Vue normale

Reçu aujourd’hui — 23 juillet 2025Infos

(Mortagne-du-Nord) Michel Quiévy, dernier cri avant la fin de vie… d’un maire en ruralité !

23 juillet 2025 à 04:30

Michel Quiévy ou la chronique de la descente en eaux profondes de la ruralité française !

Ancien « déclarant en douane » dans le secteur privé, Michel Quiévy jette un regard dans ce rétroviseur du XXème siècle où « nous aidions à la déclaration des marchandises des camions, des trains, et des péniches. Mortagne-du-Nord était le 2ème site de batellerie en France avec énormément de transport de céréales », explique le maire. Puis, le 02 janvier 1993, c’est la fin des frontières intérieures dans l’Union européenne avec 5 000 licenciements dans le Nord et 45 000 au niveau européen, un bouleversement majuscule. 

Avant cette date fatidique, Michel Quiévy était devenu en 1983 conseiller municipal, puis au mandat suivant adjoint aux finances, et encore un nouveau mandat aux finances et fêtes et cérémonie. En 2001, pour son 4ème mandat local, il est élu maire en même temps que l’avènement des intercommunalités, La Porte du Hainaut en l’occurence pour Mortagne-du-Nord. Son 1er mandat de maire a été « très sportif avec en 2003 un budget non voté. La Chambre Régionale des Comptes est venue assurer le fonctionnement et un nouveau budget supplémentaire est passé en septembre 2023 », souligne Michel Quiévy. Et a contrario où de nombreux maires sont rattrapés par l’usure du temps (politique), des polémiques, voire des casseroles judiciaires, une seule liste existe depuis 2008 sur ladite commune jusqu’à aujourd’hui avec un « conseil municipal très constructif. »

« Nous sommes complètement abandonnés par l’Etat, c’est honteux  », Michel Quiévy

Malgré la fin d’un mandat extraordinaire avec la Covid, l’impact de la guerre en Ukraine…, Michel Quiévy demeure un écorché vif dès que vous abordez la situation de sa commune de coeur.  « Nous avons été éjectés des QPV (Politique de la Ville) en 2019. Pourtant, nous avons tous les critères pour en bénéficier : 44% de nos administrés en difficultés financières, beaucoup de chômage, taux élevé d’incivilité et d’insécurité, etc. Malheureusement, nous sommes une commune rurale isolée », commente le maire, et une collectivité locale entourée de communes moins pauvres. De plus, dans les nouveaux quartiers prioritaires, version 2030, le système de veille encore valable jusqu’en 2023 a disparu où figurait encore Mortagne-du-Nord, une façon de raccrocher certaines dotations. « Nous sommes complètement abandonnés par l’Etat, c’est honteux », tance Michel Quiévy. Sur la sécurité, il n’est pas plus tendre, malgré « le travail remarquable des gendarmes. Il y a 25 postes, mais ils gèrent à 17,18 ou 19 la sécurité cette zone rurale. Certes, il y a eu l’inauguration de la nouvelle Gendarmerie à Lecelles, mais ils sont en sous-effectif », poursuit-il.

Située juste derrière quelques communes du Denaisis, Mortagne-du-Nord est la 4ème, sur 47 communes, sur l’IDH (Indice de Développement Humain), c’est un chiffre exécrable. En fait, c’est une poche de pauvreté, géographiquement enfoncée dans le territoire belge. Malgré la présence d’un collège de qualité, Fernig, cet établissement ne bénéficie pas non plus d’un classement en REP (avec dédoublement des classes), car les collectivités locales de provenance des collégiens sont moins en difficultés financières que Mortagne-du-Nord, un classique du tableau excel budgétaire. 

Si vous ajoutez la récurrente baisse de la DGF, comme dans bien d’autres communes, où Mortagne-du-Nord a vu fondre en 12 ans sa dotation de 277 000 euros à 124 000 euros. Vous avez le cocktail d’une commune de moins de 2 000 habitants (1590 habitants) en souffrance sociale profonde. Bien sûr, il existe une Dotation de Solidarité Rurale, mais elle est de « 15 euros par habitant ! Par contre, la Dotation de Solidarité Urbaine est à 47 euros sur Saint-Amand, elle est tellement plus pauvre, mais je n’ai rien contre cette commune seulement les critères de la DSU », déclare le maire. Avec un sens certain de la formule, le maire n’hésite pas à attaquer l’Etat de proximité : « C’est le ou la Préfet à l’inégalité des chances. »

Enfin, dans le domaine de la loi des séries, l’édile rappelle sa commune subit… « la récupération des boues à sécher (long reportage ci-joint https://www.va-infos.fr/2019/12/15/le-silence-des-boues-sur-mortagne-du-nord-et-chateau-labbaye/)… ! »

« Gérer l’indispensable, mais il ne faut pas se louper », Michel Quiévy

Pour autant, la majorité municipale a déroulé son programme avec un Point Infos Jeunesse, des rénovations de voiries, le périscolaire, et surtout une maison médicale dont le succès est remarquable. A l’heure où la désertification médicale constitue un sujet urbain et rural, la mise en oeuvre d’une solution pour y pallier est un devoir. « J’ai anticipé, il faut tirer la charrette avant les autres. Aujourd’hui, j’ai 5 médecins, 1 dentiste, et 20 paramédicaux. On vient du Quesnoy, voire du Pas-de-Calais (et de Belgique), car ils ont environ 8 000 patients à ce stade https://www.va-infos.fr/2021/04/11/la-sante-gravit-la-mortagne-dans-lamandinois/ », souligne le maire. 

Ensuite, l’intercommunalité est devenue la bouée de sauvetage des petites communes face à cette contraction budgétaire significative. « Nous bénéficions du fonds de concours pour soutenir nos projets, mais également d’un fonds spécial à la ruralité sans oublier le dernier dispositif  Booster pour 2025. » Tout au long de ces mandats avec la CAPH à ses côtés, Mortagne-du-Nord a vu la construction d’une halle, la plus grande du territoire de 525 M2, voire de la rénovation de l’église, la touche Alain Bocquet, même « si j’étais défavorable au début. Puis, j’ai opté pour cette rénovation en deux temps », ajoute le maire. 

Plus globalement, le maire insiste sur les budgets locaux où chaque premier magistrat doit « gérer l’indispensable, mais il ne faut pas se louper. Concernant la sécurité, j’ai 24 caméras sur 1KM2, mais ce n’est pas assez. Il y a encore des coins oubliés ! »

« Tout le monde hésite (à se présenter) », Michel Quiévy

Pour conclure cette interview éclairante sur la vie de milliers de collectivités rurales en France métropolitaine et en Outre mer, le maire réitère son souhait de ne pas se (re)présenter en mars 2026 aux élections municipales. « J’ai 75 ans, des enfants dans d’autres régions, je veux privilégier ma vie de famille. Je suis maire, 1er vice-président de La Porte du Hainaut (non carté), dans plusieurs commissions… En fait, je n’ai pas pris de vacances (en été) depuis 40 ans. »

Face à ce retrait bien légitime, Michel Quiévy constate que compte tenu des contraintes liées à la fonction…  « tout le monde hésite. Actuellement, il n’y a personne pour s’engager à (re)prendre la fonction de maire. J’ai subi un incendie volontaire de ma maison, deux menaces de mort et deux agressions physiques, et j’ai porté plainte à chaque fois ! », dit Michel Quiévy, une phrase résumant toute l’histoire d’une ruralité abandonnée… ! Ni majorité, ni opposition, le sentiment du vide républicain sera le fait politique majeur de cette élection de proximité en France, loin des grandes batailles municipales à Paris, Marseille, et Lyon qui occuperont toute la sphère médiatique pendant que la France des territoires crève en silence… !

Oui, la Grande Démission, c’est en mars 2026. Sur le Valenciennois, vous avez déjà trois annonces officielles, celle de l’édile d’Hérin, d’Artres, et donc de Mortagne-du-Nord, mais la liste va se poursuivre inexorablement, sans oublier une réduction drastique du nombre de candidat(e)s sur la ligne de départ aux municipales 2026.

Résultats du Rassemblement National aux 3 dernières législatives : RN 21,33 % en juin 2017, RN 32,25% en juin 2022, RN 55,61% en juillet 2024…

Daniel Carlier

Cet article (Mortagne-du-Nord) Michel Quiévy, dernier cri avant la fin de vie… d’un maire en ruralité ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Loi Duplomb : l’exécutif à son tour sous pression

23 juillet 2025 à 03:31
Le succès inédit de la pétition contre la législation, présentée comme l’une des réponses à la colère des agriculteurs, embarrasse le gouvernement et le chef de l’Etat. Mais le dénouement ne pourra vraisemblablement venir que de l’Assemblée nationale.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron, à l’Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025.

En direct, Gaza : plusieurs centaines d’ONG, dont Médecins sans frontière, Médecins du Monde et Oxfam, alertent sur la « famine de masse qui se propage dans la bande de Gaza »

23 juillet 2025 à 04:28
« Nos collègues et les personnes que nous aidons dépérissent », s’alarment dans un communiqué diffusé mercredi les organisations humanitaires, appelant à un cessez-le-feu immédiat, à l’ouverture de tous les points de passage terrestres et à la libre circulation de l’aide humanitaire.

© Ammar Awad/REUTERS

Des Israéliens manifestent pour dénoncer la famine orchestrée par le gouvernement Nétanyahou à Gaza et demander la libération des otages détenus par le Hamas, devant le ministère de la défense israélien à Tel-Aviv, le 22 juillet 2025.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky assure que les instances anticorruption ukrainiennes vont « continuer à faire leur travail » après l’adoption d’une loi revenant sur leur indépendance

23 juillet 2025 à 04:13
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Kiev mardi soir contre ce texte controversé, qualifié de « sérieux recul » par l’Union européenne. Il s’agissait de la première grande manifestation politique depuis l’invasion russe.

© Ariane Chemin

Lors de la manifestation contre le vote par les députés ukrainiens d’une loi privant les instances anticorruption du pays de leur indépendance, à Kiev, mardi 22 juillet 2025

Venus Williams s’offre, à 45 ans, une victoire au premier tour du tournoi WTA 500 de Washington

23 juillet 2025 à 02:28
L’Américaine, qui n’est plus classée faute d’avoir suffisamment joué ces deux dernières années, s’est imposée face à sa compatriote Peyton Stearns (6-3, 6-4).

© SCOTT TAETSCH / AFP

Venus Williams après sa victoire sur sa compatriote Peyton Stearns au tournoi WTA 500 de Washington, le 22 juillet 2025.

Climat : la Cour internationale de justice doit rendre ce mercredi un avis majeur sur la responsabilité légale des États

23 juillet 2025 à 05:07
Quelles obligations les États ont-ils en vertu du droit international de protéger la Terre contre les émissions de gaz à effet de serre ? Quelles sont les conséquences juridiques ? La plus haute juridiction de l’ONU tranche ce mercredi.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

L’avis consultatif que rendront les juges de la CIJ pourrait influencer et remodeler la justice climatique en inspirant des lois et des tribunaux dans le monde entier. (Image d’illustration)

Ukraine : malgré les critiques, Volodymyr Zelensky promulgue une loi supprimant l'indépendance des instances anticorruption

23 juillet 2025 à 05:01
Plusieurs centaines de manifestants sont descendus dans les rues de Kiev mardi soir pour protester contre cette loi, qualifiée de «sérieux recul» par l’Union européenne. Elle supprime en effet l’indépendance des agences anticorruption.

© ANDREAS SOLARO / AFP

Volodymyr Zelensky, ici à Rome le 10 juillet 2025.

Départs en vacances : Bison Futé prévoit «une circulation très difficile» vendredi 25 et samedi 26 juillet

23 juillet 2025 à 04:00
Le service gouvernemental d’information routière recommande «vivement aux usagers et aux particuliers de circuler le dimanche», afin d’éviter les difficultés les plus importantes ce week-end.

© Elodie Meziere / Le Figaro

Ce vendredi, la France entière sera colorée en rouge dans le sens des départs, indiquant une circulation «très difficile». 

"Instrumentalisation" ou "réveil citoyen" ? Face à la pétition contre la loi Duplomb, cacophonie au sein du gouvernement et du camp présidentiel

23 juillet 2025 à 03:57
Le succès de cette mobilisation demandant l'abrogation de la loi Duplomb, avec plus d'1,7 million de signataires, interroge l'exécutif et les députés du centre et de la droite. Ceux qui avaient voté contre le texte espèrent que leur camp sera poussé à s'emparer des sujets environnementaux.

Loi Duplomb : les pesticides néonicotinoïdes, comme l'acétamipride, sont-ils dangereux pour la santé ?

22 juillet 2025 à 07:06
De nombreuses études scientifiques constatent des effets néfastes de ces insecticides sur la santé. Mais l'agence sanitaire européenne estime que "des incertitudes majeures" demeurent et qu'il faudrait de "nouveaux éléments" pour pouvoir en "évaluer de manière adéquate les risques et les dangers".

"Cessez ce génocide, maintenant !" : à Gaza, le cri d'alerte du directeur d'un hôpital qui décrit un personnel médical "fatigué et affamé"

23 juillet 2025 à 04:43
Muhammad Abu Salmiya réclame la fin de la guerre et l’ouverture des frontières pour que l’aide humanitaire entre à nouveau dans l’enclave palestinienne, alors que la famine menace de nombreux patients de son hôpital. Il craint que son appel à l'aide arrive trop tard pour les sauver.

Tollé en Ukraine après le muselage des institutions anticorruption

Des milliers d’Ukrainiens sont descendus dans les rues du pays, mardi 22 juillet, pour protester contre la promulgation d’une loi torpillant l’indépendance des institutions anticorruption. Les partenaires occidentaux de l’Ukraine ont également dénoncé “un sérieux recul” de l’État de droit.

© TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Des manifestants brandissent des pancartes lors d’une manifestation appelant le président ukrainien Volodymyr Zelensky à opposer son veto à une loi votée par le Parlement réduisant les pouvoirs des institutions anticorruption, le 22 juillet 2025 à Kiev (Photo by Tetiana DZHAFAROVA / AFP).
❌