Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 17 juin 2024Infos

En terres RN, la gauche veut rallier les abstentionnistes

Après la victoire du RN à Alès, dans le Gard, les militants de gauche ne s'avouent pas vaincus. Lors d'une manifestation contre l'extrême droite le 15 juin, ils ont développé leur stratégie avant les législatives.
Alès (Gard), reportage
« L'Internationale » raisonne sous les platanes de l'avenue Louis Blanc, rue principale d'Alès. En cette matinée du samedi 15 juin, la capitale des Cévennes, et sous-préfecture gardoise, s'anime grâce à une sono syndicale. Sur le camion, un arc-en-ciel de drapeaux CGT, CFDT, Sud (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Cette algue qui donne la grippe et se répand sur les plages

Une microalgue toxique pour les humains s'est installée sur la côte basque et se répand avec le réchauffement des eaux. Elle pourrait pousser certaines villes à fermer des plages.
Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), correspondance
Elle est invisible à l'œil nu et occupe pourtant de l'espace dans les conversations au Pays basque. Elle, c'est une microalgue d'origine tropicale qui répond au nom d'Ostreopsis. Si elle attire autant l'attention à quelques semaines de l'été, c'est que cette microalgue produit des (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Les dégâts causés par les moustiques coûtent de plus en plus cher

94,7 milliards de dollars. C'est le coût total estimé entre 1975 et 2020 des dommages et pertes liés aux virus de la dengue, du Zika et du chikungunya, transmis par les moustiques à travers 166 pays. Et le montant annuel augmente « massivement » chaque année depuis les années 2000, conclut cette étude communiquée le 13 juin 2024.
Sur la base de la littérature scientifique, un consortium de chercheurs, issus de l'Institut de recherche pour le développement, du CNRS et du Muséum national d'histoire (...)

Lire la suite - En bref /

Le lobbying gagnant des industriels pour sauver les milliards de pots de yaourt et de barquettes de viande en polystyrène de l’interdiction

17 juin 2024 à 04:00
Pour échapper à l’interdiction prévue par la loi, les industriels s’étaient engagés à créer une filière française de recyclage du polystyrène avant 2025. A six mois de l’échéance, ils ne sont pas prêts. « Le Monde » et Franceinfo ont eu accès à un rapport confidentiel de 2021 qui aurait dû alerter le gouvernement sur cette « impasse ».

© RICCARDO MILANI / Hans Lucas via AFP

Dans un supermarché, à Paris, le 10 octobre 2023.

Biogaran : les élections législatives compliquent la vente du fleuron français des médicaments génériques

17 juin 2024 à 07:06
Le fonds d’investissement britannique BC Partners serait engagé dans des discussions avancées avec la Banque publique d’investissement Bpifrance pour présenter une offre conjointe de rachat de la filiale du groupe pharmaceutique Servier

© MIGUEL MEDINA / AFP

Une boîte d’un médicament du laboratoire Biogaran, le 3 juillet 2010, à Paris

L’enfant sacré de Mongolie, ou la lourde responsabilité géopolitique d’un petit garçon de 9 ans

17 juin 2024 à 04:30
Issu d’une famille influente d’Oulan-Bator, il est considéré par les autorités d’un courant important du bouddhisme comme la réincarnation d’une figure religieuse de premier plan. Au grand dam du pays voisin, la Chine.

© Tenzin Choejor / Bureau de presse du dalaï-lama

Un garçon mongol, né aux États-Unis, a été nommé dixième Khalkha Jetsun Dhampa Rinpoché, le troisième plus haut rang du bouddhisme tibétain, par le dalaï-lama lors d’une cérémonie, le 8 mars 2023.

Le CAC 40 vers une ouverture en hausse ce lundi

17 juin 2024 à 06:53
«Les indices européens devraient tenter un rebond technique après la tempête de la semaine dernière», mais «devraient rester nerveux», commente John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le contrat à terme du CAC 40 progressait de 0,34% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance.

Paris 2024 – Petites histoires des Jeux : Fanny Blankers, la "mère indigne" devenue quadruple médaillée d'or et modèle à suivre

17 juin 2024 à 06:35
À quelques semaines du début des Jeux olympiques, franceinfo: sport vous plonge dans les petites histoires qui font la grande histoire des Jeux. Quatre titres en huit jours lors des JO de Londres en 1948, un refus d'obéir aux diktats de l'époque : voici l'épopée de celle qui fut grossièrement surnommée "la ménagère volante".

Écrire

17 juin 2024 à 07:32
Une passion décrite en 3 films. Commençons par le départ : nous n'écrivons plus. La main ne relie plus la plume à la page, et la plume au corps. Nous tapo(to)ns à la machine. La main caresse ou griffe, le clavier est percuté, l'écran tactile répercute du courant électrique. Le rythme y gagne, la danse s'y perd. (Toute musique sera toujours à portée.) Dans ce texte, en partie tapé, en partie écrit puis reproduit au clavier (le lecteur pourra s'amuser à deviner les (...) - Culture

Ni Mélenchon, ni Mathilde Panot !

17 juin 2024 à 06:57
Si j'ai voté Glucksmann, ce n'est pas pour me retrouver avec Mélenchon ou Panot comme chef du Nouveau Front populaire, l'ex-NUPES. La brutalisation de la vie : c'est génétique chez Mélenchon et chez Panot ! Je ne connais pas personnellement Panot. Je l'ai juste vu et entendu à l'Assemblée nationale. Je n'ai pas envie, durant plusieurs années, d'entendre la brutalité et la vocifération de l'expression de ses convictions… de (...) - Tribune Libre

Pourquoi la montagne est-elle si haute ? RIP Démocratie

Par : Jules Seyes
17 juin 2024 à 06:24
Certains, à la vue des résultats des Européennes s'imaginent que le système a subi une défaite, car le président probablement porté par sa tendance narcissique a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale. Certes, les médias en ont pour leur argent et le spectacle est de qualité ! Est-ce cependant le but d'une "démocratie" que de générer assez de rebondissements pour attirer de l'audience ou vendre du papier ? Poser la question revient à y répondre tant ces (...) - Tribune Libre

Élections européennes 2024 (5) : la victoire de... Ursula von der Leyen !

« Alors que nous faisons face à de nombreux défis semblables aujourd'hui, inspirons-nous [des] convictions [de Jacques Delors]. (…) Quelles que soient nos difficultés, aussi insurmontables puissent-elles paraître, nous devons toujours garder à l'esprit son conseil aux générations futures : "La Grande Europe a son avenir devant elle. N'ayez pas peur, nous y arriverons". » (Ursula von der Leyen, le 31 janvier 2024). La dissolution de l'Assemblée Nationale en (...) - Europe

Dans le sud-ouest de la France, des pilotes ukrainiens formés pour pouvoir voler au plus vite sur des F-16

17 juin 2024 à 03:30
L’armée de l’air et de l’espace française s’est engagée à certifier la formation de 26 Ukrainiens en deux ans.

© ADRIEN VAUTIER / LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

A gauche, un pilote de chasse ukrainien se dirige vers son avion avec son instructeur de l’armée de l’air française, dans le sud-ouest de la France, le 14 juin 2024.

Euro 2024 : l’équipe de France entre en pleine lumière, escortée par quelques doutes et préoccupée par le contexte politique

17 juin 2024 à 03:50
Brillamment qualifiés pour le championnat d’Europe des nations, les Bleus de Didier Deschamps affichent quelques faiblesses au moment de disputer lundi, à Düsseldorf, face à l’Autriche, leur premier match de la compétition.

© FRANCK FIFE / AFP

Lors d’un entraînement de l’équipe de France, à Paderborn (Allemagne), le 12 juin 2024.
❌
❌