Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 janvier 2026 Infos

«Un peuple qui oublie son passé réitère ses erreurs» : la jeunesse bordelaise organise son requiem pour Louis XVI

22 janvier 2026 à 17:11
REPORTAGE - À l’appel de jeunes Bordelais, près de deux cents personnes ont défilé dans les rues mercredi soir, pour commémorer la mort du roi Louis XVI et des martyrs de la Révolution. Un requiem inédit pour la ville de Bordeaux.

Une résolution contre les Frères musulmans adoptée à l’Assemblée dans un climat de grande tension

22 janvier 2026 à 17:08
Les députés ont débattu durant près de cinq heures d’une proposition déposée dans le cadre de la niche parlementaire des Républicains, visant à demander l’inscription du mouvement islamiste sur la liste des organisations terroristes européennes.

© THOMAS SAMSON/AFP

Le député Antoine Léaument (debout, à droite), du parti La France insoumise, lors de l’examen d’une proposition de résolution du groupe Les Républicains (LR), à l’Assemblée nationale à Paris, le 22 janvier 2026.

Cadeaux, apéros, menus services... Comment les dealers achètent la population de certains quartiers

22 janvier 2026 à 17:03
Jouets et fournitures scolaires pour les enfants, portage de courses pour les mamans, dépannages financiers pour les plus démunis… C'est ainsi que des narcotrafiquants achèteraient la population de certains quartiers. Dans cet extrait à Carpentras, "Envoyé spécial" a pu filmer un apéritif offert par les dealers, aux clients et aux habitants.

Quatre départements en alerte orange submersion : une «bombe météorologique» attendue vendredi

22 janvier 2026 à 17:02
Vendredi, la bombe météo Ingrid provoquera de grosses vagues, de forts coups de vent et d’importantes pluies dans le Languedoc et la Bretagne. Quatre départements sont placés en alerte orange «submersion».

© Figaro Live

Météo en France : le bulletin du 23/01 avec La Chaîne Météo

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky affirme être parvenu à un accord avec Donald Trump sur les garanties de sécurité

22 janvier 2026 à 17:00
«Les garanties de sécurité, c’est prêt» a déclaré le dirigeant ukrainien aux journalistes en marge du Forum économique mondial à Davos, en Suisse.

© ABACA / ABACA

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) et le président américain Donald Trump (à droite), le 22 janvier 2026.

Philippines : une journaliste condamnée à douze ans de prison à partir de preuves fabriquées

La journaliste Frenchie Mae Cumpio a été condamnée à la réclusion en compagnie de son ancienne colocataire Marielle Domequil, dans l’est des Philippines. Reconnues coupables de “financement du terrorisme”, elles paient le prix de leur engagement auprès de la population locale, juge la presse de l’archipel.

© PHOTO JAM STA ROSA/AFP

La journaliste Frenchie Mae Cumpio arrive au tribunal de Tacloban, le 22 janvier 2026.

Au Nigeria, le “déni désespéré” des autorités devant un nouvel enlèvement de masse

Plus de 170 personnes qui assistaient à des offices dominicaux le 18 janvier ont été enlevées par des groupes armés dans l’État de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria. Un nouvel enlèvement de masse qui traduit l’ampleur de l’insécurité dans le pays et l’impuissance des autorités. Malgré les témoignages, ces dernières ont dans un premier temps nié l’information.

© PHOTO Nuhu Gwamna/REUTERS

Une vue aérienne de Kurmin Wali, dans l’État de Kaduna, au Nigeria, le 20 janvier 2026.

Bienvenue au ministère de la Culture russe : plongée dans les coulisses d’une machine à propagande

Pendant plusieurs mois, le journaliste du média indépendant “Most” a eu un accès rare et prolongé aux coulisses du ministère de la Culture russe. Publié sous pseudonyme pour des raisons de sécurité, son récit dévoile le quotidien idéologique, bureaucratique et souvent absurde d’une institution devenue un pilier du patriotisme d’État.

© Dessin de Tiounine paru dans Kommersant, Moscou

À Minneapolis, comme un air de guerre civile

La répression en cours à Minneapolis, avec son cortège de violences policières, d’impunité des agents fédéraux et la volonté de la Maison-Blanche de ne pas céder, a tout pour dégénérer, s’alarment les médias américains. Ils décrivent une ambiance de guerre civile mettant aux prises un gouvernement fédéral tout puissant face à des autorités et des institutions locales bafouées.

© BRANDON BELL / Getty Images via AFP

Arrestation musclée d’un manifestant par des agents fédéraux de la police aux frontières, le 21 janvier, à Minneapolis, dans le Minnesota.

Au Japon, deux semaines pour organiser des élections et des fonctionnaires submergés

Dans la foulée de la dissolution annoncée par la Première ministre Sanae Takaichi, la tenue des élections législatives est prévue pour le 8 février. Un délai extrêmement serré. Les fonctionnaires chargés de l’organisation du scrutin sont pris de vitesse, rapporte la presse japonaise. Étant donné qu’il s’agit du troisième scrutin national en un an et demi, certains s’interrogent sur sa nécessité.

© PHOTO MIHO TAKAHASHI/The Yomiuri Shimbun/AFP

Des travailleurs en train d’installer des panneaux sur lesquels les candidats aux élections législatives vont coller leurs affiches, le 20 janvier 2026, dans la ville de Chikuma, dans le centre du Japon.

La guerre des Beckham, une “farce” qui fascine la presse britannique

Brooklyn Peltz Beckham, fils aîné de l’ex-star du ballon rond David Beckham et de l’ancienne figure des Spice Girls Victoria Beckham, a renié publiquement ses parents le 19 janvier dans un communiqué bourré d’attaques personnelles. La presse britannique se délecte des péripéties de l’autre famille royale du pays.

© Photo KEVORK DJANSEZIAN/Getty Images/AFP

David et Brooklyn Beckham assistent à un match de football au Dignity Health Sports Park, à Carson (Californie), le 25 février 2024.

Donald Trump, un “vrai danger” pour la sécurité mondiale

Dans son édition de la semaine, “The Economist” pointe du doigt le “danger” que représente Donald Trump pour la communauté internationale. Selon l’hebdomadaire britannique, l’annonce de négociations fructueuses sur le Groenland avec le secrétaire général de l’Otan n’exclut pas la possibilité que le président américain “change d’avis”, mettant à nouveau à mal la sécurité mondiale.

© The Economist

Une du magazine The Economist, pour la période du 24 au 30 janvier 2026.

«Nous ne lâchons pas les Kurdes» en Syrie, assure le porte-parole du Quai d’Orsay

22 janvier 2026 à 16:41
Un accord a été signé dimanche avec le président Ahmed al-Charaa, qui vise à intégrer les institutions civiles et militaires kurdes au sein de l’État syrien.

© Khalil ASHAWI / REUTERS

Un groupe de détenus parle avec des personnes à travers une porte alors qu’ils se rassemblent au camp d’al-Hol après que le gouvernement syrien en a pris le contrôle suite au retrait des Forces démocratiques syriennes (FDS) à Hasaka, le 21 janvier 2026.

Lyon : un homme agressé au tournevis par un individu en fauteuil roulant dans le centre commercial de la Part-Dieu

22 janvier 2026 à 16:41
Le suspect, qui circulait en fauteuil roulant, a tenté de poignarder dans le dos un homme qui téléphonait, mardi, dans le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon.

© ANTOINE BOUREAU / Hans Lucas via AFP

Le suspect est poursuivi pour «usage ou menace d’une arme sans incapacité, violence sur une personne chargée d’une mission de service public sans incapacité et outrage à une personne chargée de mission de service public».

Au procès en appel des assistants parlementaires du FN, Louis Aliot « en grand désordre »

22 janvier 2026 à 16:40
Devant la cour d’appel de Paris, jeudi 22 janvier, le maire de Perpignan a eu toutes les peines du monde à justifier de l’activité de Laurent Salles, qu’il avait embauché comme assistant parlementaire en tant qu’eurodéputé.

© SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE »

Louis Aliot, maire de Perpignan, lors du procès en appel des assistants parlementaires européens du Front national, à Paris, le 21 janvier 2026.
❌