Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 septembre 2025 Infos

Pierrick Colpin, référent départemental pour le mouvement « Debout » porté par François Ruffin

17 septembre 2025 à 04:41

(Visuel François Ruffin au théâtre Les 3 Chênes)

Le député de la 1ère circonscription de la Somme demeure une figure iconoclaste dans le paysage politique en général, il est également l’auteur de plusieurs documentaires dont le dernier a été projeté au théâtre « Les 3 Chênes » situé sur Le Quesnoy. A l’origine d’un micro parti politique « Picardie Debout », le 28 juin 2025 la démarche politique a franchi une étape avec le lancement d’un mouvement national, via une plateforme dédiée. 

L’objectif est de peser sur tous les scrutins à venir et surtout de s’organiser par département, territoire et plus proche encore… Dans cette optique, après 8 ans au sein du parti LFI, Pierrick Colpin quitte celui-ci pour devenir, depuis le 08 septembre dernier, le référent départemental du mouvement « Debout », en l’occurrence l’entité « Nord Debout ».

« Il n’y a pas de prise en compte de la ruralité, des villes périurbaines et moyennes chez LFI », Pierrick Colpin

« La France insoumise concentre ses moyens uniquement sur la Métropole lilloise et parachute dans le reste du département des Lillois. Il n’y a pas de prise en compte de la ruralité, des villes périurbaines et moyennes chez LFI. Depuis des années, j’ai dénoncé auprès des instances lilloises ce problème majeur, mais je n’ai pas été écouté du tout. Je suis en désaccord avec la stratégie politique adoptée par LFI », déclare Pierrick Colpin. En contrepoint à cet appel d’une politique de proximité, Manuel Bompard lancerait la semaine prochaine la campagne des municipales 2026 pour LFI sur la commune de Maubeuge. Opération cosmétique ?

On rappelle que Pierrick Colpin était l’ancien candidat du NFP, aux législatives en 2024, avec un score significatif au 1er tour et un appel au Front républicain à succès. En effet, très distancée au 1er tour de cette législative, suite à une dissolution improbable, Valérie Létard a réussi à maintenir cette circonscription dans le bloc présidentiel grâce, en partie, à ce report massif de voix de gauche. 

Ensuite, la motivation de Pierrick Colpin afin de rejoindre le mouvement initié par le député de la Somme est aussi « d’aller convaincre les convaincus. François Ruffin ouvre la porte à d’autres personnes que l’électorat de gauche. Ensuite, le militant n’est pas un simple colleur d’affiches, François Ruffin redonne également de la valeur aux militants (même sans être d’accord avec toute la ligne politique) », conclut-il.

En clair, la gauche est en quête d’une unité pour les grands rendez-vous avec le suffrage universel. Elle ne sera pas simple à trouver. Pour autant, l’exemple valenciennois d’une candidature d’union de la gauche pour ces municipales 2026, portée par Luce Troadec, pourrait être la preuve de proximité d’une entente possible à gauche. En effet, les dénominateurs communs sont plus nombreux que les points de tension, mais surtout le respect entre les actrices et les acteurs politiques est réel, l’essentiel en fait et pas le fruit d’une candidature plurielle opportuniste.

Comment ne pas citer l’écrivain Saint-Exupéry à cette occasion : « L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Daniel Carlier

Cet article Pierrick Colpin, référent départemental pour le mouvement « Debout » porté par François Ruffin est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

En direct, Gaza : le point sur la situation à Gaza, après le début d’une offensive terrestre majeure de l’armée israélienne

17 septembre 2025 à 04:54
Selon l’agence de presse palestinienne WAFa, plus de 100 personnes ont été tuées dans la journée de mardi par les attaques israéliennes. Parmi les nombreuses réactions internationales, la France a condamné « avec fermeté » cette « campagne destructrice, qui n’a plus de logique militaire ».

© Amir Cohen/REUTERS

Assassinat de Charlie Kirk : l’ADN de Tyler Robinson et ses échanges avec ses parents et son colocataire au centre de l’enquête

17 septembre 2025 à 03:20
Le procureur a annoncé requérir la peine de mort en se « basant uniquement sur les preuves disponibles, les circonstances et la nature du crime ». L’accusé, âgé de 22 ans, avait avoué son acte à ses proches, avant de se rendre.

© Scott G Winterton/via REUTERS

Première comparution de ​Tyler Robinson (en bas à gauche de l’écran), accusé de l’assassinat de l’influenceur conservateur Charlie Kirk, à Provo (Utah), le 16 septembre 2025.

En direct, guerre en Ukraine : Ursula von der Leyen dit avoir discuté avec Donald Trump de nouvelles mesures visant à « accroître la pression économique » sur la Russie

17 septembre 2025 à 05:08
La présidente de la Commission européenne a expliqué que l’exécutif européen présenterait prochainement ses propositions pour un 19ᵉ paquet de sanctions de l’Union européenne contre Moscou. Il comprendra des mesures visant les cryptomonnaies, les banques et l’énergie, a-t-elle précisé.

© PAUL ELLIS / AFP

Donald Trump lors de son arrivée au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025.

« “T’es une merde frère”. Signé Hanouna » : Jean-Michel Aphatie rappelle à quoi l’animateur doit sa notoriété

17 septembre 2025 à 05:04
Dans un essai incisif, le journaliste Jean-Michel Aphatie montre comment l’ancien présentateur de « Touche pas à mon poste » a gagné des parts d’audience grâce à d’incessantes transgressions.

© Robert Laffont

« “T’es une merde frère”. Signé Hanouna », de Jean-Michel Aphatie (éd. Robert Laffon, 288 pages, 21 euros).

Donald Trump au Royaume-Uni mercredi et jeudi pour une deuxième visite d’Etat

16 septembre 2025 à 20:55
Avant de quitter la Maison Blanche, le président américain a assuré que l’un des objectifs de ce voyage est d’« affiner » l’accord commercial conclu avec Londres.

© ANNA MONEYMAKER/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Donald Trump et son épouse, Melania, embarquent à bord d’Air Force One à destination du Royaume-Uni, sur la base d’Andrews (Maryland), le 16 septembre 2025.

Les réactions après la mort de Robert Redford : « Il incarnait une Amérique pour laquelle nous devons continuer à nous battre »

16 septembre 2025 à 15:51
Meryl Streep, Jane Fonda ou encore Donald Trump ont salué la mémoire de l’acteur et réalisateur, mort mardi à l’âge de 89 ans. « Il y a eu des années où il n’y avait personne de meilleur », a estimé le président américain.

© Sunset Boulevard / Corbis / Getty Images

Robert Redford et Meryl Streep sur le tournage du film « Out of Africa », de Sydney Pollack, dans la réserve nationale de Shaba au Kenya, le 1ᵉʳ janvier 1985.

Gout Gout, le sprinteur australien de 17 ans présenté comme le nouvel Usain Bolt

16 septembre 2025 à 18:00
Doté de caractéristiques physiques étonnantes, le jeune athlète dispute, à Tokyo, ses premiers championnats du monde senior. Dans la matinée mercredi (heure à Paris), il sera au départ des séries du 200 m.

© DAVID W. CERNY / REUTERS

Gout Gout célèbre sa victoire lors du 200 m du meeting d’Ostrava (République tchèque), le 24 juin 2025.

Après quatre ans de suspension, TotalEnergies se prépare à relancer son mégaprojet gazier controversé au Mozambique

16 septembre 2025 à 19:52
Le géant français a annoncé vouloir redémarrer le chantier situé dans le nord du pays d’ici au 19 septembre, malgré un contexte sécuritaire complexe.

© CAMILLE LAFFONT/AFP

Un policier (à droite) et un soldat rwandais gardent le projet Total Mozambique LNG à Afungi, dans la province de Cabo Delgado (Mozambique), le 29 septembre 2022.

Le secrétaire général de l'ONU propose une réduction de 15% du budget 2026, soit environ 500 millions de dollars

17 septembre 2025 à 05:43
Dans son courrier au personnel, Antonio Guterres assure que l’impact sera réparti entre les trois piliers de l’ONU (paix et sécurité, droits humains, et développement durable), et que certains secteurs seront épargnés.

© Jeenah MOON / REUTERS

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Plusieurs milliers de morts cet été en Europe à cause du changement climatique, avancent des chercheurs

17 septembre 2025 à 05:42
«Centrée sur 854 villes européennes, cette étude conclut que le changement climatique est à l’origine de 68% des 24.400 morts qui seraient liées à la chaleur cet été», soulignent l’Imperial College London et la London School of Hygiene & Tropical Medicine.

© ADOBE STOCK

Il s’agit de la première estimation de si grande ampleur sur les impacts sanitaires d’un été marqué en Europe par des températures particulièrement élevées. (Image d’illustration)

Guerre au Proche-Orient : Israël annonce l’ouverture d’une nouvelle route pour permettre aux habitants de fuir Gaza-ville

17 septembre 2025 à 05:36
«À ce stade, l’itinéraire sera ouvert pendant 48 heures seulement, du 17 septembre 2025 à 12h00 (09h00 GMT) jusqu’au 19 septembre 2025 à 12h00, a annoncé le porte-parole militaire Avichay Adraee.

© Mahmoud ISSA / REUTERS

Des Palestiniens déplacés, fuyant le nord de Gaza en raison d’une opération militaire israélienne. 

PSG-Atalanta : «Il a l’opportunité de marquer les esprits», Bradley Barcola en première ligne

17 septembre 2025 à 05:30
ANALYSE - Double buteur face à Lens dimanche, l’ailier de 23 ans est plus attendu que jamais en raison de la pluie de blessures qui s’abat sur le secteur offensif du PSG.

© FRANCK FIFE / AFP

Bradley Barcola enfilera-t-il de nouveau le costume de sauveur ?

Taxe Zucman : le patron de Mistral «ne pourrait pas payer» mais appelle à trouver des «solutions» pour «plus de justice fiscale»

17 septembre 2025 à 05:21
Arthur Mensch explique que la récente levée de fonds de la licorne française spécialisée dans l’IA «valorise» l’entreprise mais «ne correspond pas nécessairement à une liquidité». Il prône un débat «modéré» sur la fiscalité.

© Ludovic MARIN / REUTERS

«Je suis plutôt convaincu qu’il faut plus de justice fiscale en France», a expliqué Arthur Mensch mardi au micro de France 2, tout en confirmant qu’il serait en incapacité de payer la taxe Zucman.

Lyon : les écologistes ouvrent leur propre ferme pour alimenter en bio les cantines de la ville

17 septembre 2025 à 05:03
REPORTAGE - La ferme métropolitaine installée à Chassieu, pour un budget de 2,3 millions d’euros, doit produire 60 à 80 tonnes de fruits et légumes bio chaque année pour alimenter une partie des 10.000 repas des cantines de collèges.

©  Anaïs MERCEY

La ferme métropolitaine veut adapter sa production aux contraintes des chefs cuisiniers en produisant des légumes de gros calibre.

PSG-Atalanta : ambitions, historique, 11 probable… Cinq questions avant l’entrée en lice des champions d’Europe

17 septembre 2025 à 05:00
Tout ce qu’il faut savoir avant le duel entre le Paris-SG et l’Atalanta Bergame ce mercredi, au Parc des Princes.

© Icon Sport / FEP / LiveMedia / Icon Sport / Davide Casentini

Le PSG de Vitinha débute sa saison en C1 face à Mario Pasalic et l’Atalanta.

«Un signal clair» face au protectionnisme de Donald Trump : la Suisse et la Norvège signent un accord de libre-échange avec le Mercosur

17 septembre 2025 à 04:54
Ce traité signé entre le Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay, Bolivie) d’un côté et l’Association européenne de libre-échange (Suisse, Norvège, Islande, Liechtenstein) de l’autre vise un marché de 300 millions de personnes.

© Pilar OLIVARES / REUTERS

Le ministre des Affaires étrangères brésilien Mauro Vieira et l’actuel représentant permanent du Liechtenstein auprès de l’ONU, de l’OMC et de l’AELE, Frank Buchel, lors de la signature de l’accord entre le Mercosur et l’AELE, à Rio de Janeiro, Brésil, le 16 septembre 2025.

Une journaliste du média public Radio-Canada suspendue pour des commentaires «antisémites»

17 septembre 2025 à 04:54
Dans une analyse portant sur la politique américaine, cette journaliste a affirmé que «les Juifs financent beaucoup la politique américaine» et que de grandes villes du pays «sont dirigées par des Juifs». Son média s’est excusé publiquement.

© ADOBE STOCK

Radio-Canada, pendant francophone de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), a suspendu une de ses journalistes pour des propos «antisémites».

Offensive terrestre israélienne dans Gaza : Israël annonce l'ouverture d'une "nouvelle route de passage temporaire" pour permettre aux habitants de fuir la ville

17 septembre 2025 à 05:38
Alors qu'une commission d'enquête mandatée par les Nations unies a accusé pour la première fois Israël de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza, l'Etat hébreu poursuit une offensive terrestre d'ampleur dans la principale ville de l'enclave.

❌