Vue normale

Moins pire que fumer, vapoter n'est pas sans danger, selon l'Anses

Vapoter n'est pas sans danger. Le 4 février 2026, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié pour la première fois une étude sur les effets de la cigarette électronique sur la santé.
Selon cette expertise basée sur près de 3 000 publications scientifiques, rapports internationaux et déclarations des industriels, vapoter peut augmenter la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Un lien possible a aussi été détecté avec des atteintes des voies respiratoires, notamment (…)

Lire la suite - En bref / Santé

« Ce sont des récidivistes » : laits infantiles contaminés, le point en six questions

Alors que la liste des rappels de laits infantiles contaminés par une toxine s'allonge, l'association Foodwatch a déposé plainte au nom de huit familles d'enfants malades. Reporterre fait le point sur ce scandale sanitaire.
L'affaire prend de l'ampleur. Jeudi 29 janvier, l'association de consommateurs Foodwatch a déposé plainte au tribunal judiciaire de Paris dans le dossier du lait infantile contaminé. Elle défend huit familles dont les enfants ont été malades après avoir consommé des (…)

Lire la suite - Info / Santé , Alimentation

Sommet sur les minerais à Washington : l’Afrique ne doit pas brader ses ressources

Plusieurs délégations africaines sont attendues à la Maison-Blanche, le 4 février, pour un sommet sur les minerais critiques. Face à de nombreux appétits rivaux, dont celui de l’insatiable Chine, l’administration Trump tente de sécuriser et de renforcer ses approvisionnements. Mais, avertit le quotidien burkinabè “Le Pays”, attention à ne pas être dévoré par l’ogre américain.

© PHOTO ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Donald Trump dans le Bureau ovale, le 11 février 2025, à Washington (États-Unis).

Le président de la CFE-CGC tente de désamorcer des tensions internes liées au syndicat Alliance

4 février 2026 à 11:19
François Hommeril a écrit, mercredi, à ses fédérations pour répondre à l’émotion suscitée au sein de l’organisation par Alliance. Le syndicat de policiers, affilié à la centrale, a orchestré des manifestations dont l’une, à Paris, a attiré des personnalités d’extrême droite.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

François Hommeril, président de la CFE-CGC, à Paris, le 17 mai 2023.

Alors que les JO de Milan Cortina s'ouvrent vendredi, et que les épreuves commencent mercredi, certains travaux ne sont pas achevés

4 février 2026 à 11:16
À trois jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver 2026 en Italie, et alors que les premières épreuves débutent dès mercredi avec le curling, les travaux sont loin d'être tous terminés. C'est le cas d'un téléphérique clé pour les spectateurs ou la principale patinoire qui doit accueillir le hockey sur glace. Tout sera-t-il prêt à temps ? Reportage sur place.

Le pape appelle à «prévenir une nouvelle course aux armements» à la veille de l’expiration du traité nucléaire New Start

4 février 2026 à 11:12
Le traité New Start, dernier accord de maîtrise des armements liant Washington et Moscou, doit expirer jeudi. Signé en 2010, il limitait chaque partie à 800 lanceurs et bombardiers lourds et 1.550 ogives stratégiques offensives déployées, avec un mécanisme de vérification.

© Remo CASILLI / REUTERS

Le pape Léon XIV.

L’assassinat de Saïf Al-Islam Kadhafi, un “symbole de l’opacité libyenne”

Jusqu’à son exécution par quatre hommes armés, le 3 février dans l’ouest libyen, le lieu où il s’était réfugié restait inconnu. Le fils cadet de Muammar Kadhafi était depuis 2011 sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale. Pour le média guinéen “Le Djely”, sa mort soulève davantage de questions qu’elle n’apporte de réponses.

© Photo IMED LAMLOUM/AFP

Saïf Al-Islam Kadhafi  à Tripoli (Lybie) le 23 août 2011.

Groenland : Jean-Noël Poirier nommé consul général de France à Nuuk, « pour marquer notre volonté d’approfondir notre présence »

4 février 2026 à 11:06
L’ouverture du consulat français sur le territoire autonome du Danemark est prévue vendredi 6 février. Alors que Donald Trump a évoqué l’hypothèse d’annexer ce territoire, cette nomination envoie « un signal politique », assume Jean-Noël Barrot.

© LUONG THAI LINH/EPA/maxppp

Jean-Noël Poirier, alors qu’il occupait le poste d’ambassadeur au Vietnam, à Hanoi, le 15 novembre 2015.

Futsal : l’équipe de France rêve de l’exploit face au Portugal pour une première finale à l’Euro

4 février 2026 à 11:05
Les Bleus du futsal affrontent le double champion en titre portugais ce mercredi soir en demi-finale du championnat d’Europe. Ils espèrent prolonger leur rêve, eux qui n’avaient jamais atteint le dernier carré.

© Emilian Baldow / Icon Sport

Les Bleus de Sid Belhaj (à droite), recordman de sélections chez les Bleus, sont à une marche d’une première finale à l’Euro de futsal.

Vincent Bolloré sera convoqué devant la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, annonce son président

4 février 2026 à 11:00
Jérémie Patrier-Leitus assure qu’il questionnera notamment le milliardaire sur le maintien à l’antenne de Jean-Marc Morandini, condamné définitivement pour corruption de mineurs.

© ALAIN JOCARD / AFP

Le président du conseil de surveillance de Vivendi, Vincent Bolloré, avant une audition de la commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de la télévision numérique terrestre, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 mars 2024.

Municipales 2026 : candidat à Bordeaux, Philippe Dessertine veut créer un «Davos du vin»

4 février 2026 à 10:55
Philippe Dessertine a détaillé ses propositions pour la Belle Endormie, mardi. Il souhaite notamment répondre à la crise que traverse le vignoble bordelais.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

L’économiste Philippe Dessertine est candidat à la mairie de Bordeaux. 

Plusieurs coups portés, des tensions entre l'élève et la professeure... Ce que l'on sait de l'attaque au couteau d'une enseignante dans un collège de Sanary-sur-Mer

4 février 2026 à 10:54
Un adolescent de 14 ans a été interpellé et placé en garde à vue mardi pour tentative d'assassinat, a annoncé le procureur de la République. La victime, une professeure d'arts plastiques âgée de 60 ans, est toujours hospitalisée.

L'Espagne veut relever à 16 ans l’âge d’accès aux réseaux sociaux

4 février 2026 à 10:51
Le gouvernement espagnol prévoit d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans et de durcir les obligations des plateformes en matière de contrôle de l’âge, a annoncé Pedro Sánchez.

© World Governments Summit / REUTERS

«L’Espagne interdira l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 16 ans», a déclaré le premier ministre Pedro Sánchez lors d’un discours prononcé au Sommet mondial des gouvernements qui se tient aux Émirats arabes unis.
❌