Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 26 juin 2024Infos

Philippe Descola, Claire Nouvian, Malcom Ferdinand... « L'écologie est contre l'extrême droite »

Bloom, Greenpeace, Les Amis de la Terre, l'anthropologue Philippe Descola, le chercheur Malcom Ferdinand... Le mouvement écologiste s'est uni le 24 juin à Paris contre l'extrême droite. Revivez cette rencontre en textes et vidéo.
Bloom, Attac, Terres de luttes, Greenpeace France, Philippe Descola, Malcom Ferdinand... Tout le mouvement écologiste s'est retrouvé le 24 juin, à l'invitation de Reporterre, pour manifester que « l'écologie est contre l'extrême droite ». Alors que le Ressemblement national (...)

Lire la suite - Entretien / , , , , ,

Législatives 2024 : à droite, le grand éparpillement des électeurs de plus en plus tentés par le RN

26 juin 2024 à 12:30
Si le parti Les Républicains ne pèse plus beaucoup électoralement, le peuple de droite n’a pas pour autant disparu, mais il est aspiré, depuis 2017, par le bloc du centre et celui de l’extrême droite. Le Rassemblement national siphonne de plus en plus sa frange la plus dure.

© NICOLAS KRIEF POUR « LE MONDE »

A Montargis (Loiret), le samedi 22 juin.

Un climat « inquiétant » d’antisémitisme qui se diffuse à l’université, alerte un rapport sénatorial

26 juin 2024 à 13:06
Après plus d’une soixantaine d’auditions, les deux rapporteurs ont établi onze recommandations pour lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur, dont une meilleure qualification des actes antisémites, une harmonisation des pratiques et des poursuites plus régulières des auteurs.

© BERTRAND GUAY / AFP

Sénat français à Paris, le 2 avril 2024.

« Les impressions du premier tour ne sont pas toujours celles du second » : Didier Deschamps s’accroche à l’espoir d’un sursaut de l’équipe de France à l’Euro 2024

26 juin 2024 à 12:00
Les Bleus, qui ont fait match nul face à la Pologne (1-1), mardi, ont montré des faiblesses mais aussi quelques forces lors de la phase de groupes du championnat d’Europe des nations.

© OZAN KOSE / AFP

Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, lors du match de l’Euro 2024 face à la Pologne, le 25 juin 2024 à Dortmund (Allemagne).

Un délinquant de Villejuif suspecté d’avoir tenté d’assassiner un dissident iranien aux Pays-Bas

26 juin 2024 à 09:00
Le 6 juin, un activiste iranien a échappé de justesse à une tentative de meurtre. Deux suspects ont été arrêtés. L’un d’eux, un délinquant du Val-de-Marne, est aussi soupçonné d’avoir tenté d’assassiner un homme politique espagnol proche de l’opposition iranienne en novembre 2023.

© ARIS OIKONOMOU / AFP

Police néerlandaise, photo d’illustration.

La bataille de Normandie, 80 ans après, dans la mémoire des civils qui l’ont vécue

25 juin 2024 à 04:00
A l’occasion des commémorations du Débarquement et des violents combats qui ont suivi, afin de libérer la France, 65 témoins, aujourd’hui âgés de 86 ans à 104 ans, ont raconté cette période. Certains n’avaient jamais parlé jusqu’ici, mais l’évocation de ces traumatismes a ravivé des souvenirs enfouis.

© AFP

Des femmes sont assises parmi les ruines de Magny-en-Bessin (Calvados), en Normandie, en octobre 1944, après la bataille de Normandie.

ArcelorMittal se fournit en charbon de Russie pour ses activités en Inde

26 juin 2024 à 04:00
Si le groupe sidérurgique a cessé de s’approvisionner en Russie pour ses activités européennes, il a continué en 2023 de le faire en Inde, selon les ONG Global Witness et Aria.

© CLÉMENT MAHOUDEAU / AFP

(Photo d’illustration) Une usine de production d’acier d’ArcelorMittal, le 22 juin 2023 à Fos-Sur-Mer.

Affaire Benalla: l’ancien garde du corps définitivement condamné à un an de prison ferme

26 juin 2024 à 13:05
Alexandre Benalla avait déjà été condamné en septembre 2023 pour des actes de violences commis en marge d’une manifestation le 1er mai 2018.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

L'ancien garde du corps du président français Alexandre Benalla au tribunal de Paris en juin 2023, pour son procès en appel sur les accusations d'agression d'un jeune couple lors de la manifestation du 1er mai en 2018.

Wimbledon : «Pour la thune !», crie le Français Maxime Janvier après sa victoire en qualifications

26 juin 2024 à 12:34
LE SCAN SPORT - En remportant son deuxième tour des qualifications de Wimbledon mercredi, le Français est assuré de repartir avec un chèque d’au moins 47.000 euros. Une somme importante pour les joueurs classés au-delà de la 100e place mondiale.

© sandrine thesillat / Sandrine Thesillat / Panoramic

Maxime Janvier est au troisième tour des qualifications de Wimbledon.

Le Nicaragua multiplie ses ambassades : une manœuvre pour déstabiliser les États-Unis ?

Du Zimbabwe au Turkménistan, le régime autoritaire de Daniel Ortega a ouvert 11 nouvelles ambassades depuis le début de l’année dans des pays avec lesquels il n’a guère de relations. Le Nicaragua est fortement soupçonné de vouloir multiplier la délivrance de visas pour les migrants irréguliers, qui partiront ensuite pour les États-Unis.

© photo REUTERS

Des migrants africains à leur arrivée à l’aéroport international de Managua, le 26 mars 2024.

Burkina Faso : la visite du dirigeant malien, Assimi Goïta, “geste de confiance” envers Ibrahim Traoré

Ce 25 juin, le président malien était en visite chez son homologue burkinabè, Ibrahim Traoré. Officiellement pour renforcer les relations entre les membres de l’Alliance des États du Sahel. Mais, après des rumeurs persistantes de déstabilisation du pouvoir burkinabè, c’est aussi une façon pour le Mali d’afficher publiquement son soutien.

© Aujourd’hui au Faso

La une d’“Aujourd’hui au Faso”, le mercredi 26 juin 2024.

Le procès en Russie du journaliste Evan Gershkovich, une “parodie de justice”

Citoyen américain, ce journaliste de 32 ans arrêté par le FSB est désormais jugé à huis clos pour espionnage. Dans une lettre ouverte, “The Wall Street Journal”, quotidien pour lequel il couvrait la Russie, dénonce une “accusation bidon” et une “chasse au journalisme indépendant” de la part de Moscou.

© photo NATALIA KOLESNIKOVA/AFP

Le journaliste américain Evan Gershkovich, accusé d’espionnage, dans un box vitré avant son audience à Ekaterinburg, en Russie, le 26 juin 2024.

Beaufort... Trop fort

26 juin 2024 à 12:42
En détournant la fameuse ritournelle de Jacques Brel, fidèle à une belgitude de cœur et d'esprit, Beaufort serait beau et fort à la fois. Assumée en tant que Triennale du littoral du plat pays, elle oscille entre un mariage du patrimoine balnéaire de la mer du Nord et les nouvelles semences de l'art contemporain. The Herring - Johan Creten - ©Harry Kampianne Beaufort 24, huitième édition, se donne toujours trois ans pour renouveler ce goût de tisser des liens entre (...) - Culture

❌
❌