Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 janvier 2026 Infos

«Je veux juste un bout de banquise», «Macron a essayé de faire le dur»... Ce qu’il faut retenir de la prise de parole de Donald Trump au Forum de Davos

21 janvier 2026 à 14:56
Ce mercredi, au lendemain des allocutions offensives d’autres dirigeants, dont son homologue français, Emmanuel Macron, le président américain a répondu aux critiques et défendu sa politique.

© Jonathan ERSNT / REUTERS

«J’aime l’Europe et je veux la voir prospérer, mais elle ne va pas dans la bonne direction», a notamment déclaré Donald Trump à Davos ce mercredi.

«Un talent qui ne naît que tous les 500 ans», «la beauté subtile», «universel»... L’Italie rend hommage au couturier Valentino

21 janvier 2026 à 14:55
Des dizaines de personnes se sont rassemblées afin de faire la queue devant la Fondation Garavani et Giancarlo Giammetti, dans le centre historique de Rome, pour rendre un dernier hommage au styliste et grand couturier italien Valentino, dont le cercueil est exposé pendant deux jours avant ses funérailles prévues le 23 janvier.

© Figaro Live

Décès du couturier Valentino: les images de la foule qui se presse pour lui rendre un dernier hommage

Accident de trains en Espagne : un 43e corps retrouvé, 41 dépouilles déjà identifiées

21 janvier 2026 à 14:47
Alors que l’identification des victimes progresse, les familles attendent toujours des réponses sur les circonstances exactes de la tragédie d’Adamuz.

© Ana Beltran / REUTERS

Des secouristes interviennent sur les lieux du déraillement mortel de deux trains à grande vitesse près d’Adamuz, dans la province de Cordoue, en Espagne, le 21 janvier 2026.

Bienvenue dans l’ère de la “faillite mondiale de l’eau”

L’utilisation excessive et la pollution de l’eau potable doivent être combattues de toute urgence, alerte le dernier rapport des Nations unies. Il n’est plus seulement question de pénurie de cette ressource, mais bien de la faillite d’un système qui doit être revu.

© PHOTO BAHRAM/MIDDLE EAST IMAGES/AFP

En Iran, le réservoir du barrage de Latyam, photographié le 10 novembre 2025, qui alimente en partie la capitale en eau potable, a connu une forte baisse en raison d’une sécheresse prolongée et d’une demande croissante à Téhéran.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Donald Trump annonce qu’il rencontrera Volodymyr Zelensky mercredi

21 janvier 2026 à 14:35
S’exprimant au Forum de Davos, le président américain a aussi estimé que « la guerre contre l’Ukraine n’aurait jamais dû commencer », et que son déclenchement est la conséquence de sa non-réélection en 2020.

© Alex Brandon / AP

Le président américain, Donald Trump, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse commune au club Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), le 28 décembre 2025.

Au Mozambique, les inondations accentuent la crise humanitaire et la pression sur le pouvoir

Alors que les inondations frappent durement le sud et le centre du Mozambique, la catastrophe humanitaire met en lumière les limites de la réponse de l’État, constate la presse du pays. Entre urgence vitale, déficit budgétaire et critiques sur la gouvernance des risques, la gestion des crues devient un enjeu politique majeur pour le pouvoir.

© PHOTO AMILTON NEVES/REUTERS

Une femme devant sa maison inondée après des semaines de fortes pluies dans le district de Boane, à Maputo, au Mozambique, le 18 janvier 2026.

Mines : Trump accélère l'exploitation des abysses

Les États-Unis mettent un coup d'accélérateur à leur projet d'exploitation minière des abysses. L'administration Trump a simplifié le processus au terme duquel les entreprises pourront obtenir le droit d'exploiter les fonds marins, relate Bloomberg.
Dans un document de 113 pages publié le 21 janvier, l'Agence américaine d'observation atmosphérique et océanique (NOAA) annonce que les entreprises désireuses de miner les abysses pourront demander simultanément des licences d'exploration et (…)

Lire la suite - En bref / Océans

XV de France : Penaud et Fickou trop téméraires, l’effronté Alldritt… Les dessous de ces mises à l’écart par Fabien Galthié

21 janvier 2026 à 14:30
INFO FIGARO – Le sélectionneur a laissé quelques cadres sur le bas-côté de la route qui mène à la Coupe du monde 2027. Pour des raisons sportives, mais pas que. Explications.

© Icon Sport

Damian Penaud, Gaël Fickou et Grégory Alldritt ne font pas partie de la liste des 42 joueurs retenus pour France-Irlande en ouverture du Tournoi des six nations.  

Blanchiment de fraude fiscale : pas de dommages et intérêts à verser pour les époux Balkany

21 janvier 2026 à 14:18
La cour d’appel de Paris a annulé l’obligation pour les époux Balkany de verser des dommages et intérêts pour blanchiment de fraude fiscale, l’État ayant renoncé à sa demande. Le couple reste toutefois condamné à 20.000 euros de frais de justice.

© Emmanuel DUNAND / AFP

Patrick Balkany au tribunal de Nanterre, à l’ouest de Paris, le 4 avril 2023.

La CGT dénonce l’« attaque totalement scandaleuse » de Jean-Luc Mélenchon contre sa secrétaire générale, Sophie Binet

21 janvier 2026 à 14:12
La direction du syndicat a récemment adopté, à la quasi-unanimité, une « déclaration à l’attention » du chef de La France insoumise pour lui reprocher des propos qu’il a tenus contre Sophie Binet, en lien avec l’intervention de l’armée américaine au Venezuela, début janvier.

© ALAIN JOCARD/AFP

Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, à Paris, le 24 septembre 2025.

Fabien Galthié se prive de Damian Penaud, Gaël Fickou et Gregory Alldritt pour préparer le Tournoi des six nations 2026

21 janvier 2026 à 14:04
Le sélectionneur du XV de France a dévoilé, mercredi dans un communiqué, la liste des 42 joueurs appelés à préparer l’entrée en lice des Bleus dans le tournoi. Si Antoine Dupont effectue son retour, trois cadres sont mis, momentanément, sur la touche.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Les joueurs de l’équipe de France masculine de rugby, Damian Penaud (centre) et Gaël Fickou (droite), lors du match face à l’Afrique du Sud, le 8 novembre 2025 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Emmanuel Macron, “le grand fanfaron”

Depuis la Suisse, où il assiste au Forum économique mondial de Davos, Emmanuel Macron a réitéré le 20 janvier ses critiques contre les ambitions impérialistes de Donald Trump. Cette opposition frontale au président américain n’est pas du tout du goût du très droitier quotidien milanais “Libero”.

© LIBERO

La une de “Libero” du 21 janvier 2026.
❌