Vue normale

La Police Municipale de Marly présente son nouvel « outil » CSU !

12 février 2026 à 05:12

Christophe Blanchart : « Nos agents sur le terrain seront équipés de caméras géolocalisées  »

Pour cette inauguration protocolaire, Jean-Noël Verfaillie a coupé un petit bout de cordon tricolore, mais pas que… « Ce n’est pas seulement un local, mais le symbole d’une Police Municipale moderne et efficace. D’ailleurs, j’ai armé dès le début de mon mandat les agents. »

Ensuite, la visite de ce nouvel écrin dédié à la Police Municipale a permis, déjà de constater un équipement efficace sans fioritures pour le confort des 12 agents, mais également la qualité des salles dédiées suivant des missions très précises. Enfin, la salle phare, celle de la supervision des images avec « 250 flux vidéo potentiels. Nous avons également des caméras motorisées (pivotantes). Enfin, les images sont conservées 21 jours, puis en cas d’une requête de justice, 60 jours de conservation. Enfin, depuis 2026, nos agents sur le terrain seront équipés de caméras géolocalisées », explique le chef de service Blanchart.

Dans d’autres communes, cette expérience des caméras sur les Policiers Municipaux a démontré son efficacité, notamment à travers une baisse immédiate de la tension verbale, voire plus si compréhension du danger… ! Les équipes de terrain sur Marly interviennent du lundi au samedi de 8h à 23h, voire le dimanche si besoin !

« Il faut déposer plainte », Jean-Noël Verfaillie

A cette présentation, l’édile a profité de cette occasion pour passer un message de fond, sans doute le plus important à l’égard des citoyennes et citoyens. « Certes, un agent en cours de visionnage d’images peut intervenir en mobilisant une 2ème équipe, voire le recours à la Police Nationale, mais nous ne pouvons pas légalement revoir les images sans un dépôt de plainte de la victime. Il faut obligatoirement déposer plainte pour une relecture (officielle) des images. Ensuite, cette démarche est logique », insiste-t-il. En effet, à défaut un maire pourrait être accusé de surveillance, de malveillance, voire de voyeurisme…, le bon sens !

« Pas que des caméras de vidéo verbalisation », Jean-Noël Verfaillie

Avant tout, le Premier Magistrat veut balayer la caricature de ces installations de sécurité : « Ce ne sont pas que des caméras de vidéo verbalisation, mais un outil de résolution des crimes et délits. Lorsqu’un conducteur grille un feu rouge. Oui, c’est un délit routier ou pour tout autre activité économique non déclarée. Enfin, à mon arrivée, Marly était une zone blanche où la Police Nationale voyait s’échapper par notre commune des délinquants. Aujourd’hui, aucune entrée ou sortie n’est possible sur Marly sans une lecture des plaques d’immatriculation. »

Daniel Carlier

Cet article La Police Municipale de Marly présente son nouvel « outil » CSU ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

"Ce n'est pas confortable" : le RN a-t-il déjà fait le deuil d'une candidature de Marine Le Pen à la présidentielle, après son procès en appel ?

12 février 2026 à 05:06
La députée du Pas-de-Calais sera fixée sur son sort le 7 juillet 2026, date à laquelle sera rendu le délibéré dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national. En attendant, le pessimisme gagne du terrain au sein du parti d'extrême droite.

Trump veut continuer à négocier avec l’Iran, malgré la pression d’Israël

Benyamin Nétanyahou a rencontré Donald Trump, mercredi à la Maison-Blanche, pour une réunion à huis clos qui a mis en évidence les divergences entre les deux hommes sur la position à adopter face à l’Iran.

© Majid Asgaripour / via REUTERS

De jeunes Iraniens portent des masques à l’effigie du président américain Donald Trump et du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, lors du 47e anniversaire de la révolution islamique à Téhéran le 11 février 2026 (Majid Asgaripour/WANA - Agence de presse Asie occidentale - via REUTERS)

Cadmium, plomb, aluminium… Les Français exposés à des niveaux « préoccupants » via l’alimentation, alertent les autorités de santé

12 février 2026 à 05:00
Plus de 700 échantillons représentant 90 % du régime alimentaire des Français : l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation publie sa troisième « Etude totale » qui évalue l’exposition aux substances toxiques à travers la nourriture.

© Séverin Millet

JO-2026, Canada, Kosovo et James Van Der Beek : les informations de la nuit

© WANG ZHAO / AFP

Les médaillés d’or français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron posent après la cérémonie de remise des prix de la finale de danse sur glace et de danse libre en patinage artistique lors des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 à la patinoire de Milan le 11 février 2026 (Photo de WANG Zhao / AFP).

Argentine : la réforme du travail de Javier Milei adoptée au Sénat

12 février 2026 à 04:52
Après une journée marquée par de violents heurts entre manifestants et police, le projet de «modernisation du travail» du président ultralibéral a été approuvé par 42 voix pour, 30 contre, par les sénateurs.

© Francisco Loureiro / REUTERS

Le président argentin Javier Milei, à San Lorenzo, le 7 février 2026.

"C'était une championne avant de l'être, je le savais déjà"... Comment Laurence Fournier Beaudry a magnifié Guillaume Cizeron pour décrocher l'or aux JO 2026

12 février 2026 à 04:30
Très athlétique, la patineuse d’origine canadienne est reconnue comme l’une des meilleures techniciennes du circuit. Les deux danseurs ont su créer une identité bien différente de celle qu’ils avaient avec leurs partenaires précédents.

Elections au Bangladesh : après la révolution étudiante, la promesse d’un retour à la démocratie

11 février 2026 à 09:41
Le pays est appelé aux urnes jeudi 12 février pour les premières élections législatives depuis le soulèvement étudiant, en 2024. Les Bangladais, avides de changement, devront choisir entre un parti dominé par une même famille depuis des décennies et un parti islamiste.

© FABEHA MONIR POUR « LE MONDE »

Zuma Fatima Taasnim, 22 ans, étudiante à l’université de Dacca, le 8 février 2026. Sur l’affichette, Sharif Osman Hadi, figure du soulèvement étudiant, assassiné en décembre 2025 et candidat dans une circonscription de la capitale.
❌