Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 17 juin 2024Infos

La loi sur la restauration de la nature enfin adoptée

Le règlement sur la restauration de la nature a été définitivement adopté par le Conseil des ministres de l'Environnement de l'Union européenne (UE) le 17 juin.
Ce texte visant à stopper l'effondrement de la biodiversité, qui avait pourtant été adopté par le Parlement européen en février, était bloqué depuis plusieurs mois : le 25 mars dernier, alors que les ministres de l'Environnement des vingt-sept pays membres de l'UE devaient simplement apposer le tampon final à ce règlement, la présidence belge du Conseil (...)

Lire la suite - En bref /

En pleine ville, des « Fées » veillent sur un marais grouillant de vie

Alors qu'un marais est menacé en Belgique, des défenseuses et défenseurs autoproclamées « es du marais » veillent au maintien de cet espace, où cohabitent des humains et une biodiversité foisonnante.
Forest (Bruxelles-Capitale, Belgique), reportage
C'est une matinée printanière, et le marais Wiels se réveille en clapotant, soufflé par un doux zéphyr. Les rayons du soleil se reflètent sur les vaguelettes, formant une grappe d'étincelles éphémères. Sur l'étendue éblouissante, un grèbe castagneux se prend (...)

Lire la suite - Reportage / ,

La piste d'Istanbul

17 juin 2024 à 14:32
Mais que font donc les journalistes et commentateurs français, d'ordinaire si friands de « documents secrets » sur la Russie ! Le 28 avril, un quotidien conservateur allemand leur servait sur un plateau d'argent un projet confidentiel venu de l'Est, la dernière mouture de l'accord de paix négocié (...) / , , - 2024/06

« Je n’ai pas peur, j’en ai marre » : avant les législatives, les quartiers populaires gagnés par la résignation

17 juin 2024 à 12:27
« Questions de campagne ». Pour nombre d’habitants des quartiers populaires, les idées d’extrême droite ont déjà gagné. Ils citent les discriminations, les insultes racistes, les discours envers les musulmans… Malgré la crainte du résultat des législatives, ils n’iront pas forcément voter.

© Yasmine Gateau

France-Autriche : Ralf Rangnick, le « Professeur » moqué en Allemagne devenu une référence en Europe

16 juin 2024 à 17:00
Longtemps marginalisé dans son pays natal pour ses idées tactiques novatrices et son passé de joueur amateur, le sélectionneur de l’Autriche a fini par inspirer de nombreux entraîneurs actuellement en poste.

© Lisa Leutner / REUTERS

Ralf Rangnick lors du match amical entre l’Autriche et la Serbie au stade Ernst Happel de Vienne, le 4 juin 2024.

Attentat du 14 juillet 2016 à Nice : pourvoi en cassation des deux condamnés

17 juin 2024 à 15:18
La procédure judiciaire va se poursuivre après le procès en appel de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, qui avait fait 86 morts. La peine de 18 ans de prison pour les deux accusés avait été confirmée jeudi dernier.

© Miguel Medina / AFP

Le procès en appel a duré trois mois, de fin avril à fin juin, à la cour d’assises spéciale de Paris.

Italie : 11 morts et des dizaines de migrants disparus dans deux naufrages

17 juin 2024 à 15:12
Deux embarcations de migrants, l'une venant de Turquie, l'autre du Maghreb, ont fait naufrage en mer Méditerranée. 51 personnes ont été secourues, selon l'ONG allemande ResQship.

© HANDOUT / AFP

Cette photo prise et diffusée le 17 juin 2024 par la Guarda Costiera, les garde-côtes italiens, montre l’une des deux embarcations, au large de la Calabre.

Arrêt cardiaque, passante mortellement percutée... La course de l’Ironman à Nice entachée d’incidents

17 juin 2024 à 15:02
Dimanche matin, une dame de 75 ans a été fauchée par un cycliste amateur alors qu’elle se trouvait au milieu du parcours, pourtant balisé et sécurisé. Une enquête a été ouverte pour «homicide involontaire».

© YANN COATSALIOU / AFP

Dimanche, l'organisation de l'Ironman avait expliqué que la victime avait traversé la route «malgré les instructions contraires données par les équipes de sécurité», ce qui avait engendré la collision.

«Prisons passoires», contrôles dans les ports... Les inquiétudes de la commission d'enquête sur le narcotrafic marseillais

17 juin 2024 à 14:33
Les sénateurs marseillais qui siègent dans la commission d’enquête sur le narcobanditisme en France ont notamment demandé un rendez-vous avec Christophe Castaner, à la tête du port de Marseille, pour obtenir des précisions sur les contrôles des containers desquels transite la drogue.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Le rapport a été rendu public il y a un mois.

La Russie a des projets “grandioses” pour la mer d’Azov

Depuis l’annexion de l’oblast de Zaporijjia en septembre 2022, Moscou considère désormais la totalité de la mer d’Azov comme russe et compte même y développer le tourisme à grande échelle.

© PHOTO KERCH INFO/AFP

Dans une vidéo tournée par “Kertch Info” le 25 novembre, deux avions de chasse russes survolent le pont de Crimée, qui enjambe le détroit de Kertch, séparant la mer d’Azov de la mer Noire, alors qu’un navire russe bloque le passage.

En Inde, des employés d’Amazon privés de pause pour boire ou aller aux toilettes

Des témoignages recueillis par des médias indiens mettent en évidence la précarité des conditions de travail dans les entrepôts du géant du commerce en ligne. Certains employés y ont été contraints de prêter des “serments” en vertu desquels ils renonçaient à leurs pauses, y compris par des températures caniculaires.

© photo INDRANIL ADITYA/NurPhoto/AFP

Une publicité pour Amazon dans une rue de Mumbai, en mars 2023.

Pour Ursula Von der Leyen, toutes les étoiles sont alignées

Lundi 17 juin au soir, pour la première fois depuis les élections européennes, les dirigeants des 27 États membres vont se réunir à Bruxelles. Au menu des discussions, l’attribution des postes clés des institutions. Et une certitude semble déjà émerger : Ursula von der Leyen est en très bonne posture pour obtenir un deuxième mandat à la tête de la Commission.

© PHOTO DURSUN AYDEMIR/Anadolu/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Lucerne, en Suisse, le 16 juin 2024.

Elections législatives 2024 : Que vont toucher les députés qui ne seront pas réélus ?

Mis au chômage par Emmanuel Macron au soir de l'élection européenne, les députés ne seront pas tous réélus. Ces derniers vont-ils pour autant pointer à France travail et toucher les « Assedic » ?

❌
❌