Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 août 2025Infos

« Ils nous ont complètement abandonnés » : l'Espagne débordée par des feux incontrôlables

La vague d'incendies qui ravagent l'Espagne depuis début août suscite la colère contre les autorités, débordées, dans un pays pourtant habitué aux feux de forêt.
Madrid (Espagne), correspondance
« Je n'ai jamais vu un feu comme celui-là », dit au bout du fil Eva Maria Valez Fernandez, une habitante de Molinaseca, en Castille-et-León. Cette région du nord-ouest de l'Espagne est l'une des plus touchées par la vague de gigantesques incendies qui affecte le pays depuis début août.
Des (…)

Lire la suite - Info /

J'ai testé la vie par 50 °C… qui nous attend d'ici à 2050

Les températures, qui dépassent 40 °C en France, vous paraissent insupportables ? Imaginez ce que la vie pourrait être par 50 °C, en 2050. Notre journaliste a fait le test dans un camion simulant ces conditions extrêmes.
Misy-sur-Yonne (Seine-et-Marne), reportage
Si vous pensez que les températures de cette mi-août sont insupportables, que l'air devient pâteux en flirtant avec les 40 °C, vous n'avez rien vu. Pour les plus masos d'entre nous, dont je fais partie, il est possible d'aller (…)

Lire la suite - Reportage / ,

En direct, guerre en Ukraine : la Suisse offrira « l’immunité » à Vladimir Poutine s’il « vient pour une conférence de paix »

19 août 2025 à 11:04
Emmanuel Macron et Keir Starmer coprésident depuis 12 h 15 une réunion de la « coalition des volontaires » afin « d’informer les dirigeants des résultats des discussions à Washington et de discuter des prochaines étapes », a annoncé un porte-parole du gouvernement britannique.

© DREW ANGERER / AFP

Vladimir Poutine et Donald Trump, à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025.

En direct, Gaza : selon le Qatar, la proposition acceptée par le Hamas reprend « presque intégralement » un précédent plan approuvé par Israël

19 août 2025 à 10:55
« La balle est dans le camp israélien », a estimé l’Egypte. Pour Benyamin Nétanyahou, le Hamas a accepté cette proposition de cessez-le-feu car il « est sous une pression insoutenable » avec le plan d’occupation israélien de l’enclave palestinienne.

© EYAD BABA / AFP

Des véhicules de familles fuyant la ville de Gaza pour se réfugier dans le sud de l’enclave palestinienne, le 18 août 2025.

Les incendies en Espagne ont brûlé 30 000 hectares supplémentaires en vingt-quatre heures

19 août 2025 à 09:44
Alors que l’Espagne fait face à la pire saison d’incendies depuis 2006, des milliers d’habitants sont contraints de fuir et les infrastructures sont gravement perturbées.

© Pablo Garcia / AP

Des habitants luttent contre un incendie qui progresse vers le village de Rebordondo, près d’Orense, dans le nord-ouest de l’Espagne, le lundi 18 août 2025.

En Turquie, les actes de rejet se multiplient contre les Syriens d’Istanbul, peu enclins à rentrer au pays

19 août 2025 à 08:30
Sur les plus de 3,5 millions de réfugiés syriens en Turquie, Istanbul en abrite au moins 530 000, dont seuls 20 000 seraient repartis en Syrie depuis la chute de la dictature. Sur fond de crise économique et de pouvoir d’achat en berne, leur présence est de moins en moins tolérée par les Stambouliotes.

© BULENT KILIC POUR « LE MONDE »

Des Syriens dans la rue Aksemsettin, dans le quartier Fatih, au centre d’Istanbul, le 25 juillet 2025. À la suite de manifestations nationalistes en Turquie pendant l’été 2024, les panneaux en arabe ont été enlevés et remplacés par des panneaux en turc.

Nicolas Maduro annonce le déploiement de 4,5 millions de miliciens face aux menaces américaines

19 août 2025 à 06:45
Le président vénézuélien mise sur la mobilisation massive des miliciens pour renforcer la souveraineté et la sécurité du Venezuela.

© FEDERICO PARRA / AFP

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, s’adresse aux médias après sa comparution devant le Tribunal suprême de justice, à Caracas, le 9 août 2024.

Au Pakistan, l’épisode extrême de mousson a fait près de 400 morts depuis jeudi

19 août 2025 à 11:00
Des villages entiers restent coupés du monde alors que les secours pakistanais peinent à accéder aux zones les plus touchées par les inondations meurtrières.

© AAMIR QURESHI / AFP

Des secouristes et des habitants recherchent des victimes dans les décombres de maisons effondrées dans le village de Dolari, district de Swabi, dans la province montagneuse de Khyber Pakhtunkhwa, au nord du Pakistan, le 18 août 2025.

Rugby : des Samoanes contraintes de lancer une cagnotte pour pouvoir jouer la Coupe du monde

19 août 2025 à 10:56
Seize joueuses de la sélection des Samoa ont eu recours à la solidarité en ligne pour pouvoir disputer la Coupe du monde, qui débute ce vendredi en Angleterre.

© PA Images / Icon Sport

Les joueuses samoanes chantent un chant traditionnel après avoir été reçues à Manchester lors de la cérémonie d’accueil.

Rencontre entre Trump, Zelensky et les Européens à Washington : la presse ukrainienne enthousiaste mais prudente

19 août 2025 à 10:45
Si de nombreux articles ont été consacrés au sommet qui s’est tenu hier à Washington entre dirigeants européens et présidents américain et ukrainien, peu se montrent optimistes quant à un éventuel un accord de paix.

© Alexander Drago / REUTERS

Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche à Washington, le 18 août 2025. 

Macron s’exprime sur Poutine, 30.000 hectares brûlés en 24 heures en Espagne, incendie criminel à Marseille... Les 3 infos à retenir à la mi-journée

19 août 2025 à 10:00
LE POINT DE MIDI - Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce mardi 19 août au matin sur notre site.

© Yves HERMAN / AFP  Mikel KONATE / REUTERS / François GUILLOT / AFP

Photomontage Le Figaro.

"Je représente chaque femme et enfant palestiniens" : Nadeen Ayoub sera la première Miss Palestine à concourir pour Miss Univers

19 août 2025 à 10:28
La jeune femme de 27 ans devient la première candidate de la Palestine à participer au célèbre concours mondial de beauté, qui se déroule en novembre. Elle a pris la parole sur les réseaux sociaux pour défendre son peuple et ambitionne de porter notamment la voix des femmes palestiniennes.

Une énorme masse de glace a fondu au Svalbard en 2024

En l’espace de six semaines estivales particulièrement chaudes, les glaciers de l’archipel norvégien ont perdu 1 % de leur masse totale, révèle une étude. Un événement qui pourrait avoir des conséquences bien au-delà de l’échelle locale.

En 2024, le Svalbard a perdu 1 % de sa masse totale de glace, révèle une nouvelle étude.
❌