choisissions une tête de Liste. MarieThérèse (Hourez) a souhaité un vote immédiat et la section PCF m’a désigné comme tête de liste », commente-t-elle.

Tout cela aurait pu être la fin de l’histoire, mais l’ancienne 1ère adjointe de Fabien Thiémé a rendu sa carte du parti PCF. Puis, Marie-Thérèse Hourez a choisi de partir avec Christian Chatelain. Enfin, l’ancien maire de Marly, Jérome Leman est revenu dans la danse politique. « Il a quitté le navire au moment (en 2020) où nous avions besoin de lui. Comment voulez-vous faire confiance à un élu avec ce type de comportement ? » Voilà pour le paysage éclaté à gauche. Malgré tout, il faudra pour ces 3 équipes de gauche constituer une liste et cela ne sera pas simple dans aucune des 35 000 communes françaises. 

Ensuite, sur l’échiquier plus à droite, l’édile sortant repart dans la joute locale. Ce n’est plus un mystère. Par contre, le paramètre que l’on n’ignore tous est la candidature, ou non, de l’ancien maire de Marly, Philippe Duée. En effet, la commission électorale a rejeté son inscription sur les listes officielles (pb domicile), mais ce dernier a initié un recours auprès du Tribunal de Valenciennes le 03 novembre 2025. L’autorité de justice doit rendre sa copie avant le 18 novembre 2025. « Nous ne ferons aucun commentaire sur cette candidature, ou pas, dans l’attente de la réponse du Tribunal de Valenciennes », lance Virginie Melki-Tettini.

Une candidate et une équipe très critique de Jean-Noël Verfaillie

Presque comme une constante, toutes les personnes présentes se plaignent du maire sortant. « C’est Fantomas ».. «L’abonné absent ».. « invisible sur le terrain ».. « Impossible d’obtenir un rendez-vous ».. « puant comme durant la cérémonie des voeux 2025 ».. « manque de proximité du maire ».. « manque de respect de la population », voilà pour le florilège sans renter dans le détail du contenu réalisé à ce stade. 

Sandrine Carlier sera colistière, elle habite dans le quartier de la cité des Oiseaux et « je travaille sur Marly aussi comme commerciale. » Très investie dans le monde associatif du football, elle soutient la tête de liste « pour obtenir plus de considérations pour les Marlysiens. »

Adrien Pilniak (35 ans), il travaille au service enfance/jeunesse sur la commune de Wallers Arenberg et habite Route de Préseau. La politique, il connaît un peu, car « mon père est 1er adjoint sur la ville de Guesnain (Douaisis). » Il est colistier, carté PCF.

Enzo Binchi, (62 ans), est proche de la retraite. Il travaille dans le BTP (HD Construction très présent sur le Valenciennois en ce moment). « Je suis technicien de chantier ! Virginie représente Marly et ses valeurs. Je ne suis pas carté, mais je me bats pour ma ville. » Il sera sur la liste de Virginie Melki-Tettini.

Yannick Hourdiaux (46 ans) est une figure connue du paysage politique dans le Valenciennois. « Plus carté, mais je demeure un militant du parti « Pirate » et de tous ses combats », explique-t-il. Il est éco-animateur au sein du SIAVED et réside dans le quartier des Fontinettes. Il sera colistier.

Vincent Porco, (43 ans), est un conducteur de tramway chez Transvilles. « Je suis très investi dans cette commune et notamment comme Président des parents d’élèves du collège Alphonse Terroir. Je franchis une nouvelle étape en soutenant Virginie pour ce scrutin. Chaque voix compte », déclare le colistier. Il habite le quartier du centre-ville.

Sophie Monchicourt (46 ans) est une maman solo. « Je suis un agent territorial, animatrice, sur la ville de Saint-Saulve. Virginie est une personne authentique. Je suis arrivée en 2010 sur Marly où j’ai été accueillie à bras ouvert par Fabien Thiémé. » Cartée PCF, elle sera un soutien indéfectible de Virginie Melki-Tettini.

Jonathan Colignon, 44 ans, travaille en Belgique dans la fonction publique. Ce n’est pas sa première campagne municipale, contrairement à quasi tous les participants du jour, novice en la matière, voire un soutien pour les Législatives 2024. « J’étais sur la liste de Jean-Noël Verfaillie en 2014. J’ai été écarté du parti radical, un passage à l’UDI, mais je pense qu’un grand nombre de colistiers déçus (en 2020) du maire actuel seront sur la liste de Jérome Leman. » Plus carté à ce jour, il sera colistier.

Elodie Thiémé, 41 ans, figurera sur la liste de Virginie Melki-Tettini : « Cela fait 15 ans que je connais Virginie. Elle est dans la suite logique de mon père et véhicule ses valeurs. » Elle habite la quartier du Petit Cavin et bénévole au sein du Secours Populaire. Bien sûr, la présence du patronyme « Thiémé » sur une liste n’est pas neutre. C’est un atout évident.

Laeticia Tettini (47 ans), la soeur de la tête de liste ; c’est la Directrice de campagne et ne sera pas sur la liste. Par contre, elle loue la pugnacité de sa soeur : « Elle ne lâche rien. Je vais l’accompagner durant cette campagne. »

Francis Brouet (74 ans), le doyen de la soirée était un compagnon de route de Fabien Thiéme, « un ami fidèle. Je suis retraité de La Poste. J’ai travaillé 12 ans avec Fabien Thiémé et pour moi, Virginie représente ses valeurs avec surtout un respect de la population. » Cet ancien ne sera pas sur la liste.

Jérome Delille (48 ans) est non carté, mais « a le coeur à gauche. Je suis au syndicat CGT. Je remercie Fabien Thiémé pour la rénovation de la salle du Callon, et par suite d’un espace d’entraînement pour le tir à l’arc. » Passionné de cette discipline sportive, et en situation de handicap, il fustige le choix du maire « de supprimer les cols aux personnes handicapées ou aux personnes âgées ne pouvant pas venir cherche leur colis. Que fait-il sur Marly à part de l’immobilier ? »

Christine Duhamel, 61 ans, sans emploi. « Je suis membre de l’association Val’en Liesse. Je ne suis pas carté et habite dans le quartier de la Rhônelle. Je serai colistière. »

Sabine Duhamel, 58 ans, est sans profession. Elle habite la route d’Aulnoy : «  Je ne suis pas cartée et je serai sur la liste de Virginie. »

Sarah Philippart réside sur le quartier des Floralies, elle trouve « que le tissu associatif est à l’abandon sur Marly », un soutien de Virginie Melki-Tettini.

Sonia Delille, 48 ans, tance « une ville morte, plus de festivités, plus d’actions pour la jeunesse, il est impossible d’obtenir un RDV avec le maire. » Elle habite le quartier des Floralies, elle ne sait pas à ce stade sont statut, colistière ou soutien. 

Christophe Vandeputte est un retraité d’EDF. Il habite la cité des Oiseaux : « J’étais sur la liste de Jérome Leman. » Carté PCF, il ne sera pas colistier.

Enfin, deux absents excusés, Nathalie Butor Blamont, sur la liste de Fabien Thiémé en 2014 et infirmière, puis Julie Collino, responsable RH.

Bien sûr, pour conclure, la tête de liste, Virginie Melki-Tettini , cartée PCF  à un moment « où nous observions un vieillissement au sein du parti. J’ai franchi ce pas. Je suis une femme engagée, cheffe d’entreprise (crèche) et j’ai adoré mes fonctions auprès de Fabien Thiémé. Nous prendrons le plus de hauteur durant cette campagne municipale. Notre nouvelle gouvernance sera notre marque d’élus de proximité. » A cette occasion,« je rends hommage à son mari et à ma famille pour l’accompagnement durant mon engagement politique. » Plus globalement, c’est un remerciement fort pour les conjoint(e)s de tous les bords politiques, car la vie « politique est brutale. Il faut un soutien compréhensif chez soi. » Bravo à toutes et à tous pour cette force de l’ombre bienveillante !

Voilà une première partie de l’équipe de Virginie Melki-Tettini, la suite de la campagne sera palpitante sur cette commune du Valenciennois. Contact 06 888 675 44/marlyaucoeur@gmail.com

Daniel Carlier

Cet article Virginie Melki-Tettini, candidate du PCF sur la commune de Marly est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

La Chine met en service son troisième porte-avions, avec une catapulte électromagnétique pour le décollage d’avions

8 novembre 2025 à 09:30
Le « Fujian » est notamment doté de cette technologie, dont dispose uniquement le dernier porte-avions des Etats-Unis. Une nouvelle démonstration de ses ambitions de superpuissance.

© HANDOUT / AFP

Capture d’écran d’une vidéo du ministère de la défense chinois montrant le porte-avions « Fujian », lors d’essais en mer en mai 2024.

Elon Musk, la magie et l’indécence

8 novembre 2025 à 10:00
Le plan de rémunération de 1 000 milliards de dollars, que l’homme d’affaires a convaincu les actionnaires de Tesla d’adopter, ne vise qu’à le camper en entrepreneur d’un genre nouveau auquel tout serait permis. Cette dérive est le miroir dans les affaires du comportement de Donald Trump en politique.

© SERGEI GAPON / AFP

Elon Musk, à Carcovie (Pologne), en 2024.

EN DIRECT, budget 2026 : le texte sur la « Sécu » va-t-il poursuivre son chemin à l’Assemblée ?

8 novembre 2025 à 09:02
Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur la partie « recettes » largement remaniée du budget de la « Sécu ». Son rejet interromprait les débats avant même l’article phare suspendant la réforme des retraites.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, et la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.

Un « contre-monument » à une statue coloniale à Nancy, une première en France

8 novembre 2025 à 04:30
Une œuvre artistique a été inaugurée, jeudi 6 novembre, sur la place de Padoue, donnant la réplique au sergent Jean Pierre Hippolyte Blandan, figure de la conquête d’Algérie.

© LYSIANE GANOUSSE/« L’EST RÉPUBLICAIN »/MAXPPP

L’inauguration de la « Table de désorientation » au pied de la statue du sergent Blandan, à Nancy, le 6 novembre 2025.

L’enquête sur la détention illicite d’une clé USB par Salah Abdeslam élargie, trois nouvelles gardes à vue

8 novembre 2025 à 10:18
Selon le Parquet national antiterroriste, l’enquête est « étendue » à l’infraction d’association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un crime contre les personnes.

© MICHEL EULER / AFP

Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, où est incarcéré Salah Abdeslam, le 14 mai 2025.
❌