Le Nikkei a clôturé ce mardi l’année 2025 sur un bond de 26% depuis le 1er janvier, tandis qu’à Séoul, l’indice Kospi a flambé de 76% sur les douze derniers mois.
La première ministre japonaise Sanae Takaichi sonne une cloche lors d’une cérémonie marquant la fin des échanges en 2025 à la Bourse de Tokyo (TSE), ce mardi 30 décembre. ( Photo d’illustration)
Dans son arrêté, la ministre de la Transition écologique invoque la «faisabilité technique d’une absence de plastique dans les gobelets» pour justifier ce report, après un bilan d’étape réalisé en 2025.
Soutenus par les Emirats arabes unis, les séparatistes entendent rétablir un Etat dans le sud du Yémen, où une République démocratique et populaire a été indépendante entre 1967 et 1990.
Trenitalia s’allie au fonds américain Certares pour accélérer son développement face à la SNCF sur le marché français et européen du train à grande vitesse. L’objectif est d’augmenter les fréquences, d’élargir la flotte et de préparer de nouvelles lignes.
En cette fin d’année, Franceinfo vous propose une série de portraits de "ceux qui font bouger les lignes" dans leur pays. Aujourd'hui, direction la Russie pour parler d'Elvira Nabioullina, grâce à qui l'économie russe résiste encore malgré les sanctions qui pèsent de plus en plus sur le pays.
Faute de budget adopté à temps, l’exécutif a choisi de sécuriser le dispositif existant. Un texte réglementaire doit garantir la continuité dès le 1er janvier.
Mis en place en 2022, ce régime permet d’exclure de l’assiette fiscale et sociale les sommes versées volontairement par les clients lorsque les salariés concernés perçoivent une rémunération inférieure ou égale à 1,6 fois le Smic.
Il pourrait s'agir de la première frappe terrestre dans le cadre de la campagne américaine contre le trafic de drogue en Amérique latine. Le gouvernement vénézuélien n'a fait aucun commentaire officiel.
La Russie a affirmé que l'Ukraine a lancé, dans la nuit de dimanche à lundi, une attaque utilisant 91 drones sur la résidence du président russe. Une façon de "retarder" les négociations de paix, selon Jean de Gliniasty, directeur de recherche à l'Iris.
En février, le tribunal avait invalidé l’autorisation environnementale de l’autoroute contestée entre Toulouse et Castres. Depuis, le rapporteur public, dont l’avis est en général suivi par les juridictions administratives, a recommandé l’annulation de cette décision.
Dans un communiqué publié mardi 30 décembre, l’armée chinoise a annoncé avoir mené des «exercices de tir réel à longue portée dans les eaux au nord de l’île de Taïwan» qui «ont obtenu les effets escomptés».
Des navires de patrouille des garde-côtes taïwanais sont stationnés à Keelung, alors que la Chine mène des exercices militaires «Mission Justice 2025» autour de Taïwan, le 30 décembre 2025.
Après la contamination au norovirus en 2023, "on pensait que les consommateurs allaient oublier assez vite cet événement, mais en fait, ça n'est pas le cas", observe le président du groupement "Qualité Marennes-Oléron", mardi, au micro de France Inter.
« C’est une période délicate. Ce n’est pas le bon moment », a déclaré le président américain, Donald Trump, à propos de cette attaque attribuée à l’Ukraine par Moscou, ce que Kiev dément. La Russie a annoncé une riposte et une révision de sa position dans les négociations de paix.
Malgré les perturbations liées à la guerre commerciale lancée par Donald Trump, les rapprochements d’entreprises ont bondi en 2025, en France et dans le monde, tirés par pléthore de transactions d’une valeur supérieure à 10 milliards de dollars.
La perte d’une culture du compromis est régulièrement invoquée pour expliquer le blocage dans lequel s’est installée la France. Les causes pourraient cependant être encore plus profondes, détaille dans sa chronique Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».
Moscou a accusé, lundi, l'Ukraine d'avoir visé la résidence de Poutine dans la région de Novgorod "à l'aide de 91 drones". "Une pure invention", a rétorqué le président ukrainien.