Vue normale

Reçu aujourd’hui — 26 novembre 2025 Infos

(Marly) Un « Frigo solidaire » au centre social des Floralies ou l’anti-gaspillage responsable !

26 novembre 2025 à 07:29

Clothilde Woutisseth : « Le Frigo solidaire fait partie du projet social de l’ACSRV »

Vous connaissez le principe des « épiceries sociales » où des bénéficiaires sous conditions de ressources peuvent récupérer des produits à bas prix ou gratuits. En France, la loi AGEC (en plusieurs étapes 2021/2022) sur l’interdiction de « benner » les denrées alimentaires, et non alimentaires, pour les hyper-marchés et autres grossistes, a considérablement modifié la (re)distribution pour les plus vulnérables. 

Si avant la COVID, vous deviez espérer la bonne volonté des grands « faiseux » pour récupérer les invendus alimentaires (et autres). Aujourd’hui, une économie circulaire s’est imposée avec les dons aux associations comme La Banque Alimentaire, les Resto du Coeur, le Secours populaire, mais aussi des acteurs sociaux bien connus dans le Valenciennois, comme l’ACSRV, association gestionnaire de 15 centres sociaux dans le Valenciennois.

« Nous récupérons, deux fois par semaine, les invendus du Carrefour Aulnoy-lez-Valenciennes et de la boulangerie La craquan’tine sur Marly. Ces denrées alimentent l’épicerie sociale dans le quartier Les Floralies, mais aussi notre Frigo solidaire. Ce dernier fait partie du projet social de l’ACSRV », explique Clothilde Woutisseth, chef de projet alimentaire durable (réseau des épiceries sociales).

« Frigo solidaire », quesako ?

Il existe déjà une version de ce dispositif au sein du centre social Beaujardin à Valenciennes, et prochainement sur celui du Faubourg de Cambrai. Pour autant, connaissez-vous exactement le principe de cette initiative ? « Sauf intempéries, nous installons ce Frigo solidaire devant le Centre social des Floralies. Il est alimenté par des invendus (vu précédemment), mais également par les habitants voulant partager des produits alimentaires avec les autres. De notre côté, vous veillons scrupuleusement à l’hygiène quotidienne du frigo et à la qualité des aliments proposés (emballés…). Chaque jour, il y a des produits frais à consommer », explique Clothilde Woutisseth.

Plus globalement, sur la démarche, tout est important. « Laisser à l’intérieur dans le hall, hors intempéries, ce frigo solidaire peut gêner des utilisateurs. Là, il est installé à l’extérieur, nous veillons sur celui-ci durant la journée, mais nous ne vérifions pas qui prend quoi ! Il est à disposition depuis un mois et nous n’avons pas observé un problème de comportement », poursuit Mathieu Zimmermann, le Directeur du Centre social Les Floralies à Marly.

Une conscience sociale alimentaire… !

Au bout du bout, il y a une notion de partage solidaire, de ne pas consommer plus que nécessaire en respect des autres. C’est une lutte à la fois contre la précarité alimentaire et la nécessité impérieuse de ne pas gâcher la nourriture. 

A l’heure où notre cerveau collectif vilipende un débordement des normes, des lois, un corsetage en règle de notre liberté d’agir en conscience, il est essentiel de montrer que la loi peut énormément modifier nos comportements et notre santé. En l’espèce, la loi AGEC (loi Garot élargie) a gravé dans le marbre un circuit court alimentaire, et par vase communicant un réseau existant reboosté afin de nourrir les Françaises et les Français dans le besoin. Oui, nourrir le plus sainement possible, comme l’hébergement, fait partie de ces lignes intangibles de l’honneur d’une République. Des grands mots, mais une réalité prenant corps dans le réel au coin de votre rue… dans le Valenciennois comme ailleurs !

Daniel Carlier

Cet article (Marly) Un « Frigo solidaire » au centre social des Floralies ou l’anti-gaspillage responsable ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Ukraine : les Européens profitent sans illusion de la dernière volte-face américaine pour tenter d’obtenir des garanties de sécurité

26 novembre 2025 à 05:00
Les alliés les plus mobilisés, la « coalition des volontaires », se sont réunis mardi 25 novembre en visioconférence avec le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, pour poursuivre les discussions sur un plan de paix.

© TERESA SUAREZ/POOL via AFP

Emmanuel Macron prend la parole lors d’une réunion de la « Coalition des volontaires », au palais de l’Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025.

L’armée israélienne annonce le lancement d’une « vaste opération » dans le nord de la Cisjordanie

26 novembre 2025 à 07:13
L’armée israélienne a précisé à l’AFP qu’il ne s’agissait pas d’un déploiement dans le cadre de son « opération antiterroriste » lancée en janvier 2025 et visant principalement les camps de réfugiés palestiniens de la région, mais d’une « nouvelle opération ».

© LUCIEN LUNG/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Vue sur le camp de réfugiés de Jénine (Cisjordanie), que l’on peut identifier par la taille des immeubles, des hauteurs de la ville, le 28 octobre 2025.

Affaire Bygmalion : la Cour de cassation se prononce sur le pourvoi de Nicolas Sarkozy, faisant peser le risque d’une nouvelle condamnation définitive

26 novembre 2025 à 07:02
Si la plus haute juridiction rejette le pourvoi de l’ancien président, comme l’a préconisé l’avocate générale, l’affaire Bygmalion deviendra la deuxième condamnation pénale définitive au casier judiciaire de Nicolas Sarkozy.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Nicolas Sarkozy à son arrivée au tribunal d’appel pour être interrogé dans le cadre de l’affaire Bygmalion, à Paris, le 24 novembre 2023.

Commission sur l’audiovisuel public : une première journée entre maîtrise et tension

25 novembre 2025 à 21:06
L’audition de Martin Ajdari, président de l’Arcom, lors du premier rendez-vous de la commission d’enquête sur la neutralité de l’audiovisuel public s’est révélée incisive, mais contrôlée, comme l’avait souhaité son président Jérémie Patrier-Leitus.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Lors de l’audition de Martin Ajdari, président de l’Autorité de régulation audiovisuelle et numérique (Arcom), à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 novembre 2025.

Les films à l’affiche : « La Voix de Hind Rajab », « Bugonia », « Zootopie 2 », « Vie privée »…

26 novembre 2025 à 05:00
Chaque semaine dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. En ce mercredi, de Gaza à l’Amérique profonde, le monde peut apparaître comme un film d’horreur, qui peut tenir de la tragédie comme de la farce.

© JOUR2FETE

Image extraite du film « La Voix de Hind Rajab », de Kaouther Ben Hania.

Gaza : Israël annonce avoir identifié le corps rendu mardi comme celui de Dror Or, tué au cours des attaques du 7-Octobre

26 novembre 2025 à 07:02
Il reste désormais deux dépouilles d’otages du 7-Octobre à Gaza : celles d’un Israélien et d’un Thaïlandais.

© Abdel Kareem Hana/AP

Un convoi de la Croix-Rouge transportant la dépouille d’un otage israélien présumé se dirigeant vers le point de passage frontalier avec Israël, à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 novembre 2025.

Téléphone portable et cancer : l’Anses conclut à l’absence de lien causal

26 novembre 2025 à 05:00
L’Agence nationale de sécurité sanitaire a procédé à une revue de la littérature scientifique et estime qu’il n’existe aucune preuve d’un lien entre l’exposition aux radiofréquences et le développement de cancers. Elle invite cependant à un « usage raisonné du téléphone mobile ».

© Claudia Rosel/AP

Pendant le festival de musique Coca-Cola Flow Fest, à Mexico, le 22 novembre 2025.

Après 21 heures de nages, deux hommes s’offrent un record autour de la plus grande île de Hong Kong

26 novembre 2025 à 07:52
Autour de la plus grande île d’Hong Kong, deux nageurs ont établi un nouveau record.

© X

Après 20 heures et 56 minutes de nage ininterrompue, Simon Holliday revendique une première mondiale. Edie Hu arrive une trentaine de minutes plus tard, achevant sa boucle de 21 heures et 28 minutes.

Narcotrafic : après la permission de sortie d’un détenu de Vendin-le-Vieil, sa mère placée en garde à vue

26 novembre 2025 à 07:36
Elle a été interpellée chez elle, en Seine-Saint-Denis, après qu’un chien de la police a marqué une odeur de stupéfiants. Cette interpellation n’aurait aucun lien avec la permission de sortie dont a bénéficié Ouaihid Ben Faïza la veille.

© François LO PRESTI / AFP

Ouaihid Ben Faïza a notamment été condamné pour avoir été à la tête d’un important trafic de stupéfiants en Seine-Saint-Denis. Il s’était évadé de prison en 2014.

Venezuela : Nicolas Maduro brandit l’épée de Simon Bolivar pour rejeter les «menaces» des États-Unis

26 novembre 2025 à 07:28
VIDÉO - Le président vénézuélien a marché aux côtés de centaines de sympathisants jusqu’à la cour d’honneur de l’Académie militaire du Venezuela à Fuerte Tiuna, le principal complexe militaire du pays.

© Figaro Live

Venezuela: les images de Maduro qui brandit «l'épée du Pérou» en pleine crise avec les Etats-Unis

«Meurtres de la valise» : une mère condamnée à perpétuité pour le meurtre de ses deux enfants en Nouvelle-Zélande

26 novembre 2025 à 07:19
L’affaire, surnommée les «meurtres de la valise», avait choqué le pays lors de la découverte des corps de ses deux enfants en août 2022. Le tribunal a assorti la peine d’une période de sûreté de 17 ans.

© Markia KHABAZI / AFP

Hakyung Lee lors de sa condamnation à la prison à perpétuité pour le meurtre de ses deux enfants, à la Haute Cour d’Auckland en Nouvelle-Zélande, le 26 novembre 2025.

Tunisie : l’ambassadeur de l’UE convoqué par le président Kaïs Saïed pour «non respect des règles du travail diplomatique»

26 novembre 2025 à 07:52
Cette démarche fait suite à une rencontre de l’ambassadeur avec le principal syndicat tunisien, dont les propos ont suscité la colère du chef de l’État.

© Zoubeir SOUISSI / REUTERS

Le président tunisien Kais Saied assiste à sa cérémonie d’investiture pour son second mandat au parlement à Tunis, le 21 octobre 2024.

Particules fines : l’administration Trump cherche à annuler la norme mise en place par Biden

26 novembre 2025 à 07:08
Ce projet, vivement critiqué par les associations environnementales, s’inscrit dans la politique de dérégulation menée par la Maison-Blanche depuis le retour au pouvoir de Donald Trump.

© Anna ROSE LAYDEN / REUTERS

Le président américain Donald Trump à bord d’Air Force One lors d’un voyage de la base aérienne conjointe Andrews, dans le Maryland en Floride, le 25 novembre 2025.

L’État va porter plainte contre les plateformes AliExpress et Joom pour vente de «poupées pédopornographiques»

26 novembre 2025 à 07:16
Après Shein, les deux plateformes sont dans le viseur du gouvernement qui va les attaquer sur le plan judiciaire, annonce le ministre du Commerce Serge Papin ce mercredi.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Le ministre du Commerce Serge Papin veut «une dose de protectionnisme». (Photo d’illustration)

Stations, passage à l’électrique, tarifs : Nantes veut repenser l’usage des vélos en libre-service

26 novembre 2025 à 07:03
La métropole va confier la gestion entière du réseau à un opérateur privé à partir de 2027. Elle souhaite couvrir un périmètre plus large. Dans un mois, un appel à manifestation d’intérêt va être lancé.

© LT/Le Figaro 

Flotte de vélos en libre-service Naolib, plus connus sous leur ancien nom Bicloo, rue Racine, à Nantes. 
❌