Vue normale

Reçu aujourd’hui — 29 septembre 2025 Infos

(Anzin) Le « Chocolat Show » les 17.18.19 octobre à la Cité des Congrès !

29 septembre 2025 à 11:25

Pour les plus anciens, un premier « Salon du Chocolat » au sein de l’hôtel de ville de Valenciennes fut une attraction mémorable assortie d’une cohue bienveillante assez savoureuse ! 

Autre temps fort, une autre édition au sein du Stade du Hainaut en novembre 2013, où la fréquentation dépassa les 10 000 visiteurs, démontra que l’Artisanat de proximité demeure une source d’attractivité sans pareil, colossal ! Entre deux, la salle Dumont à Marly fut également l’objet d’une belle édition d’un « Salon du Chocolat ».

Cette fois, la manifestation revient dans le Valenciennois avec une nouvelle mouture, les 17, 18, et 19 octobre, à la Cité des Congrès ! Pour (re)lancer la machine, les co-organisateurs (la CCI Grand Hainaut), gestionnaire de l’exploitation du site depuis le 01 janvier 2025, ont baptisé cet événement le « Chocolat Show »… à consommer sans modération.

Demandez le programme :

  • Défilés de mode chocolatés
  • Concours de sculptures en chocolat
  • Ateliers créatifs (mosaïque, tablette, tablier de cuisine)
  • Masterclass animées par des chocolatiers et artisans passionnés
  • Ateliers ludiques spécialement conçus pour les enfants

Horaires :

  • Vendredi 17 octobre : 14h – 21h
  • Samedi 18 octobre : 10h – 19h
  • Dimanche 19 octobre : 10h – 18h

Billetterie : https://www.citecongresvalenciennes.com/fr/evenement/chocolat-show/

Plus d’infos sur l’événement : chocolat-show-valenciennes.fr

Daniel Carlier

Cet article (Anzin) Le « Chocolat Show » les 17.18.19 octobre à la Cité des Congrès ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Wajdi Mouawad, dramaturge : « Le XXIᵉ siècle écrase tout sur son passage. Comment finir une tragédie ? »

29 septembre 2025 à 10:36
L’auteur franco-libanais a suivi Emmanuel Macron à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies, au cours de laquelle la France a reconnu la Palestine. A l’aide d’Homère et d’Eschyle, il décrit, dans un texte pour « Le Monde », la difficulté d’y faire résonner les mots de la justice.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron, lors de l’Assemblée générale des Nations unies, au siège de l’ONU, à New York, le 23 septembre 2025.

Affaires Sarkozy : les Français, les politiques et les juges, une relation ambivalente

29 septembre 2025 à 09:26
Apres la condamnation de l’ancien président de la République, les attaques contre les juges sont de retour dans le discours politique. Pourtant, cette décision de justice est aussi l’aboutissement d’une exigence de probité croissante dans l’opinion.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Nicolas Sarkozy s’adresse aux journalistes, après le verdict de son procès pour corruption et financement illégal de sa campagne électorale présidentielle de 2007, Paris, le 25 septembre 2025.

EN DIRECT, Gaza : Donald Trump promet « quelque chose de spécial » dans les négociations pour la paix ; au moins 18 personnes tuées par l’armée israélienne depuis l’aube à Gaza, selon des sources médicales palestiniennes

29 septembre 2025 à 10:02
« Nous avons une réelle chance d’atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient », a estimé le président américain, dimanche, à la veille d’une visite du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à la Maison Blanche. Une conférence de presse conjointe est prévue à 19 h 15 (heure de Paris).

© Ebrahim Hajjaj / REUTERS

Après des frappes israéliennes, dans la ville de Gaza, le 29 septembre 2025.

Rachat record de l’éditeur de jeux vidéo Electronic Arts : la finance aux manettes

29 septembre 2025 à 09:00
L’exubérance de la finance est souvent le signe avant-coureur d’un prochain coup de grisou sur l’économie. Signe de l’euphorie qui s’est emparée de Wall Street, le rachat sans précédent de l’éditeur de jeux vidéo pour 50 milliards de dollars, note Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© MARTIN LELIEVRE/AFP

Un joueur de « Battlefield 6 », un jeu vidéo de la société américaine Electronic Arts, au Grand Palais immersif, à Paris, le 31 juillet 2025.

Agression antisémite en Essonne : «il m’a attaqué par-derrière», témoigne la victime âgée de 67 ans

29 septembre 2025 à 11:18
Gilles Cohen, un homme de confession juive âgé de 67 ans, a été agressé ce samedi en pleine rue. Interrogé par i24NEWS, il a expliqué avoir été menacé de mort.

© Amateur007 / stock.adobe.com

La victime a été agressée à Yerres, dans l’Essonne. (Image d’illustration)

Clermont-Ferrand : un homme recherché après des dégradations dans une mosquée

29 septembre 2025 à 11:17
Le suspect, toujours recherché, a pénétré dans l’édifice ce dimanche vers 18h45, puis a commencé à prier avant de déchirer des corans et des affiches religieuses avec des versets.

© IAN LANGSDON / AFP

Cinq fidèles tétanisés ont été témoins de la scène mais les caméras n’ont pas encore pu être exploitées. (Photo d’illustration).

Ligue 1 : le Paris FC porte plainte pour «acte de vandalisme» à son centre d’entraînement

29 septembre 2025 à 11:01
Des individus sont entrés par effraction au centre d’entraînement du Paris FC, à Orly, et ont dégradé des véhicules qui stationnaient.

© Baptiste Fernandez / Icon Sport

Antoine Arnault, propriétaire du Paris FC, et Pierre Ferracci, président du club parisien, au centre d’entraînement situé à Orly en novembre 2024.

C’est officiel : les trains de nuit Paris-Vienne et Paris-Berlin seront supprimés en fin d’année

29 septembre 2025 à 11:00
Les chemins de fer autrichiens qui exploitent les Nightjet regrettent «le retrait des partenaires français». Faute de financement hexagonal, les derniers trains seront mis à l’arrêt à partir du 14 décembre.

© ÖBB/Harald Eisenberger

Les Nightjet reliant Paris à Vienne et Berlin seront à l’arrêt à partir du 14 décembre 2025.

Le patron LR des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy, relaxé dans une affaire de favoritisme

29 septembre 2025 à 10:59
Des peines de prison avec sursis et d’inéligibilité avaient pourtant été requises à l’encontre du président de la collectivité proche d’Éric Ciotti dans une affaire d’attribution d’un marché pour des travaux.

© ÉRIC DERVAUX / Hans Lucas via AFP

Charles-Ange Ginésy, le 14 décembre 2023.

Danemark : la Russie est probablement à l'origine des survols de drones, selon le premier ministre suédois

29 septembre 2025 à 10:56
«Tout pointe vers la Russie», a affirmé Ulf Kristersson lundi, alors que des drones ont été aperçus à plusieurs reprises au Danemark et en Norvège depuis le 22 septembre, et ont provoqué de brèves fermetures de plusieurs aéroports.

© Remo Casilli / REUTERS

Le premier ministre suédois Ulf Kristersson le 26 février 2025. 

«L’OM peut exister» en Ligue des champions, De Zerbi affiche ses ambitions avant la réception de l’Ajax

29 septembre 2025 à 11:24
L’entraîneur de l’OM a fait le point sur l’actualité du club avant le rendez-vous de Ligue des champions mardi. Roberto De Zerbi reste méfiant malgré la belle semaine de son équipe, victorieuse du PSG et de Strasbourg.

© Manon Cruz / REUTERS

Roberto De Zerbi, l’entraîneur de l’OM.

«Nid à agressions sexuelles» : une députée LFI suggère «des cabines en non-mixité» dans le premier téléphérique d’Île-de-France

29 septembre 2025 à 10:55
Le 13 décembre prochain sera mis en service Câble 1, qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne. Certains s’inquiètent du risque pour la sécurité des femmes qui emprunteront ces petites cabines.

© P.L.-B./Le Figaro

Les cabines pourront accueillir «jusqu’à 10 personnes assises».

Budget 2026 : Matignon n’augmentera pas ses «moyens de fonctionnement»

29 septembre 2025 à 10:54
Ce gel permettra d’économiser 4 millions d’euros sur des dépenses qui représentent, hors masse salariale, 430 millions d’euros et concernent les bâtiments, le chauffage, l’essence pour les voitures, ou les frais de représentation, a précisé Matignon.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Dans un entretien au Parisien mis en ligne vendredi, Sébastien Lecornu a dit vouloir réduire de six milliards d’euros le «train de vie» de l’État.

Gironde : le corps d’une octogénaire retrouvé calciné après un incendie dans un château

29 septembre 2025 à 10:23
Un incendie dévastateur a ravagé samedi matin le château de la Corderie, à Saint-Christoly-de-Blaye. Malgré l’intervention massive des pompiers, la propriétaire a été retrouvée morte dans les décombres. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine du sinistre.

© Marie-Hélène Hérouart - Le Figaro

Le parquet de Libourne a confié les investigations à la section de recherches de Bordeaux et à la brigade de recherches de Blaye.
❌