Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 26 juin 2024Infos

“Le Moine et le fusil”, sur ce jour doux-amer où le Bhoutan a découvert la démocratie

Dans son nouveau film, en salle ce 26 juin, le réalisateur bhoutanais Pawo Choyning Dorji nous emmène au milieu des années 2000, pour explorer cette période charnière où son pays a été raccordé à Internet et a élu ses dirigeants pour la première fois. La presse bhoutanaise applaudit une œuvre touchante et pleine de nostalgie, portant un regard nuancé sur les apports de la modernisation.

© Photo PYRAMIDE FILMS

Une scène du film bhoutanais “Le Moine et le fusil”. Au fond du véhicule : le moine Tashi (Tandin Wangchuk). Son lama lui a demandé de lui procurer des armes, sans spécifier pourquoi. Sa quête est l’un des fils rouges de l’intrigue.

Quatre ans après la mort de George Floyd, rien n’a changé : “Le racisme est ancré”

La mort de George Floyd, tué en mai 2020 par un policier blanc de Minneapolis, avait fait descendre des millions d’Américains dans la rue avec l’espoir de voir les violences policières diminuer et les relations raciales s’améliorer aux États-Unis. Mais cette mobilisation a laissé place à un sévère retour de bâton, rapporte le quotidien “USA Today”.

© PHOTO MONTINIQUE MONROE/NYT

Une fresque murale en mémoire de George Floyd à Houston (Texas), où il résidait avant de déménager à Minneapolis (Minnesota).

Comparer la gauche au RN, l’“erreur factuelle” de Macron

Depuis le début de la campagne pour les élections législatives françaises, le président Emmanuel Macron ne cesse de mettre sur le même plan le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire, quitte à reprendre le discours de l’extrême droite. En Suisse, “Tages-Anzeiger” met en garde contre ce “mauvais tour de passe-passe” du président de la République.

© photo CHRISTOPHE ENA/AFP

Lors d’un déplacement sur l’îe de Sein, le 18 juin 2024, Emmanuel Macron avait qualifié le programme du Nouveau Front Populaire d’“immigrationniste”  et avait assuré qu’il permettrait de “changer de sexe en mairie”.

“Du bœuf bourguignon sans bœuf” : bienvenue aux JO végétariens de Paris

Alors que les Jeux olympiques de Paris commencent dans exactement un mois, le 26 juillet 2024, le “Guardian” fait un pas de côté culinaire. Le quotidien britannique s’intéresse aux plats qui seront servis aux athlètes, aux organisateurs et aux spectateurs. Le virage végétarien revendiqué contraste avec l’image d’une gastronomie française de “viandards”.

© PHOTO SARAH MEYSSONNIER/REUTERS

Le chef Charles Guilloy, ici à Rungis, sera responsable du restaurant du village olympique.

Julian Assange est sorti de prison mais la liberté de la presse est toujours en danger

Le fondateur de WikiLeaks, détenu depuis cinq ans au Royaume-Uni, a trouvé un accord inattendu avec la justice américaine. Mais cette issue entérine sa condamnation pour activités illégales, une mauvaise nouvelle pour les journalistes qui travaillent sur les questions de sécurité nationale, assure ce journal britannique de gauche.

© Photo WikiLeaks/X/REUTERS

Julian Assange à bord d’un appareil posé à l’aéroport de Bangkok, en Thaïlande, d’après la légende accompagnant cette photo postée sur le réseau social X, le 25 juin 2024.

Législatives 2024 : Larcher juge « brutal » et « improvisé » le choix de la dissolution par Macron

Le president du Senat dit avoir appris la dissolution « par téléphone », « en une minute trente », à moins d’une heure de l’annonce par Emmanuel Macron depuis l’Elysée

Au Brésil, la Cour suprême dépénalise le cannabis

25 juin 2024 à 23:23
A l’issue d’un procès commencé en 2015, huit juges sur onze ont décidé que l’usage personnel ne ferait plus l’objet de sanction mais resterait un acte illicite. Il ne s’agit « en aucun cas d’une légalisation », a précisé le président de la plus haute juridiction.

© Jorge Silva / REUTERS

Lors d’une manifestation pour la légalisation du cannabis à Sao Paulo, au Brésil, le 16 juin 2024.

Angleterre - Slovénie : le résumé du match nul qui qualifie les deux équipes au bout de l’ennui

25 juin 2024 à 21:44
Anglais et Slovènes peuvent se satisfaire de ce score nul et vierge (0-0). Les premiers restent invaincus et finissent premiers de leur groupe. Les deuxièmes se qualifient pour les huitièmes de finale pour la première fois de leur histoire.

© Alessandra Tarantino / AP

Le Slovène Jaka Bijol et l’Anglais Harry Kane lors de l’Euro 2024, à Cologne, le 25 juin 2024.
Hier — 25 juin 2024Infos

Julian Assange plaide coupable devant un tribunal fédéral américain sur les îles Mariannes du Nord

25 juin 2024 à 22:54
Le fondateur de WikiLeaks a reconnu sa culpabilité sur un chef d’accusation, relatif à « l’obtention et la divulgation d’informations sur la défense nationale », dans le cadre d’un accord qui doit permettre sa remise en liberté.

© Eugene Hoshiko / AP

Julian Assange à son arrivée au tribunal fédéral de Saipan, sur les îles Mariannes du Nord, le 26 juin 2024.

Texas : la mortalité infantile en hausse depuis l’interdiction de l’avortement

Une étude révèle une augmentation inquiétante de la mortalité infantile au Texas après l'adoption d'une loi sur l'avortement en 2021. Les décès dus à des anomalies congénitales et aux blessures accidentelles sont particulièrement préoccupants

France - Pologne : éclipsés par leur inefficacité offensive, les Bleus se compliquent la tâche

25 juin 2024 à 20:19
L’équipe de France n’a une nouvelle fois pas su convertir ses occasions, mardi, face à la Pologne (1-1). Relégués à la deuxième place du groupe D, les Bleus héritent d’un tableau compliqué.

© OZAN KOSE / AFP

Kylian Mbappé lors du match de l’Euro entre la France et la Pologne, au Signal Iduna Park de Dortmund, le 25 juin 2024.

L’Autriche, vainqueur surprise du groupe des Bleus, s’affiche en trouble-fête à l’Euro 2024

25 juin 2024 à 20:48
Au terme d’un match à rebondissements, les hommes de Ralf Rangnick ont battu les Pays-Bas, mardi à Berlin (3-2), et devancent l’équipe de France. Un scénario auquel le sélectionneur lui-même n’osait pas croire.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Les joueurs autrichiens après leur victoire face aux Pays-Bas lors du match du groupe du D, à Berlin, le 25 juin 2024.

Législatives : un actif de 24 ans partira à la retraite à 66 ans en cas de victoire du RN, la gauche et la macronie ironisent

25 juin 2024 à 21:58
Lors d’un débat réunissant mardi soir les représentants des trois principaux blocs politiques sur TF1, Jordan Bardella a érigé les «carrières longues» en «priorité» de sa future politique s’il obtenait une majorité absolue.

© DIMITAR DILKOFF / POOL / AFP

Jordan Bardella lors du débat organisé mardi soir sur TF1.
❌
❌