Vue normale

Reçu aujourd’hui — 25 janvier 2026 Infos

“Être ou ne pas être”, telle est la question qui hante le cinéma

© PHOTO UNIVERSAL PICTURES

L’acteur irlandais Paul Mescal campe William Shakespeare en père endeuillé dans “Hamnet”, le long-métrage de Chloé Zhao, sorti en France le 21 janvier. L’occasion pour “The New York Times” de revenir sur la tirade la plus célèbre du théâtre européen : “Être ou ne pas être ?”

De la peine capitale à la robe d’avocat : l’incroyable histoire de la Kényane Ruth Kamande

À 21 ans, elle poignarde à mort son compagnon, sur fond de violences répétées. Condamnée à mort, Ruth Kamande a vu sa peine commuée en réclusion à perpétuité. Dans le quartier de haute sécurité de la prison de Langata, elle a étudié le droit, d’abord pour comprendre son dossier, puis pour aider ses codétenues, raconte “The Guardian”.

© Photo Sarah Johnson/The Guardian

Ruth Kamande, détenue à la prison pour femmes de haute sécurité de Langata, au Kenya, a aidé avec succès d’autres femmes incarcérées à gagner leur procès.

Napoléon a-t-il fait une erreur en vendant la Louisiane aux États-Unis pour une bouchée de pain ?

XIXᵉ siècle – États-Unis. La France détenait par le passé près d’un tiers du territoire actuel des États-Unis, ce qu’on appelait la “Louisiane”. Mais Napoléon décidera de céder ce gigantesque espace. Coup de poker ou énorme raté ?

© PHOTO ERICH LESSING/AKG-IMAGES

Le traité de cession
de la Louisiane
aux États-Unis,
signé le 30 avril 1803,
pour un montant
de 15 millions de
dollars.

Dans ce petit village chinois, les enfants jouent à “abattre des Japonais”

Dans la province du Shandong, dans l’est de la Chine, une reconstitution de la lutte, durant la Seconde Guerre mondiale, contre le Japon, voisin honni, attire de nombreux touristes. Pour Xi Jinping, l’objectif est double, affirme Lea Sahay dans le quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung” : renforcer l’identité nationale et détourner l’attention d’une économie en berne.

© Dessin de Balaban, Luxembourg.

Dans un petit village du comté de Yinan, en Chine, les touristes peuvent participer à une reconstitution de la résistance chinoise contre l’occupation japonaise durant la Seconde Guerre mondiale.

À Rennes, à Lyon… plusieurs boîtes de nuit fermées en France après des opérations de contrôle

25 janvier 2026 à 17:27
Le célèbre Ty Koz à Rennes ou encore la discothèque Javoo près de Lyon ont été contraints de fermer leurs portes pour des manquements aux règles de sécurité.

© seyit / stock.adobe.com

Le maire de Lyon a décidé de proscrire l’utilisation de bougies d’artifice dans tous les établissements festifs de la ville. Image d’illustration.

Pour Moscou, l’Europe dérive comme le “Titanic” dans un monde dominé par l’Amérique de Trump

Dans son édition de la semaine, l’hebdomadaire russe “Argoumenti i Fakty” analyse la nouvelle posture géopolitique des États-Unis sous Donald Trump. Pour la Russie, l’Europe peine à s’adapter à un monde où Washington impose désormais seul les règles du jeu.

© Argoumenty i Fakty

La une de l’hebdomadaire russe “Argoumenty i Fakty”, édition du 21 janvier 2026.

Après la mort d’Alex Pretti à Minneapolis : “Il faut en finir avec l’ICE de Trump !”

Les circonstances de la mort d’Alex Pretti, tué par des agents de l’ICE à Minneapolis, suscitent l’indignation dans tout le pays. Des manifestations se sont déroulées dans plusieurs villes tandis qu’une “bataille pour les preuves” est engagée entre les autorités locales et le département de Sécurité intérieure.

© OCTAVIO JONES / AFP

A picture of Alex Pretti is left at a makeshift memorial in the area where Pretti was shot dead a day earlier by federal immigration agents in Minneapolis, Minnesota, on January 25, 2026. On January 24, federal agents shot dead US citizen Alex Pretti, a 37-year-old ICU nurse, while scuffling with him on an icy roadway, less than three weeks after an immigration officer shot and killed Renee Good, also 37, in her car.
His killing sparked new protests and impassioned demands by local leaders for the Trump administration to end its operation in the city. (Photo by Octavio JONES / AFP)

Présidentielle 2027 : Gabriel Attal compte accélérer sa candidature, peu importent les doutes de son camp

25 janvier 2026 à 16:52
Critiqué en interne sur sa ligne et sa stratégie, le chef de file de Renaissance se prépare à entrer en campagne après les municipales. Il organise, mardi 27 janvier, un grand événement présenté comme « apartisan », au Palais Brongniart à Paris, en présence de figures syndicales, patronales et de la société civile, pour tenter d’élargir ses horizons.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le secrétaire général de Renaissance, Gabriel Attal, quitte l’hémicycle lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, le 13 janvier 2026.

Au moins 80 prisonniers politiques ont été libérés ce dimanche au Venezuela

25 janvier 2026 à 16:41
Cette première vague de libération s’inscrit dans un processus plus large de libérations, encouragé par Washington, alors que des centaines d’autres restent encore en détention.

© Juan Carlos Hernandez / REUTERS

Un policier s’entretient avec un proche d’un prisonnier politique lors d’une manifestation soutenue par des étudiants universitaires et réclamant leur libération devant le bureau du recteur de l’université de Carabobo, alors que le gouvernement vénézuélien procède à des libérations de prisonniers à la suite de la capture de Nicolas Maduro par les États-Unis, à Valence, au Venezuela, le 23 janvier 2026.

Droits de douane : le Canada ne doit pas se rapprocher davantage de la Chine, met en garde Scott Bessent

25 janvier 2026 à 16:38
Samedi, le président américain avait affirmé qu’il imposerait des «droits de douane à 100%» sur les importations canadiennes aux États-Unis en cas d’accord commercial entre le Canada et la Chine.

© Denis Balibouse / REUTERS

Dimanche, le ministre américain des Finances Scott Bessent a confirmé les menaces de Donald Trump.
❌