Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 juillet 2025Infos

Cyclones : les États-Unis suspendent leurs données, les Antilles en pâtissent

Les États-Unis vont stopper le 31 juillet de partager leurs données satellitaires sur la surveillance des cyclones. Et ce, alors que les départements d'outre-mer sont en pleine saison cyclonique.
Guadeloupe, correspondance
C'est un coup dur pour le monde de la météorologie, surtout dans les Caraïbes. Le ministère étasunien de la Défense et l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA) viennent d'annoncer l'arrêt du partage des données de leurs satellites pour la (…)

Lire la suite - Info / ,

Ces éleveurs se reconvertissent pour ne plus exploiter leurs animaux

Pour ne plus avoir à tuer des animaux, des éleveurs de brebis laitières ont décidé d'arrêter leur activité. Pour se reconvertir, ils sont aidés par l'association Co&xister, qui multiplie les missions depuis 2021.
Saint-André-sur-Vieux-Jonc (Ain), reportage
Le déjeuner est terminé, Olivier Monnet en profite pour s'écrouler quelques instants sur son siège de jardin. On aurait eu du mal à deviner que l'homme a 47 ans — son ton blagueur lui file dix années de moins —, mais c'est clair (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

La loi Duplomb sur l’agriculture, définitivement adoptée à l’issue d’un parcours chaotique, ne fait pas le plein des voix dans la majorité

9 juillet 2025 à 04:30
La droite a défendu un texte qui doit venir en aide à une « agriculture à bout de souffle », « cernée de normes ». La gauche s’est insurgée, entre autres, contre la réintroduction de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes.

© GUILLAUME BAPTISTE/AFP

La ministre française de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard, à l’Assemblée nationale, à Paris, avant le vote de la loi Duplomb, le 8 juillet 2025.

Au Mexique, 141 ans de prison pour chacun des dix responsables de meurtres dans un ranch du Jalisco

9 juillet 2025 à 03:49
Membres d’un puissant cartel, les dix hommes avaient été arrêtés en septembre dans le ranch d’Izaguirre, un centre d’entraînement où des centaines de vêtements et d’objets ont été retrouvées, ainsi que de probables restes humains calcinés.

© ULISES RUIZ/AFP

Une volontaire du collectif Guerreros Buscadores prend en photo des chaussures retrouvées dans le ranch Izaguirre, à Teuchitlan (Mexique), le 5 mars 2025.

Les députés votent une augmentation de l’indemnité des élus locaux

9 juillet 2025 à 02:21
L’amendement prévoie une hausse de la rémunération des maires adjoints des communes de moins de 20 000 habitants, dégressive en fonction de la taille des communes. Lundi, un autre amendement sur l’indemnité des maires avait été adopté.

© GUILLAUME BAPTISTE/AFP

Le banc des ministres à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 juillet 2025.

Aux Etats-Unis, la Cour suprême ouvre la voie aux licenciements massifs de fonctionnaires voulus par Trump

9 juillet 2025 à 00:32
La plus haute instance juridique américaine estime que le président a le droit, dans l’absolu, de licencier des fonctionnaires, sans se prononcer « sur la légalité des plans de réduction d’effectifs » qui découleraient des directives données par Donald Trump dès les premières semaines de son second mandat.

© Will Dunham/REUTERS

La Cour suprême américaine, à Washington, le 1ᵉʳ juin 2024.

PSG-Real : qu’a changé Xabi Alonso depuis son arrivée à Madrid ?

9 juillet 2025 à 04:00
DÉCRYPTAGE - Un mois après son arrivée sur le banc, Xabi Alonso a déjà imposé sa patte sur le jeu du Real Madrid, qui défie le PSG en demi-finale de Coupe du monde des clubs mercredi.

© SUSA / Icon Sport

Xabi Alonso lors du 8e de finale de Coupe du monde des clubs entre le Real Madrid et la Juventus.

Le réchauffement climatique a amplifié l’impact sanitaire de la dernière canicule

9 juillet 2025 à 04:00
Une étude suggère que le dérèglement du climat dû aux activités humaines a triplé le nombre de décès dans les grandes villes européennes lors de la dernière vague de chaleur qui a frappé l’Europe en ce début d’été.

© Marcelo del Pozo / REUTERS

Les touristes se protègent du soleil brûlant avec des parapluies lors de la première vague de chaleur estivale à Séville, dans le sud de l’Espagne, le 29 juin 2025. 

Macron et Charles III vantent la nouvelle “Entente amicale” entre la France et le Royaume-Uni

Le roi Charles III et Emmanuel Macron ont fait assaut d’amabilités, mardi 8 juillet, au premier jour de la visite d’État du président français au Royaume-Uni. Les deux hommes ont vanté leur “Entente amicale”, le locataire de l’Élysée appelant les deux pays à “travailler ensemble” pour défendre l’Europe et ses valeurs.

© YUI MOK / AFP

Le président français Emmanuel Macron trinque avec le roi Charles III d’Angleterre lors d’un banquet d’État au château de Windsor, à l’ouest de Londres, le 8 juillet 2025 (Photo by Yui Mok / POOL / AFP).

A Marseille, un incendie spectaculaire marque le début d’une saison « à haut risque » : « Pendant deux heures, on était seuls au milieu des flammes »

9 juillet 2025 à 03:23
Poussé par un vent extrêmement violent, le feu a touché plusieurs dizaines d’habitations dans le nord de la ville et a provoqué l’évacuation de 450 personnes, sans faire de victime.

© CLEMENT MAHOUDEAU/AFP

Une maison brûlée dans le quartier de l’Estaque, à Marseille, le 8 juillet 2025.

« Entente amicale » et faste royal au premier jour de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni

8 juillet 2025 à 17:10
Le président français a dîné avec le roi Charles III, après s’être exprimé devant les députés et les Lords britanniques, appelant les deux pays à « travailler ensemble » pour protéger l’ordre mondial hérité de 1945, à commencer par l’Ukraine.

© Alastair Grant / via REUTERS

Le président Emmanuel Macron s’adresse au parlement, au Palais de Westminster, à Londres, le 8 juillet 2025.

Au Texas, de vastes masses d’air chaud et humide et une sécheresse extrême ont débouché sur des inondations catastrophiques

9 juillet 2025 à 03:26
Le réchauffement accroît la fréquence et l’intensité des précipitations extrêmes, avec un air plus chaud qui contient plus d’humidité. Plus de 100 personnes sont mortes, dont 28 enfants, et 161 personnes sont portées disparues.

© BRANDON BELL/AFP

Une unité de recherche et de secours, le long de la rivière Guadalupe, à Hunt (Texas), le 7 juillet 2025.

Les films à l’affiche : « Le Rire et Le Couteau », « Superman », « Jeunesse (retour au pays) », « Amour »…

9 juillet 2025 à 02:00
En ce mercredi 9 juillet, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle parmi les sorties du jour. Aujourd’hui, notamment, le retour d’un super-héros emblématique garanti contre tout esprit de sérieux.

© WAYNA PITCH

Image extraite du film « In The Summers », de Wayna Pitch.

“Je suis mort” : des joueurs se mettent à la place des footballeuses le temps d’un match

En amont de l’Euro féminin, deux équipes de foot masculines se sont prêtées à l’expérience d’un match sur un terrain redimensionné, qui prend en compte les inégalités biologiques entre athlètes en raison de leur genre. Ballons plus lourds, distances rallongées et cages agrandies ont eu raison de leur endurance, montrant les défis physiques majeurs que doivent relever les joueuses.

© FRANCESCO FARINA / DPPI via AFP

La joueuse suisse Nadine Riesen célèbre son but lors du match de football opposant la Suisse et la Norvège (remporté 2 buts à 1 par la Norvège), lors de l’Euro 2025 à Bâle, en Suisse, le 2 juillet 2025.

Les États-Unis plutôt que la Russie : “cap à l’Ouest” pour l’extrême droite allemande

Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) s’éloigne du Kremlin pour se rapprocher de Washington. Un changement de stratégie controversé, censé convaincre plus d’électeurs de l’ouest de l’Allemagne de voter pour la formation d’extrême droite, analyse l’hebdomadaire centriste “Der Spiegel”.

© Photo SEAN GALLUP/Getty Images/AFP

Le milliardaire Elon Musk, en visioconférence lors d’un rassemblement du parti d’extrême droite AfD, le 25 janvier 2025, à Halle, en Allemagne.

“On a eu deux bonnes semaines, hein ?” : Donald Trump ou l’art de la “win”

Force est de constater que le locataire de la Maison-Blanche enchaîne récemment les succès et qu’il a su se concilier les bonnes grâces du Congrès et de la Cour suprême, souligne cette analyse du “New York Times”. Même si cette bonne fortune pourrait ne pas durer.

© SCOTT OLSON / Getty Images via AFP

Le président Donald Trump donne le coup d’envoi du week-end de célébration de la fête nationale américaine, sur l’Iowa State Fairgrounds, à Des Moines, dans l’Iowa, le 3 juillet 2025.

En Espagne, le “capitaine” Sánchez traverse péniblement la “tempête”

La survie politique du Premier ministre espagnol, cerné par les affaires judiciaires secouant son parti et son entourage, ne tient plus qu’à fil, constate la presse outre-Pyrénées. Mercredi 9 juillet, le dirigeant socialiste doit s’expliquer devant le Congrès des députés à Madrid.

© CRISTINA QUICLER/AFP

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, après avoir prononcé un discours en clôture d’un sommet des Nations unies à Séville, le 3 juillet 2025.

Juin 2025 a été le troisième plus chaud jamais mesuré

Une pluie de funestes records… à deux doigts de tomber. L'observatoire européen Copernicus a dévoilé le 9 juillet son bulletin climatique mensuel. Juin 2025 a bien failli décrocher la triste médaille du mois de juin le plus chaud de l'histoire, à l'échelle mondiale. Avec une température moyenne de l'air de 16,46 °C, il se place juste derrière ceux de 2024 (16,66 °C) et de 2023 (16,52 °C).
En première ligne, figurait le continent européen. Un épisode caniculaire, provoqué par un « dôme de (…)

Lire la suite - En bref /

Les députés votent une augmentation de l’indemnité des élus locaux

9 juillet 2025 à 02:21
L’amendement prévoie une hausse de la rémunération des maires adjoints des communes de moins de 20 000 habitants, dégressive en fonction de la taille des communes. Lundi, un autre amendement sur l’indemnité des maires avait été adopté.

© GUILLAUME BAPTISTE / AFP

Ministres assistant à une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 juillet 2025.

Etats-Unis : la Cour suprême ouvre la voie aux licenciements massifs de fonctionnaires voulus par Trump

9 juillet 2025 à 00:32
La plus haute instance juridique américaine estime que le président a le droit, dans l’absolu, de licencier des fonctionnaires, sans se prononcer « sur la légalité des plans de réduction d’effectifs » qui découleraient des directives données par Donald Trump dès les premières semaines de son second mandat.

© Will Dunham/REUTERS

La Cour suprême américaine, à Washington, le 1ᵉʳ juin 2024.

Etats-Unis : la Cour suprême ouvre la voie aux licenciements massifs de fonctionnaires voulus par Trump

9 juillet 2025 à 00:32
La plus haute instance juridique américaine estime que le président a le droit, dans l’absolu, de licencier des fonctionnaires, sans se prononcer « sur la légalité des plans de réduction d’effectifs » qui découleraient des directives données par Donald Trump dès les premières semaines de son second mandat.

© Will Dunham / REUTERS

Court suprême américaine, à Washington, le 1er juin 2024.

Avenir énergétique : le Sénat approuve à nouveau sa loi de programmation, malgré la discorde gouvernementale

9 juillet 2025 à 00:20
Actant une relance massive du nucléaire, la proposition de loi émanant de la droite sénatoriale a été adoptée dans la nuit, en deuxième lecture. Elle fera son retour fin septembre à l’Assemblée nationale, où elle avait été rejetée en première lecture.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Au Sénat, à Paris, le 23 janvier 2025.
❌