Vue normale

En Israël, d'indéfectibles loyautés identitaires

7 novembre 2025 à 15:40
La fracture qui divise la société juive israélienne ne sépare pas les partisans de la démocratie de ses ennemis. Elle oppose deux conceptions de la loyauté, l'une tournée vers l'État et l'autre vers l'identité juive. Mais ces camps adverses partagent des présupposés et des aveuglements communs : (…) / Israël, Judaïsme, Palestine

Qu'est-ce qu'une bonne paix ?

7 novembre 2025 à 14:00
Dans un monde qui sortait de la guerre froide, la lente et sanglante désagrégation de l'ex-Yougoslavie inspira de nombreuses solutions diplomatiques. Souvent bâties sur des négociations secrètes, et guidées par la volonté obsessionnelle de tracer des frontières « ethniques ». Pourtant, d'autres (…) / Yougoslavie 1946-1992, Bosnie-Herzégovine, Accord de paix, Histoire, Guerre de Bosnie-Herzégovine 1992-1995

À New York, une victoire contre le cynisme

7 novembre 2025 à 09:45
À partir du 1er janvier prochain, M. Mamdani, un « démocrate-socialiste » assez éloigné des sociaux-démocrates européens, dirigera la capitale financière du monde. Et ce musulman solidaire de la Palestine sera également le maire d'une ville qui compte une population juive à peu près égale à (…) / États-Unis, Élections, Ville

Franck Deloge, convoqué (aussi) le 19 février 2026 pour « subornation de témoin » devant le Tribunal correctionnel de Lille

7 novembre 2025 à 10:55

Franck Deloge : « Le timing est bien choisi, on se pose des questions ! »

Sur le fond du dossier, Franck Deloge ne s’exprime pas et « se réserve le droit d’une conférence de presse ultérieure sur ce dossier ». Toutefois, il tient à préciser un point de procédure important : « Je suis convoqué pour subornation de témoin comme intermédiaire, mais pas comme auteur ! ».

Ensuite, il s’étonne vraiment de la temporalité : « Le timing est bien choisi, on se pose des questions ! Un calendrier parfait pour m’empêcher de candidater aux prochaines municipales 2026 (sur Escautpont). »

Enfin, l’histoire ne s’arrêtera pas au 19 février 2026, car Franck Deloge va contre-attaquer en justice : « Je compte déposer plainte pour abus de confiance et au titre de l’article 226-1 relatif à l’enregistrement ou à un film à l’insu de l’intéressé. » 

Sur la médiatisation depuis 48 heures, Franck Deloge ne s’affole pas : « Je reste calme face à l’emballement médiatique Je suis serein ! »

Daniel Carlier

Cet article Franck Deloge, convoqué (aussi) le 19 février 2026 pour « subornation de témoin » devant le Tribunal correctionnel de Lille est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Pascal Vanhelder convoqué (aussi) le 19 février 2026 pour « prise illégale d’intérêts » devant le Tribunal correctionnel de Lille

7 novembre 2025 à 10:25

Interrogé par nos soins, Pascal Vanhelder résume l’affaire assez simplement : « J’ai embauché en 2017 une dame. Cette dernière aurait eu une liaison avec Laurent Degallaix. Le Procureur de Lille pense que le maire de Valenciennes m’a demandé une faveur pour cette embauche. C’est faux, Laurent Degallaix n’a rien demandé du tout. D’ailleurs, j’ai toujours refusé ce type de sollicitations que j’ai eu par des personnalités plus importantes. »

Sur la méthode, il renvoie cette embauche « aux deux directeurs de cabinet à l’époque (ville de Valenciennes et SAEM Stationnement). Ça c’est réglé entre eux avec le protocole habituel. »

Sur la temporalité, l’ancien élu trouve « bizarre cette date aussi proche du 1er tour des municipales. N’y a-t-il pas plus urgent que ce procès avant les Municipales ? »

Enfin, il indique n’avoir « pas encore eu accès au dossier. On ne peut pas me l’envoyer, je dois me déplacer au Tribunal de Lille. »

Daniel Carlier

Cet article Pascal Vanhelder convoqué (aussi) le 19 février 2026 pour « prise illégale d’intérêts » devant le Tribunal correctionnel de Lille est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

(CAVM) Un agrandissement maîtrisé sur le site « d’Auchan Petite-Forêt »

7 novembre 2025 à 09:00

Sandrine Gombert (maire Petite-Forêt) : « Personne ne veut faire mourir l’un (le commerce) ou l’autre (le site Auchan) »

L’histoire est importante en la matière, puisque le foncier disponible dans ce secteur fait l’objet d’une grande convoitise du Groupe NHOOD (ex Immochan) depuis des lustres. A ce effet, un projet XXL de doublement du site, existant de 40 000 M2, a été retoqué par Valenciennes Métropole en 2018, sous l’impulsion du Président Laurent Degallaix, afin de préserver le commerce de proximité. Laurent Depagne intervient aussi sur cette partie mémorielle avec un souvenir douloureux… : « Les élus d’Aulnoy-les-Valenciennes (et de Denain) s’étaient opposés à un autre dossier (d’Immochan) sur la zone des dix Muids à Marly, car nous trouvions ce projet aberrant pour nos commerces. C’était au sein du SIPES (en février 2014 dans les ex locaux d’Ecovalor). »

Cette fois, l’histoire est différente. L’édile concerné, Sandrine Gombert, plante le décorum après une question de Quentin Omont sur cette autorisation : « Nous avons un site vieillissant avec des parkings totalement minéraux. Nous avons travaillé en partenariat avec le CCI Grand Hainaut afin de trouver un accord. Personne ne veut faire mourir l’un (le commerce de proximité) ou l’autre (le site Auchan), mais nous souhaitons les deux bien vivants. C’est pourquoi, cet agrandissement ne concerne que 5 500 M2 avec 8 cellules de 300 M2 à 1000 M2. »

Ensuite, elle indique que la CDAC ( Commission départementale d’aménagement commercial) a approuvé à l’unanimité cette nouvelle implantation. « Dans ce projet, il y a également un verdissement du parking existant avec la suppression de places de parking, l’installation de panneaux photovoltaïques, etc. », ajoute-t-elle. En résumé, le Groupe NHOD va convertir le site de Petite-Forêt à la norme actuelle, notamment à travers la loi d’accélération des EnR.

« Unanimité sous conditions », Laurent Degallaix

Pour sa part, le Président de la CAVM rappelle que cette unanimité est « sous conditions d’une thématique unique. L’équipement de la Maison a été choisi, car cette filière ne concurrence pas le commerce des centres-villes du Valenciennois. A ce titre, nous ferons très attention aux codes NAF et APE des candidats. » Le vote de la CDAC s’est réalisé en présence de Didier Rizzo, pour la ville de Valenciennes, mais aussi de Laurent Suin, le Président de la fédération des Boutiques de Valenciennes, du maire de Raismes, Aymeric Robin et de Petite Forêt. Les travaux devraient débuter en 2026.

En bref : 

Une subvention de 310 000 € a été votée en faveur de La Mission Locale. Pour information, la présidence de la Mission Locale du Valenciennois, tournante entre les 2 agglo, reviendra à un élu communautaire de la CAVM au printemps 2026.

Un aide aux vélos toujours dynamique, car « nous avons eu 240 dossiers en 2024, Vélo Assistance Electrique, Vélos classiques et Vélo Cargo. Ces derniers sont de plus en plus demandés », explique Régis Dufour Lefort, le vice-président en charge. 

Enfin, la thématique du traitement de l’eau a été abordée. En effet, le sujet de la qualité de l’eau, sa potabilité notamment, est fondamental. Sur ce point, Laurent Degallaix indique « que ce sera le premier investissement du prochain mandat. »

Daniel Carlier

Cet article (CAVM) Un agrandissement maîtrisé sur le site « d’Auchan Petite-Forêt » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Légendes du tennis canadien

6 novembre 2025 à 14:40
Classée à la 350e place mondiale des joueuses de tennis fin 2024, Victoria Mboko s'est hissée au 23e rang huit mois plus tard, après avoir défait quatre anciennes gagnantes d'épreuves du grand chelem. La victoire au tournoi du Canada à l'âge de 18 ans de la joueuse d'origine congolaise a emballé (…) / Canada, République démocratique du Congo, Colonialisme, Sport

(Municipales 2026/Douchy-les-Mines) Michel Lefebvre en « mission » pas impossible ?

6 novembre 2025 à 10:40

Michel Lefebvre : « Je me présente pour ma ville ! »

Depuis la prise de fonction de Michel Véniat le 1er décembre 2017, l’ancien maire observe « qu’il réalisait parfaitement son travail d’adjoint, mais qu’il n’avait pas visiblement la carrure pour assumer la fonction de maire. J’ai le droit de me tromper, c’est une déception ! », entame Michel Lefebvre. Bien sûr, il rappelle qu’il était « parti pour ne pas revenir », mais les retours de la population sur le terrain, le constat d’un dysfonctionnement dans la gestion interne comme externe de la commune, le pousse à repartir vers le champ électoral communal. « Ces déchirements, ces divisions font mal, ils abiment l’image de notre ville », commente le Conseiller départemental du Nord. Sur le terrain, selon Michel Lefebvre, le son le plus entendu est celui d’un retour aux affaires communales « vous devez revenir… Ai-je le droit de rester insensible face à ses appels de la population ? Je me présente pour ma ville ! »

« C’est le Directeur de Cabinet qui dirige la mairie ! », Michel Lefebvre

En amont de ce dysfonctionnement, se traduisant par une dissidence politique record dans une collectivité locale, Michel Lefebvre pointe du doigt la hiérarchie technique. « C’est le Directeur de Cabinet qui dirige la baraque, M.Oussama Mouftah (le neveu de l’imam Hassan Iquioussen, expulsé de France en juillet 2022). Ce n’est plus le maire le pilote dans l’avion ! Nous devons retrouver le sens du collectif (au sein du Conseil municipal) et remettre de l’ordre dans l’efficacité du service public local », assène l’ancien maire sur cette prise de pouvoir par des individus non élus au suffrage universel.

Pour le leader annoncé d’une liste, certes du PCF, mais surtout de gauche et ouverte à certaines valeurs partagées, il craint également que la candidature de Romain Merville ne soit que la « continuité de la gestion actuelle ». En résumé, la révolution intérieure et extérieure constitue le coeur du programme face « à un délitement de l’offre culturelle, comme du service au public sur Douchy-les-Mines », poursuit-il. 

Conscient du moment, Michel Lefebvre n’hésite pas sur les mots qualifiant son engagement. « Je suis en mission ! » On sent toujours le goût de la joute politique chez la tête de liste, l’esprit de combat indispensable en la matière, car lorsque le paysage électoral est évoqué, Michel Lefebvre répond tout de go : « Je n’ai jamais perdu une élection contre le Front National ou Rassemblement National. »

« Nous avons été exclu tout au long du mandat », André Crombez

Bien sûr, l’explication de cette division majuscule au sein du Conseil municipal de Douchy-les-Mines est compliquée, car le processus s’est fait sur le temps long. « Nous avons été exclu tout au long du mandat. Comme adjoint à la santé et aux finances, on m’a évincé d’une réunion avec l’ARS concernant la désertification médicale par exemple », explique André Crombez, élu du PCF aujourd’hui dans l’opposition. Il multiplie les faits relatifs à ce lent oublie de la démocratie locale et de « cette prise de pouvoir de M.Oussama Mouftah, le Directeur de Cabinet. C’est quelqu’un de très intelligent qui a une emprise sur le maire actuel. Le costume était trop grand pour l’édile ! », ajoute-t-il. 

La rupture, la fameuse « goutte d’eau est à l’issue de la non reconduction de 4 CDD », conclut-il. Lui aussi pense que la candidature de Romain Merville ne changera rien au fonctionnement en cours de l’Hôtel de Ville de Douchy-les-Mines.

Extrait/Déclaration de Cédric Noulin

« Élu municipal depuis 2008, d’abord comme conseiller municipal puis comme adjoint au maire, j’ai toujours eu à cœur de travailler pour notre ville, d’accompagner les projets innovants et structurants qui contribuent à son développement et à son rayonnement.»

« Lors de la dernière élection municipale, j’ai choisi de me présenter, mû par une conviction profonde : je refusais de voir notre ville continuer à être gérée comme elle l’était. Je ne pouvais plus accepter qu’un collaborateur du maire, omniprésent, influence à ce point les choix et les décisions du premier magistrat de la commune. Cette situation, que beaucoup constataient sans oser la dénoncer, allait à l’encontre de tout ce que je crois juste et sain dans la vie publique locale. »

« J’ai alors décidé de franchir le Rubicon. Ce choix, je l’ai assumé pleinement. Et, oui, on me l’a fait payer — plus durement que vous ne pouvez l’imaginer. Mais loin de m’abattre, cette épreuve m’a rendu plus fort, plus lucide et plus déterminé que jamais. »

« C’est pourquoi j’ai choisi de rallier la candidature de Michel LEFEBVRE pour les élections municipales de mars 2026. Michel incarne le renouveau, la compétence, l’expérience, l’humilité et l’éthique dont notre ville a besoin. Son projet est clair, ambitieux et réaliste ; il place les habitants au cœur de l’action municipale. »

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026/Douchy-les-Mines) Michel Lefebvre en « mission » pas impossible ? est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌