(CAPH) Outinord au coeur du Conseil communautaire
Aymeric Robin : « La saignée de l’industrie métallurgique organisée n’est pas acceptable ! »
Bien sûr, l’oukaze du Groupe Skena à l’endroit du site d’Outinord sur la ville de Saint-Amand-les-Eaux a chamboulé tous les édiles du Valenciennois au delà des frontières administratives. En effet, la suppression de 120 emplois (sur 126 postes) laissant seulement 20 salariés sur le site actuel de la cité thermale bouleverse tout le tissu territorial, habitué sur les 2 agglo aux luttes pour Sevelnord, Ascoval, et bien d’autres. « La saignée de l’industrie métallurgique organisée n’est pas acceptable ! Nous allons voter ce soir une motion de soutien à Outinord face à ce groupe spéculatif. Nous devons trouver une solution pour maintenir ce site industriel », commente Aymeric Robin, le Président de la Porte du Hainaut. L’actualité est toujours intense sur le sujet, à chaque jour son information sur https://www.va-infos.fr/2025/05/13/outinord-une-lutte-a-rebondissements-et-sans-doute-pas-le-dernier/
L’entretien des berges des cours d’eau
Autre sujet prégnant face au réchauffement climatique où ses effets sont de plus en plus palpables à travers des épisodes dramatiques comme dans le Pas-de-Calais, le débordement des cours d’eau dans le Hainaut constitue un sujet de proximité de premier plan.
C’est pourquoi, le Président du syndicat mixte du SMAPI, Marc Delécluse, est venu devant les élu(e)s communautaires. Ce dernier a expliqué avec pédagogie les missions d’un syndicat dédié à l’entretien des berges, des voie d’eau, et à la surveillance d’une qualité de ces dernières. Un GEMAPI Tour a permis de mieux cerner cette thématique très complexe https://www.va-infos.fr/2025/02/10/la-gestion-des-cours-deau-pour-les-nuls/
Face à cette donnée sensible, une carte des cours d’eau GEMAPIEN (en lien avec la taxe GEMAPI collectée par l’agglo en faveur des syndicats mixes) a été présentée à l’hémicycle communautaire. « Ces cours d’eau d’intérêt GEMAPIEN sont déterminés par la Police de l’Eau. Sur l’ensemble, nous sommes à jour ! », précise Marc Delécluse.
« Nous avons rattrapé notre retard. Aujourd’hui, 100 % de la population est protégée des événements climatiques (particulièrement Lecelles) à notre connaissance à ce stade. Toutefois, il reste un point de vigilance sur Wallers. Nous travaillons dessus avec les services de l’Etat », commente Aymeric Robin. Néanmoins, Jean-François Delattre, le vice-président aux finances souligne « que le risque zéro n’existe pas ! »
Le maire de Bouchain, Ludovic Zientek, rappelle des dossiers concrets existent où « nous avons une quinzaine de maisons les pieds dans l’eau sur ma commune. Nous y travaillons avec l’agglo et le syndicat concerné, mais c’est très complexe ! ».
Pour sa part, Christophe Vanherseker, élu d’opposition sur Trith-st-Léger, souligne que deux paramètres sont indissociables, la quantité et la qualité de l’eau. Fort heureusement, l’hiver très pluvieux dans sa globalité, derrière un printemps calamiteux, a permis de remplir les nappes phréatiques du bassin Valenciennois. Néanmoins, il met en lumière la succession prévisible « des épisodes d’extrême sècheresse, puis d’extrême pluviosité. Aujourd’hui, parfois, l’eau est même impropre à l’arrosage des fleurs. La chimie naturelle ne peut traiter complètement la qualité de l’eau. »
Le président du SMAPI souligne un point central : « La qualité de l’eau ne fait pas partie des compétences d’un syndicat mixte. Notre rôle est l’entretien des berges et des cours d’eau. Néanmoins, nous signalons toute atteinte à la qualité de l’eau et nous prenons quelques mesures. A cet effet, nous travaillons sur l’étiage avec VNF (Voies Navigables de France) afin d’éviter de laisser un cours d’eau à sec durant une période de sècheresse. C’est bon pour la biodiversité ! »
En conclusion, le maire de Mortagne-du-Nord exprime sa colère face à l’inertie en la matière : « Vous travaillez sur le bassin versant de la Scarpe et celle-ci est pleine de vase. VNF doit faire son travail. » Face à ce constat, le Président du SMAPI répond tout de go : « De fait, VNF bénéficie pour cette année d’une enveloppe de 1,1 milliard d’euros, alors qu’un budget de 3 milliards serait nécessaire à l’entretien des voies d’eau (curage, dépollution). » Comme souvent, c’est le budget dévolu à un service de l’Etat qui donne le périmètre de sa mission… !
Les ZAC
Sur la thématique des ZAC, le conseil communautaire vote pour la possibilité de dégainer une DUP (Déclaration d’Utilité Publique) sur celle d’Hordain 2. En effet, sur les 52 hectares « neuf propriétaires sont en négocations avec nos services. Si nous n’arrivons pas à un compromis, nous pourrions utiliser cette DUP pour avancer sur la mise en oeuvre de cette ZAC », précise Aymeric Robin.
Sur ce sujet sensible, Christophe Vanhersecker rappelle qu’il est très hostile « à l’artificialisation des sols sur la ZAC d’Hordain 2 et celle de Douchy-les-Mines. » Pour autant, le Président de la CAPH rappelle « que ces sites sont fléchés sur notre compte foncier depuis longtemps. Ce n’est pas une nouveauté, mais cette délibération est une précaution dans l’hypothèse où les négociations avec les propriétaires n’aboutiraient pas ! »
L’ANAH suffisante en 2025
La rénovation thermique des logements constitue un objectif de premier ordre afin de réduire la facture des ménages, mais également diminuer la consommation énergétique pour la planète. Comme outil très efficace pour les particuliers, le dispositif « Ma Prime Renov » demeure très sollicité par les particuliers.
En 2024, La Porte du Hainaut a géré une enveloppe de l’Etat, via l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), de 10,5 millions d’euros pour une rénovation de 358 logements. En 2025, Pascal Jean, le vice-président en charge, indique qu’en « 2025, nous avons pour le moment un budget de 8 millions d’euros, mais nous espérons bien atteindre le montant de 10 millions d’euros. »
Plan de mobilité/SIMOUV
En pleine révision de la DSP (Délégation de Service Public) avec KEOLIS, le délégataire du réseau de transport public sur le Valenciennois, l’approbation par les différents conseils municipaux et territoriaux du Hainaut d’un Plan de Mobilité du SIMOUV est assez complexe pour les élu(e)s, car les reproches sont pléthoriques. De l’autre côté, les agglo sont obligés de soutenir à 200% le transport public, gratuit pour les moins de 25 ans sur les 2 agglo, car il demeure un outil de déplacement indispensable même insuffisant !
Daniel Carlier
Cet article (CAPH) Outinord au coeur du Conseil communautaire est apparu en premier sur Va-Infos.fr.