Selon un sondage Ifop pour L’Opinion et Sud Radio paru samedi, la liste menée sans LFI par le socialiste Emmanuel Grégoire arriverait légèrement en tête du premier tour des municipales à Paris, devant la candidate de droite.
REPORTAGE - Plusieurs milliers de médecins ont défilé à Paris ce samedi 10 janvier entre le Panthéon et les Invalides pour dénoncer les atteintes visant la médecine libérale, en particulier celles contenues dans le budget de la Sécurité sociale.
Alors que le Rassemblement national comme La France insoumise menacent le gouvernement d'une censure à l'Assemblée, le Premier ministre a demandé à son ministre de l'Intérieur de préparer d'éventuelles élections législatives aux mêmes dates que les municipales, les 15 et 22 mars prochain.
En 2023, le président américain, alors candidat à la Maison-Blanche, avait vivement critiqué le pétrole acheté par les États-Unis au Venezuela lors d’une convention du parti républicain en Caroline du Nord.
Donald Trump n’a pas tari d’éloges sur la qualité du pétrole vénézuélien le 9 janvier 2026 devant les dirigeants de poids lourds du secteur à la Maison-Blanche (à droite).
Visé par une motion de censure de LFI - et bientôt par une autre du RN -, le premier ministre avait demandé au ministre de l’Intérieur d’étudier la faisabilité d’élections législatives anticipées au même moment que les élections municipales en mars prochain.
Les Auvergnats ont concédé, ce samedi face aux Warriors écossais (21-33), une troisième défaite en autant de journées. Synonyme d’élimination avant les huitièmes de finale.
Malgré l’ouverture de 250 places, dont 220 dans deux gymnases lyonnais pour le plan Grand froid, la préfecture du Rhône plaide «une saturation du système d’hébergement d’urgence parce que les personnes ne le quittent pas vers d’autres solutions».
«C’est un peu illégal mais c’est toléré par les pouvoirs publics parce qu’il n’y a plus d’autres options pour ces enfants et leurs familles», plaide Juliette Murtin, porte-parole de JST.
Depuis le début de l'année, le président américain martèle le "besoin" d'avoir accès au territoire autonome danois, officiellement pour des raisons sécuritaires. Les dénonciations européennes se multiplient.
Coup d’envoi des 16es de finale de Coupe de France ce samedi, avec notamment la victoire d’Amiens face au club de sixième division de Montreuil, le petit Poucet.
Quelque 170 cardinaux ont participé au consistoire, qui s’est penché sur les futures orientations de l’Église. Les abus sexuels dans l’Église ne figuraient pas dans la liste des thèmes de discussion, mais le pape a souligné qu’il avait tenu à évoquer ce sujet dans son allocution de clôture.
«Dans de nombreux cas, la douleur des victimes a été aggravée par le fait qu’elles n’ont pas été accueillies ni écoutées», a souligné le pape, qui a demandé aux cardinaux de partager ses remarques avec les évêques.
Une attaque de drone ukrainienne a provoqué un incendie dans un dépôt de pétrole russe du district d’Oktiabrski, dans le sud de la région de Volgograd.
Le président américain, Donald Trump, a affirmé que les Etats-Unis emploieraient « la manière douce » ou « la manière forte » pour prendre le contrôle de l’immense île arctique afin de renforcer la sécurité des Etats-Unis face à Pékin et Moscou.
Sean Parnell, porte-parole en chef du Pentagone et adjoint au secrétaire à la guerre, a affirmé samedi qu’« au moins sept navires » transportant du brut vénézuélien avaient changé de trajectoire pour éviter une interception par les forces américaines.
Cette capture d’écran d’une vidéo diffusée par le Commandement des Etats-Unis, montre l’interception par les forces américaines du pétrolier M/T Sophia, en mer des Caraïbes, le 7 janvier 2026.
En Europe, nos services publics et notre modèle social contribuent à maintenir un niveau de vie élevé, mais c’est bien grâce aux gains de productivité que nous pouvons les financer, observent le Nobel Philippe Aghion et Antonin Bergeaud, Gilbert Cette et Xavier Jaravel.
Titrés pour la dernière fois en 2019, les Fennecs affrontent la sélection nigériane, triple vainqueure de la Coupe d’Afrique des nations de football, en quarts de finale de l’édition 2025, samedi à 17 heures à Marrakech (Maroc).
Le chef de l’Etat se voit reprocher son positionnement vis-à-vis de Donald Trump et de ne pas avoir eu gain de cause sur le Mercosur. Sur le plan national, l’exécutif a répondu au deux motions de censure, déposées par LFI et le RN, en agitant la menace d’une dissolution.
Face à la menace croissante représentée par les Etats-Unis, les discours déclinistes ont le vent en poupe en France, de quoi augurer d’une campagne présidentielle articulée autour de la question de la puissance de la France et de l’Europe.