Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 novembre 2025 Infos

« Le loup, miroir du démantèlement des protections de la biodiversité »

Face aux tirs de loups multipliés « sans discernement », plus de 80 experts et citoyens appellent dans cette tribune à constituer un contre-pouvoir « enraciné dans les milieux de vie ».
Patrick Degeorges est philosophe, directeur de l'Institut des hautes études pour les pratiques et les arts de transformation (Ihepat), membre de l'Institut Michel Serres et ancien responsable de la conservation des grands prédateurs au ministère chargé de l'écologie (2005-2010). Farid Benhammou est (…)

Lire la suite - Tribune / Animaux , Chasse

Déchets nucléaires : Orano veut augmenter ses capacités d'entreposage à La Hague

Orano souhaite augmenter la capacité d'entreposage de ses déchets nucléaires compactés et vitrifiés à La Hague (Manche), a-t-il annoncé lors de la Commission locale d'information le 27 novembre — un projet rapporté par Ouest-France.
Deux nouvelles fosses sont envisagées : une pour les déchets vitrifiés, que le groupe veut opérationnelle au second semestre 2032, et une pour déchets compactés prévue pour mi-2034. Les installations actuelles contiennent 21 278 conteneurs vitrifiés et 30 464 (…)

Lire la suite - En bref / Déchets nucléaires

3 000 litres de pesticides, interdits aux particuliers, saisis en 11 mois

Près de 3 000 litres de pesticides ont été saisis depuis janvier chez des particuliers, malgré l'interdiction d'achat et d'usage en vigueur depuis 2019, a annoncé l'Office français de la biodiversité (OFB) dans un communiqué, le 27 novembre. Cela représente potentiellement 1 000 hectares traités, soit près de 1 500 terrains de football.
L'opération lancée par l'OFB en 2025 cible désormais les acquéreurs et les usagers, et non plus seulement les fournisseurs. Elle « vise à prévenir les (…)

Lire la suite - En bref / Pesticides

Retraites : pour l’OCDE, « augmenter l’âge effectif est une priorité » en France

28 novembre 2025 à 11:27
L’institution internationale a publié, jeudi 27 novembre, un rapport qui plaide en faveur d’un allongement de la durée des carrières professionnelles, afin d’améliorer la « situation financière » de notre système par répartition.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Lors de l’ouverture de la conférence travail et retraites, entre les représentants du gouvernement et les partenaires sociaux, à Paris, le 4 novembre 2025.

COP30 : en l’absence des Etats-Unis, comment l’Union européenne s’est retrouvée dans le rôle du bouc émissaire

28 novembre 2025 à 12:00
En jouant le jeu du multilatéralisme climatique à Belem, l’UE a concentré seule les reproches des pays du Sud, tant sur le manque de financement que sur le mécanisme de régulation du carbone, perçu comme protectionniste.

© Adriano Machado / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à la COP30, à Belem (Brésil), le 6 novembre 2025.

Assurance-vie : les cinq raisons de son succès

28 novembre 2025 à 11:30
Les versements sur les contrats d’assurance-vie ont atteint 17,1 milliards d’euros en octobre. Un temps délaissée au profit de placements jugés plus simples et mieux rémunérés, elle revient sur le devant de la scène de l’épargne des Français.

© « Le Monde »

La collecte nette sur les contrats d’assurance-vie s’est élevée à 5,1 milliards d’euros, contre 3,1 milliards d’euros en octobre 2024.

Mort de deux enfants français à Gaza en octobre 2023: le parquet demande une enquête pour «crimes de guerre»

28 novembre 2025 à 13:36
Le parquet national antiterroriste estime en revanche qu’il n’y a «pas lieu» d’enquêter pour «génocide», ni «crime contre l’humanité», comme le demandaient la grand-mère des victimes et la Ligue des droits de l’Homme (LDH) dans leur plainte

© sebra / stock.adobe.com

Le parquet estime en revanche qu’il n’y a «pas lieu» d’enquêter pour «génocide».

Scission de Vivendi : la Cour de cassation donne gain de cause à Bolloré

28 novembre 2025 à 13:31
La haute juridiction a cassé la décision de la cour d’appel, qui avait estimé en avril dernier que le groupe Bolloré contrôlait «de fait» le groupe Vivendi en décembre dernier, au moment du projet de scission du conglomérat en quatre entités.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le 16 décembre 2024, Vivendi a été scindé en quatre entités distinctes (Canal+, Havas Group, Louis Hachette Group et Vivendi SE).

Marseille : le corps d’un homme retrouvé carbonisé dans les quartiers nord

28 novembre 2025 à 13:28
Le corps a été retrouvé ce vendredi matin dans le quartier des Arnavaux par les marins-pompiers de Marseille. Les tueurs auraient disposé le corps dans le cadre d’une inquiétante mise en scène.

© Jérémy Vacelet / Ministère de la Défense

Les marins-pompiers ont été prévenus dans la matinée.

Escalators et ascenseurs en panne : à Lyon, un plan de 50 millions d’euros pour rénover le réseau de transports en commun

28 novembre 2025 à 13:15
Le Sytral mobilités, l’opérateur des transports en commun dans la métropole de Lyon, a adopté jeudi un plan de 50 millions d’euros pour rénover ses ascenseurs et escalators d’ici à 2035.

© estherpoon / stock.adobe.com

Le réseau lyonnais compte 130 escaliers mécaniques d’une moyenne d’âge de 22 ans et 98 ascenseurs dont la moyenne d’âge est de 23 ans.

Emmanuel Macron souhaite créer une action judiciaire «en référé» contre les «fausses informations» sur les réseaux sociaux

28 novembre 2025 à 12:56
«Cette semaine, j’ai tenu un conseil de défense sur la lutte informationnelle où j’ai demandé» au gouvernement «qu’on ait justement un travail qui me soit rendu d’ici la fin d’année», a déclaré le chef de l’État.

© Figaro Live

Cyberharcèlement: «J'ai été confronté à la même chose que vous, mon épouse encore plus», témoigne Emmanuel Macron

«On ne cherche pas d’excuse, mais des résultats» : Luis Enrique plante le décor avant Monaco-PSG

28 novembre 2025 à 13:38
Interrogé en conférence de presse, le technicien espagnol a fait le point à la veille du déplacement du PSG à Monaco, samedi (17h15), lors de la 14e journée de Ligue 1.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Luis Enrique et ses joueurs sont attendus à Monaco samedi (17h, beIN SPORTS).

Emmanuel Macron souhaite interdire les téléphones portables dans les lycées dès la rentrée prochaine

28 novembre 2025 à 12:29
Le président de la République était en déplacement dans les Vosges ce vendredi pour échanger avec les lecteurs du groupe de presse Ebra sur les conséquences des réseaux sociaux et sur la désinformation.

© JULIEN DE ROSA / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron lors de l’ouverture du sommet international «Adopt AI» sur l’intelligence artificielle, au Grand Palais à Paris, France, le 25 novembre 2025.
❌