Le président américain tente de détourner l’attention en ciblant ses adversaires alors que le Congrès s’apprête à voter sur la publication des « dossiers Epstein ».
Dans cet archipel français proche des côtes canadiennes, la montée des eaux menace Miquelon, situé à 2 mètres au-dessus du niveau de la mer. “The Guardian” s’est rendu dans ce village, qui doit être relocalisé sur la colline voisine. Alors que certains habitants saluent cette décision, d’autres craignent que les efforts restent vains.
Un inconnu avançant à reculons trouble une matinée ordinaire de l’auteur Juan Tallón, qui raconte cette expérience dans “El Periódico de Catalunya”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
La série animée n’a jamais été aussi irrévérencieuse envers le pouvoir, et ses chiffres d’audience ont explosé. “The New York Times” est allé à la rencontre de ses deux créateurs, qui assument pleinement de plonger dans le tourbillon politique de l’ère Trump, pour le meilleur et pour le pire.
Depuis une dizaine d’années, la préfecture de Kyoto a mis en place un programme de cohabitation intergénérationnelle censé favoriser l’enracinement des jeunes dans la région. Mais les bénéfices vont au-delà de cet objectif. Le quotidien japonais “Mainichi Shimbun” est allé à la rencontre d’un couple participant à cette initiative et de ses deux anciens locataires.
Dans la région allemande de Basse-Saxe, un petit biscuit en forme de patte d’ours fait le bonheur des gourmands : les “Nienburger Bärentatzen”. La légende raconte que la recette aurait été apportée dans la ville de Nienburg au XVIIIᵉ siècle par une famille française : les Facompré.
En tête de notre sélection cette semaine, un livre de Julien Meimon, qui dresse un état des lieux complet de la précarité étudiante et propose des pistes pour en venir à bout.
René Maran (1887-1960) n'est plus guère connu. Jadis, en 1921, cet écrivain guyanais avait fait sensation, en remportant le prix Goncourt pour Batouala, dont la préface fut également retentissante. Depuis, des dix ouvrages de fiction qu'il fit paraître de son vivant, aucun n'a été réédité, à (…)
/ Littérature, Colonisation, Afrique
La répression des fraudes a découvert « qu’AliExpress et Joom vendaient aussi des poupées pédopornographiques » et que Wish, Temu, AliExpress et eBay « vendaient des armes de catégorie A, comme des poings américains et des machettes », a déclaré le ministre du commerce, Serge Papin, au « Parisien ».
Les députés ont approuvé, vendredi, la création d’un « statut du bailleur privé », un avantage fiscal longtemps réclamé par la droite. Les Ecologistes, les communistes et La France insoumise ont rejeté la mesure.
Pour la première fois, des pays comme le Cap-Vert, l’Ouzbékistan et la Jordanie s’apprêtent à vivre l’expérience unique d’une phase finale du Mondial de football.
Les joueurs croates célèbrent leur qualification pour la Coupe du monde 2026 de football après avoir battu les îles Féroé, à Rijeka (Croatie), le 14 novembre 2025.
Le président du groupe audiovisuel britannique a présenté jeudi ses excuses au président américain, mais réfuté toute « base légale » à une plainte en diffamation.
La représentante de Géorgie critique ouvertement la politique économique du président américain ainsi que sa gestion de la très sensible affaire Epstein.
Pour la première fois, des nations comme le Cap-Vert, l’Ouzbékistan et la Jordanie s’apprêtent à vivre l’expérience unique d’une phase finale de Coupe du monde.
Les joueurs croates célèbrent leur qualification pour la Coupe du monde 2026 de football après avoir battu les îles Féroé à Rijeka, en Croatie, le 14 novembre 2025.
«Récemment, des dirigeants japonais ont tenu des propos ouvertement provocateurs à l’égard de Taïwan, nuisant gravement au climat des échanges entre les peuples», a déclaré vendredi soir l’ambassade de Chine à Tokyo sur les réseaux sociaux.
Pour tenter de répondre à la crise du logement, les députés ont approuvé la création d’un «statut du bailleur privé», un avantage fiscal destiné à encourager les particuliers à investir dans un logement pour le louer.