Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 juillet 2025Infos

Les baby-boomeurs, une génération de seniors aux ressources convoitées pour boucler le budget français

11 juillet 2025 à 03:37
Alors que le premier ministre doit présenter ses orientations budgétaires mardi 15 juillet, l’exécutif a laissé entendre que toutes les catégories seraient mises à contribution pour combler le déficit public. Y compris les seniors, au pouvoir d’achat préservé pendant l’envolée de l’inflation, et qui ont bénéficié de l’enrichissement des « trente glorieuses », parenthèse exceptionnelle de l’histoire.

Media appel

La France et le Royaume-Uni resserrent la « coordination » de leurs forces nucléaires face à la menace russe

11 juillet 2025 à 03:53
A l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron à Londres, les deux puissances atomiques d’Europe créent un groupe de pilotage conjoint, ouvrant clairement la voie à la planification d’opérations en commun. L’objectif affiché est de dissuader Moscou de toute escalade.

© Leon Neal/AP

Keir Starmer et Emmanuel Macron, à Londres, le 10 juillet 2025.

Migration : la France accepte un accord de retour avec le Royaume-Uni

11 juillet 2025 à 04:15
Paris s’est engagé à reprendre les personnes ayant réussi à traverser la Manche mais n’étant pas éligibles au droit d’asile au Royaume-Uni. En échange, Londres accueillera ceux qui peuvent y prétendre, par le biais d’une procédure légale. Environ 21 000 personnes ont rejoint l’Angleterre en « small boats » depuis le début de l’année.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Dans la Manche, au large de Dunkerque (Nord), le 1ᵉʳ juillet 2025.

En direct, guerre en Ukraine : Emmanuel Macron et Keir Starmer souhaitent « intensifier les actions » contre l’économie de guerre russe

11 juillet 2025 à 04:26
Les dirigeants français et britannique ont coprésidé jeudi depuis Londres une réunion de la « coalition des pays volontaires » engagés pour garantir un futur cessez-le-feu entre Kiev et Moscou. Ils sont notamment convenus de développer de nouvelles mesures restrictives contre les secteurs énergétique et financier russes.

© LEON NEAL / AFP

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, et le président français, Emmanuel Macron, après une réunion de la coalition des pays volontaires pour garantir un futur cessez-le-feu entre Kiev et Moscou, au centre de commandement de l’OTAN de Northwood, au nord-ouest de Londres, le 10 juillet 2025.

Dissuasion nucléaire "coordonnée" entre la France et le Royaume-Uni : que va changer cette déclaration inédite sur le recours à l'arme atomique ?

11 juillet 2025 à 03:57
Emmanuel Macron et Keir Starmer ont signé jeudi une déclaration qui évoque pour la première fois la possibilité de recourir de manière "coordonnée" à "la puissance des forces nucléaires des deux nations", dans un contexte de désengagement américain de l'Otan face à la menace de la Russie.

"Je me sentais là où je devais être" : le questionnaire de Proust d'Élisabeth Platel, directrice de l'école de danse de l'Opéra de Paris

11 juillet 2025 à 04:00
Écrivains, musiciens, photographes, comédiens, couturiers, cinéastes… Durant tout l'été, des artistes se livrent à ce jeu pour franceinfo Culture. Aujourd'hui, Élisabeth Platel, une danseuse étoile qui a cotoyé les plus grands et rêve de se téléporter au temps de Louis XIV.

Paris et Londres s’accordent sur un “projet pilote” d’échange de migrants

L’accord conclu entre les deux pays prévoit le renvoi en France d’un migrant arrivant au Royaume-Uni par petit bateau, en échange de quoi Londres s’engage à accepter un migrant se trouvant en France et exprimant sa volonté, via une plateforme en ligne, de s’installer au Royaume-Uni. La presse britannique se montre toutefois sceptique.

© LEON NEAL / AFP

Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à Londres le 10 juillet 2025.

Nigeria : l’armée tend une embuscade à un gang, une centaine de membres tués

11 juillet 2025 à 01:54
L’opération militaire, qui « a impliqué des troupes au sol et des avions de chasse » selon un responsable politique local, a donné lieu à une fusillade de deux heures entre les troupes régulières et le groupe armé.

© Marvellous Durowaiye/REUTERS

Des soldats de l’armée nigériane, dans l’Etat de Benue, au Nigeria, le 16 juin 2025.

“Le temps s’est arrêté” : trente ans après le massacre, Srebrenica ne s’est pas remise

Vendredi 11 juillet, la Bosnie-Herzégovine commémore le 30ᵉ anniversaire du massacre de Srebrenica, commis par les forces du général bosno-serbe Ratko Mladic. Plus de 8 000 hommes et adolescents bosniaques musulmans furent exécutés dans les environs de la ville, qui ne s’est jamais remise de ce crime. S’il a été qualifié de génocide par l’ONU, le terme est toujours contesté par les Serbes.

© Photo Amel Emric/Reuters

Une femme bosniaque près de la pierre tombale d’un parent, avant des funérailles marquant le 30ᵉ anniversaire du génocide de Srebrenica, au centre commémoratif de Srebrenica-Potocari à Potocari, en Bosnie-Herzégovine, le 10 juillet 2025.

Malgré 40 ans sans victoire française, le Tour passionne toujours l’Hexagone

Depuis Bernard Hinault, en 1985, aucun tricolore ne s’est imposé sur la Grande Boucle. Pas de quoi entamer l’enthousiasme des Français pour “leur course”, eux qui ont “un faible pour les perdants, plus que pour les gagnants”, constate la presse étrangère.

© Photo MARCO BERTORELLO/AFP

Le peloton traverse la ville de Gerberoy lors de la 4e étape de la 112e édition du Tour de France cycliste, 174,2 kilomètres entre Amiens Métropole et Rouen, le 8 juillet 2025.

La Syrie sur la voie de la normalisation avec Israël

Face à la supériorité militaire israélienne, Ahmed El-Charaa, le président syrien, semble disposé à sceller un accord avec l’État hébreu pour consolider son autorité et assurer la stabilité nécessaire à la reconstruction du pays. Une position pragmatique, qui risque de faire grincer des dents dans les milieux islamistes proches du pouvoir et au sein de la population syrienne, écrit le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© Dessin de Kamal Sharaf, Yémen/Cartoon movement.

En Californie, il ne fait pas bon être latino

Alors que les raids de l’ICE, la police fédérale américaine de l’immigration, se multiplient, la peur des contrôles au faciès s’empare de la communauté latina, dont les membres se sentent visés et discriminés comme jamais, souligne ce reportage du “Los Angeles Times”.

© Photo Robert Gauthier/Los Angeles Times/TNS

Nico Blitz et Jackie Ramirez, lors d’une manifestation en banlieue de Los Angeles, le 15 juin. Il est d’origine philippine, elle est d’origine mexicaine.
❌