Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 novembre 2025 Infos

« C'est une trahison » : les paysans en colère après les propos de Macron sur le Mercosur

« Je suis plutôt positif. » Ces quatre mots, prononcés le 6 novembre par Emmanuel Macron, ont suffi à réveiller la colère des agriculteurs français. À la veille de l'ouverture de la COP30 au Brésil, le président de la République — en déplacement à Belém — a exprimé son enthousiasme à voir se conclure le très décrié accord de libre-échange entre les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Bolivie) et l'Europe.
Ce traité, validé par la Commission européenne début septembre, (…)

Lire la suite - En bref / Traités de libre-échange

Nicolas Sarkozy va sortir de prison sous contrôle judiciaire, la cour d’appel lui interdit tout contact avec Gérald Darmanin

10 novembre 2025 à 12:42
Le garde des sceaux avait rendu visite à l’ancien président à la fin d’octobre. Une interdiction de rentrer en contact avec l’ensemble des prévenus, le ministre de la justice et son cabinet. Il est par ailleurs interdit de quitter le territoire a aussi été prononcée.

© BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE »

Nicolas Sarkozy quitte son domicile, le jour de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, le 21 octobre 2025.

EN DIRECT, budget : Bruno Le Maire redit avoir alerté sur la dérive des finances publiques ; Emmanuel Macron a « pris les mesures nécessaires » en 2024, défend la porte-parole du gouvernement

10 novembre 2025 à 11:09
Dans un reportage diffusé dimanche sur France 5, l’ancien ministre de l’économie a dévoilé une lettre, portant la mention « secret » et datée du 6 avril 2024, dans laquelle il alerte Emmanuel Macron sur les dérapages des comptes publics.

© BERTRAND GUAY / AFP

L’ancien ministre de l’économie Bruno Le Maire, au Sénat, à Paris, le 7 novembre 2024.

« Aux Etats-Unis, une petite musique nationaliste monte contre les entreprises étrangères, jetées en pâture à l’opinion publique »

10 novembre 2025 à 09:55
Pour défendre le consommateur contre la hausse du prix du bœuf, Donald Trump met sur le gril les industriels du secteur, majoritairement à capitaux brésiliens. Outre-Atlantique, les entreprises étrangères sont accusées de vouloir saigner les Américains, constate Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© JOE RAEDLE / Getty Images via AFP

Au rayon boucherie d’un supermarché à Miami, en Floride, le 22 juillet 2025.

Corée du Sud : l’ancien président Yoon Suk Yeol inculpé d’aide à l’ennemi

10 novembre 2025 à 11:08
L’ex-dirigeant conservateur et d’autres personnes « ont conspiré pour créer les conditions permettant la déclaration de la loi martiale d’urgence, augmentant ainsi le risque d’une confrontation intercoréenne armée et portant atteinte aux intérêts militaires publics », selon le parquet sud-coréen.

© Lee Jin-man/AP

Le président sud-coréen destitué, Yoon Suk Yeol, assiste à une audience de son procès en destitution devant la Cour constitutionnelle, à Séoul, le 11 février 2025.

Aurélien Llorca, juriste : « Il faut inviter les citoyens à s’approprier l’architecture future de la République »

10 novembre 2025 à 07:00
Dans une tribune au « Monde », Aurélien Llorca imagine une VIᵉ République dont la légitimité reposerait sur le processus participatif. Soumettre au vote des projets nés de la délibération citoyenne locale et consolidés au niveau national permettrait « de refonder le pacte républicain et de reprendre en main notre destin politique ».

Nantes : 3 ados voulaient repeindre les Marches des fiertés aux couleurs de la France

10 novembre 2025 à 14:26
Doté d’une plaque en mai dernier, en présence de la mairie socialiste de l’agglomération, le site emblématique des luttes LGBTQIA+ a failli être vandalisé dans la nuit de dimanche à lundi.

© Taljat - stock.adobe.com

Vue des Marches des fiertés, dans le centre-ville de Nantes (Loire-Atlantique).

Accord franco-britannique: un deuxième migrant de retour au Royaume-Uni après son expulsion

10 novembre 2025 à 14:14
Un deuxième migrant expulsé vers la France a réussi à regagner illégalement le Royaume-Uni par la Manche, ont annoncé lundi les autorités. Ce nouvel incident illustre les limites d’un dispositif censé freiner les traversées, mais déjà critiqué pour son inefficacité.

© Chris J Ratcliffe / REUTERS

Des personnes, vraisemblablement des migrants, débarquent d’un navire des forces frontalières britanniques à leur arrivée au port de Douvres, en Grande-Bretagne, le 29 décembre 2024 (illustration).

Formule 1 : état d’esprit différent, circuits favorables... comment Lando Norris a renversé la table dans la course au titre

10 novembre 2025 à 14:15
ANALYSE – En s’imposant coup sur coup au Mexique et au Brésil, le Britannique s’est ouvert un petit boulevard vers un premier sacre mondial. Un scénario pour le moins inattendu il y a encore trois semaines…

© JEAN CARNIEL / REUTERS

Lando Norris, vainqueur au Brésil

Pourquoi la Cour des comptes ne recommande pas de généraliser la vente des médicaments à l’unité

10 novembre 2025 à 14:19
DÉCRYPTAGE - Saisis à ce sujet, les Sages de la rue Cambon préconisent plutôt, dans un rapport qui vient d’être publié, de limiter le développement de cette pratique à certains cas ciblés.

© Miguel / stock.adobe.com

Tout le système français de distribution des médicaments est fondé sur une délivrance sous forme de boîtes.

Ségolène Royal aurait aimé être «élue a posteriori» après la condamnation de Sarkozy

10 novembre 2025 à 13:43
Dénonçant «une tricherie financière» lors de la campagne de 2007, qui l’opposait à Nicolas Sarkozy, l’ancienne finaliste socialiste Ségolène Royal suggère une «inversion des résultats».

💾

© GABRIEL BOUYS / AFP

«Il y a eu tricherie financièrement pendant cette campagne présidentielle», martèle l’ancienne ministre.

De nouvelles frappes américaines contre deux bateaux de narcotrafiquants présumés font six morts dans le Pacifique

10 novembre 2025 à 14:07
Washington affirme que ces navires étaient liés au trafic de drogue, tandis que certains experts dénoncent des «exécutions extrajudiciaires».

© Peter Casey / REUTERS

Le secrétaire à la défense des États-Unis, Pete Hegseth.

Nantes : un nouveau coup de feu dans le quartier de la Beaujoire, un cycliste blessé

10 novembre 2025 à 13:26
Un cycliste a été pris pour cible par un assaillant muni d’une arme à feu, samedi dernier, à proximité du stade de la Beaujoire. Son pronostic vital n’était pas engagé à son arrivée aux urgences.

© Rick H. - stock.adobe.com

Un homme de 24 ans a été blessé par balle à Nantes (Loire-Atlantique), samedi 8 novembre 2025.
❌