Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 mai 2025Infos

(CAPH) Outinord au coeur du Conseil communautaire

14 mai 2025 à 04:39

Aymeric Robin : « La saignée de l’industrie métallurgique organisée n’est pas acceptable ! »

Bien sûr, l’oukaze du Groupe Skena à l’endroit du site d’Outinord sur la ville de Saint-Amand-les-Eaux a chamboulé tous les édiles du Valenciennois au delà des frontières administratives. En effet, la suppression de 120 emplois (sur 126 postes) laissant seulement 20 salariés sur le site actuel de la cité thermale bouleverse tout le tissu territorial, habitué sur les 2 agglo aux luttes pour Sevelnord, Ascoval, et bien d’autres. « La saignée de l’industrie métallurgique organisée n’est pas acceptable ! Nous allons voter ce soir une motion de soutien à Outinord face à ce groupe spéculatif. Nous devons trouver une solution pour maintenir ce site industriel », commente Aymeric Robin, le Président de la Porte du Hainaut. L’actualité est toujours intense sur le sujet, à chaque jour son information sur https://www.va-infos.fr/2025/05/13/outinord-une-lutte-a-rebondissements-et-sans-doute-pas-le-dernier/

L’entretien des berges des cours d’eau 

Autre sujet prégnant face au réchauffement climatique où ses effets sont de plus en plus palpables à travers des épisodes dramatiques comme dans le Pas-de-Calais, le débordement des cours d’eau dans le Hainaut constitue un sujet de proximité de premier plan. 

C’est pourquoi, le Président du syndicat mixte du SMAPI, Marc Delécluse, est venu devant les élu(e)s communautaires. Ce dernier a expliqué avec pédagogie les missions d’un syndicat dédié à l’entretien des berges, des voie d’eau, et à la surveillance d’une qualité de ces dernières. Un GEMAPI Tour a permis de mieux cerner cette thématique très complexe https://www.va-infos.fr/2025/02/10/la-gestion-des-cours-deau-pour-les-nuls/

Face à cette donnée sensible, une carte des cours d’eau GEMAPIEN (en lien avec la taxe GEMAPI collectée par l’agglo en faveur des syndicats mixes) a été présentée à l’hémicycle communautaire. « Ces cours d’eau d’intérêt GEMAPIEN sont déterminés par la Police de l’Eau. Sur l’ensemble, nous sommes à jour ! », précise Marc Delécluse.

«  Nous avons rattrapé notre retard. Aujourd’hui, 100 % de la population est protégée des événements climatiques (particulièrement Lecelles) à notre connaissance à ce stade. Toutefois, il reste un point de vigilance sur Wallers.  Nous travaillons dessus avec les services de l’Etat », commente Aymeric Robin. Néanmoins, Jean-François Delattre, le vice-président aux finances souligne «  que le risque zéro n’existe pas ! »

Le maire de Bouchain, Ludovic Zientek, rappelle des dossiers concrets existent où « nous avons une quinzaine de maisons les pieds dans l’eau sur ma commune. Nous y travaillons avec l’agglo et le syndicat concerné, mais c’est très complexe ! ». 

Pour sa part, Christophe Vanherseker, élu d’opposition sur Trith-st-Léger, souligne que deux paramètres sont indissociables, la quantité et la qualité de l’eau. Fort heureusement, l’hiver très pluvieux dans sa globalité, derrière un printemps calamiteux, a permis de remplir les nappes phréatiques du bassin Valenciennois. Néanmoins, il met en lumière la succession prévisible « des épisodes d’extrême sècheresse, puis d’extrême pluviosité. Aujourd’hui, parfois, l’eau est même impropre à l’arrosage des fleurs. La chimie naturelle ne peut traiter complètement la qualité de l’eau. »

Le président du SMAPI souligne un point central : « La qualité de l’eau ne fait pas partie des compétences d’un syndicat mixte. Notre rôle est l’entretien des berges et des cours d’eau. Néanmoins, nous signalons toute atteinte à la qualité de l’eau et nous prenons quelques mesures. A cet effet, nous travaillons sur l’étiage avec VNF (Voies Navigables de France) afin d’éviter de laisser un cours d’eau à sec durant une période de sècheresse. C’est bon pour la biodiversité ! » 

En conclusion, le maire de Mortagne-du-Nord exprime sa colère face à l’inertie en la matière : « Vous travaillez sur le bassin versant de la Scarpe et celle-ci est pleine de vase. VNF doit faire son travail. » Face à ce constat, le Président du SMAPI répond tout de go : « De fait, VNF bénéficie pour cette année d’une enveloppe de 1,1 milliard d’euros, alors qu’un budget de 3 milliards serait nécessaire à l’entretien des voies d’eau (curage, dépollution). » Comme souvent, c’est le budget dévolu à un service de l’Etat qui donne le périmètre de sa mission… !

Les ZAC 

Sur la thématique des ZAC, le conseil communautaire vote pour la possibilité de dégainer une DUP (Déclaration d’Utilité Publique) sur celle d’Hordain 2. En effet, sur les 52 hectares « neuf propriétaires sont en négocations avec nos services. Si nous n’arrivons pas à un compromis, nous pourrions utiliser cette DUP pour avancer sur la mise en oeuvre de cette ZAC », précise Aymeric Robin.

Sur ce sujet sensible, Christophe Vanhersecker rappelle qu’il est très hostile « à l’artificialisation des sols sur la ZAC d’Hordain 2 et celle de Douchy-les-Mines. » Pour autant, le Président de la CAPH rappelle « que ces sites sont fléchés sur notre compte foncier depuis longtemps. Ce n’est pas une nouveauté, mais cette délibération est une précaution dans l’hypothèse où les négociations avec les propriétaires n’aboutiraient pas ! »

L’ANAH suffisante en 2025

La rénovation thermique des logements constitue un objectif de premier ordre afin de réduire la facture des ménages, mais également diminuer la consommation énergétique pour la planète. Comme outil très efficace pour les particuliers, le dispositif « Ma Prime Renov » demeure très sollicité par les particuliers. 

En 2024, La Porte du Hainaut a géré une enveloppe de l’Etat, via l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), de 10,5 millions d’euros pour une rénovation de 358 logements. En 2025, Pascal Jean, le vice-président en charge, indique qu’en « 2025, nous avons pour le moment un budget de 8 millions d’euros, mais nous espérons bien atteindre le montant de 10 millions d’euros. »

Plan de mobilité/SIMOUV

En pleine révision de la DSP (Délégation de Service Public) avec KEOLIS, le délégataire du réseau de transport public sur le Valenciennois, l’approbation par les différents conseils municipaux et territoriaux du Hainaut d’un Plan de Mobilité du SIMOUV est assez complexe pour les élu(e)s, car les reproches sont pléthoriques. De l’autre côté, les agglo sont obligés de soutenir à 200% le transport public, gratuit pour les moins de 25 ans sur les 2 agglo, car il demeure un outil de déplacement indispensable même insuffisant !

Daniel Carlier

Cet article (CAPH) Outinord au coeur du Conseil communautaire est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Sur TF1, Emmanuel Macron, président touche-à-tout confronté à son impossibilité à agir

14 mai 2025 à 04:01
Dans une émission au format inédit, destinée à lui permettre de reprendre la main, le chef de l’Etat s’est exprimé sur tous les sujets, de la sécurité à l’Ukraine. Attendu sur une proposition de référendum, il a préféré ne pas s’engager « trop précisément ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron sur le plateau de TF1 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 13 mai 2025.

Cannes 2025 : la cérémonie d’ouverture du 78ᵉ Festival marquée par les troubles du monde

14 mai 2025 à 04:00
Juliette Binoche, la présidente du jury, a rendu hommage à la photoreporter Fatima Hassouna, tuée dans la bande de Gaza. Venu recevoir une Palme d’honneur, Robert de Niro a appelé « tous ceux qui tiennent à la démocratie à se mobiliser ».

© ANTONIN THUILLIER / AFP

Robert De Niro reçoit la Palme d’or d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture du festival de Cannes, le 13 mai 2025.

Les frères Menendez peuvent croire en une libération conditionnelle après 35 ans de prison pour le meurtre de leurs parents

14 mai 2025 à 03:28
Un juge californien a réduit la peine d’Erik et Lyle Menendez qui avaient été condamnés dans les années 1990 à la perpétuité incompressible. Ils sont à présent éligibles à une libération conditionnelle, qui sera examinée par une commission dédiée dans les prochaines semaines.

© KIM KULISH / AFP

Cette photo du 2 février 1995 montre Erik (à gauche) et Lyle Menendez discutant dans la salle d’audience lors de leur procès à Los Angeles, en Californie (Etats-Unis).

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky exhorte Donald Trump à se rendre jeudi en Turquie pour convaincre Vladimir Poutine de venir discuter

14 mai 2025 à 03:45
Le président ukrainien a dit mardi qu’il « fera[it] tout » pour rencontrer son homologue russe en Turquie, même s’il estime que le chef du Kremlin ne veut pas mettre fin au conflit. Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, sera en outre présent pour ces négociations, a annoncé Donald Trump.

© GENYA SAVILOV / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, tient une conférence de presse à Kiev, mardi 13 mai 2025.

Un road-trip à travers l’Europe de deux reporters documente la radicalisation vers l’extrême droite de la diaspora roumaine

14 mai 2025 à 01:00
Un couple de Roumains sillonne le Vieux-Continent en camping-car pour enquêter sur la vie de leurs compatriotes exilés, qui ont voté à plus de 60 % pour le candidat nationaliste, George Simion, au premier tour de la présidentielle, le 4 mai.

© Elena Stancu

Cosmin Bumbuț, au centre, photographie des travailleurs saisonniers roumains pendant leur pause déjeuner dans une ferme à Verlaine (Belgique), en juin 2024.

Flammes 2024 : Tiakola rafle la mise avec quatre trophées, Shay et Aya Nakamura également récompensées

14 mai 2025 à 01:34
Le rappeur, notamment désigné artiste masculin de l’année, était absent de cette troisième édition qui s’est déroulée à la Seine Musicale, près de Paris, mardi soir. La belge Shay a, elle, été récompensée comme artiste féminine, et révélation scénique de l’année.

© THIBAUD MORITZ / AFP

La chanteuse de rap belge Shay à son arrivée à la troisième édition de la cérémonie de remise des Flammes, à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 13 mai 2025.

Hannah Dugan, juge américaine arrêtée pour avoir entravé l’arrestation d’un migrant, a été inculpée

14 mai 2025 à 02:02
La magistrate de Milwaukee, qui avait aidé un Mexicain à s’éclipser de la salle d’audience où il comparaissait pour des délits mineurs, est poursuivie pour obstruction à une procédure fédérale et dissimulation d’individu, risquant jusqu’à cinq ans de prison.

© Lee Matz / AP

La juge Hannah Dugan lors d’un rassemblement marquant le troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2025, à Milwaukee, dans le Wisconsin (Etats-Unis).

En proposant de consulter les Français par référendum, Macron joue son “va-tout”

Invité d’une longue émission politique sur TF1 mardi soir, le chef de l’État a déclaré être prêt à consulter directement les Français sur “les grandes réformes économiques, éducatives, sociales”, y compris la “fin de vie” si le Parlement n’aboutit pas. Le référendum apparaît comme sa dernière carte pour tenter de relancer une présidence à bout de souffle, estime la presse européenne.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président français Emmanuel Macron le 13 mai 2025 sur TF1 à Saint-Denis.

Violences à l’école : Paul Vannier et Violette Spillebout, un duo offensif et inattendu face à François Bayrou

13 mai 2025 à 03:45
Devant la commission d’enquête parlementaire instituée après l’affaire de Bétharram, le premier ministre sera auditionné, mercredi 14 mai, par un singulier tandem, composé d’un « insoumis », bien décidé à faire la vérité, et d’une macroniste, désirant faire émerger les responsabilités collectives. Vilipendé par le bloc gouvernemental, le travail de ces deux parlementaires est loué par les milieux éducatifs.

© XOSE BOUZAS/Hans Lucas via AFP

Les députés Violette Spillebout (Renaissance) et Paul Vannier (La France insoumise), corapporteurs de la commission d’enquête sur les violences en milieu scolaire, à Paris, le 26 mars 2025.
❌