Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 janvier 2026 Infos

«En salle d’attente, tout le monde a la même fracture» : les chutes sur le verglas saturent les services d’urgence

7 janvier 2026 à 14:42
REPORTAGE - Depuis le début de l’épisode neigeux lundi, de nombreux Français se blessent en glissant. De quoi accentuer la pression sur les hôpitaux, déjà saturés du fait de l’épidémie de grippe et de la grève des médecins libéraux.

© Adrien Bez pour Le Figaro.

Mercredi 7 janvier, le service de chirurgie orthopédique de l’hôpital Lariboisière est «plein» après plusieurs chutes sur le verglas.

Au Sénégal, le recrutement de professeurs par la Guinée échauffe les esprits

Le recrutement par la Guinée de près de 60 enseignants-chercheurs sénégalais alimente la controverse à Dakar et divise le monde universitaire. Le gouvernement sénégalais assure que cette mobilité enseignante est encadrée par un accord bilatéral entre les deux pays.

© PHOTO GUY PETERSON/AFP

Une des entrées du campus de l’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD), à Dakar, le 26 octobre 2024.

Espagne: le procès d’un ex-haut responsable de la gauche radicale pour délit sexuel va commencer

7 janvier 2026 à 14:19
Íñigo Errejón, 42 ans, avait reconnu des «erreurs» et quitté la politique en octobre 2024 après le témoignage de l’actrice et présentatrice de télévision Elisa Mouliaá, qui avait porté plainte contre lui, l’accusant d’attouchements et de baisers non consentis en 2021.

© Tupungato / stock.adobe.com

Image d’illustration

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée américaine annonce avoir « saisi » un pétrolier russe dans l’Atlantique « pour violation des sanctions américaines »

7 janvier 2026 à 13:57
Le commandement européen des États-Unis a confirmé la saisie du « Bella 1 », qui tente depuis deux semaines d’échapper au blocus américain imposé aux pétroliers sanctionnés près du Venezuela

© Hakon Rimmereid via REUTERS

Le pétrolier « Bella 1 » dans le détroit de Singapour, sur une image tirée des réseaux sociaux datée du 18 mars 2025.

EN DIRECT, neige et verglas : 12 départements restent en vigilance orange, 9 repassent en vigilance jaune

7 janvier 2026 à 13:52
Les gelées ont été quasi généralisées, ce matin, avec des températures comprises généralement de − 2 à − 7 °C, localement de − 12 à − 14 °C, selon Météo-France, qui a rétrogradé 9 départements en vigilance jaune. La tempête Goretti est attendue à partir de jeudi après-midi sur une large moitié nord du pays, avec de fortes rafales de vent.

© FRANCOIS LO PRESTI/AFP

A Rombies-et-Marchipont (Nord), le 7 janvier 2026.

Quand l’éditorial du “Washington Post” justifie le coup de force de Trump au Venezuela

La capture de Nicolás Maduro dévoile les “fictions” du droit international, assure le comité éditorial du prestigieux quotidien, qui avait déjà salué “une grande victoire pour les intérêts des États-Unis”. Les pages Opinions du titre ont connu un net virage à droite, imposé par son propriétaire, Jeff Bezos, depuis le retour au pouvoir de Trump.

© PHOTO JOSE ABREU/AFP

De la fumée s’élève dans le ciel de Caracas lors de l’opération militaire américaine qui a abouti à la capture du président vénézuélien, Nicolás Maduro, le 3 janvier 2026.

La Reine des Neiges : les images féeriques de la nouvelle zone de Disneyland Paris enneigée

7 janvier 2026 à 13:34
VIDÉO - Le parc de Marne-la-Vallée a mis en ligne de nouvelles images réjouissantes de son futur secteur consacré à l’univers d’Elsa, Anna, Olaf et Sven, justement recouvert de neige.

© Capture d'écran

Disneyland Paris a dévoilé mardi des images féériques de son futur secteur Reine des Neiges... sous la neige

Versailles, Chambord, Chantilly... les poétiques images des châteaux français sous la neige

7 janvier 2026 à 13:33
VIDÉO - Un duveteux manteau de neige a recouvert le nord, l’ouest de la France et surtout ses plus beaux châteaux. Chambord, Chantilly, Amboise... Cet épisode hivernal a donné lieu à des images poétiques.

© Capture Instagram @chateauversailles

Le Château de Versailles sous la neige ce mardi 6 janvier

Fin de vie : en commission, le Sénat transforme le droit à l’aide à mourir en une « assistance » à la portée réduite

7 janvier 2026 à 13:28
La création d’un « droit à l’aide à mourir », souhaitée par Emmanuel Macron et l’Assemblée nationale, suscite d’importantes réticences au Sénat, dominé par une alliance entre la droite et les centristes.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Au Sénat, à Paris, le 15 décembre 2025.
❌