Vue normale

L'intelligence, vraiment ?

14 novembre 2025 à 14:20
Dans ce vaste atelier qu'était devenu le Jeu de Paume, l'exposition « Le monde selon l'IA » explorait les interactions entre l'intelligence artificielle et la création artistique. Un catalogue permet de retrouver et prolonger cette « expérience », pour reprendre son lexique, au fil des textes (…) / Technologie, Informatique, Internet, Art

Les Agriculteurs en réunion avec le Sous-Préfet de Valenciennes

14 novembre 2025 à 05:30

(La délégation avant sont entrée en réunion)

Isabelle Pique : « L’hypocrisie du Mercosur (Amérique du Sud), on ne croit plus personne ! »

Les Agriculteurs du territoire s’étaient donnés rendez-vous devant la Préfecture ce mercredi 12 novembre, la nuit tout juste posée, car un entretien avec le Sous-Préfet de Valenciennes était programmé. 

A cette occasion, près de 25 tracteurs étaient présents devant et rues attenantes à la Sous-Préfecture de Valenciennes, car cette délégation devait rencontrer l’écoute de l’Etat de proximité, en l’occurrence Stéphane Costaglioli. « Nous voulons aborder les thématiques du Mercosur, la problématique d’une nouvelle taxe sur les engrais, et plus localement la prolifération des sangliers. Enfin, nous voulons évoquer le sujet de la grippe aviaire et de la dermatose modulaire », explique Isabelle Pique, référente FDSEA sur le Hainaut. 

« Nous voyons déjà le détournement du CETA (Canada) chez nous », Isabelle Pique

Après la réunion, sur la forme, la délégation était contente d’un entretien avec un représentant de l’Etat « ouvert au dialogue, ça fait plaisir ! Nous avons obtenu également quelques avancées administratives avec la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) », indique Isabelle Pique.

Ensuite, sur les sujets piquants, vous avez d’abord le sujet international du Mercosur suite aux changements de discours du Président de la République au Brésil. Bien sûr, le Sous-Préfet de Valenciennes renvoie la parole officielle : « En l’état actuel, ce traité du Mercosur n’est pas signable ! » En effet, certaines activités de l’Agriculture française paieront le prix fort si cet accord prenait vie en France. « L’hypocrisie du Mercosur (Amérique du Sud), on ne croit plus personne ! Nous devons conserver un revenu pour travailler. Sur un territoire comme le notre avec des espaces humides, sans élevage, ces terres ne seraient pas entretenues. Vous auriez de fait des inondations, une situation très mauvaise pour l’environnement ! », commente Isabelle Pique. Ensuite, elle évoque la déclinaison du CETA, pas encore officiellement signé, mais « nous voyons déjà le détournement du CETA (Canada) chez nous. Le CANADA contourne, avec la validation de la commission européenne, des normes de pesticides que nous ne pouvons pas utiliser, par exemple pour exporter leur Lentilles… en France. »

Plus européenne, une taxe sur les engrais est dans les tuyaux par le biais de la MACF (Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières) où des engrais azotés seront taxés fortement. Les engrais azotés concernés comprennent : ammoniac, acide nitrique, nitrates de potassium, engrais minéraux azotés et composés avec une hausse du prix de 15 à 25 % anticipés pour l’importation de ces deniers et répercutés sur les filières agricoles utilisatrices. Faute d’engrais de substitution, la profession est inquiète. Presque pour résumer le désarroi des Agriculteurs, une participante à cette entre réunion demande tout de go : « Que devons nous planter dans nos champs M. Le Sous-Préfet ! »

Autre sujet de l’Union Européenne, la rénovation de la PAC avec « l’idée d’une renationalisation des enveloppes par pays et nous ne le voulons pas. Nous savons très bien qu’en France, on va verdir plus et nous faire crever. Regardez le sucre ! Nous avons dû en importer, alors que nous sommes en capacité de le produire », ajoute-t-elle. 

Ensuite, plus local, les professionnels observent avec effroi une invasion des sangliers. Ces animaux détruisent des cultures, réalisent des dégâts mortifères pour les Agriculteurs. C’est pourquoi, la demande d’un abattage massif passe par une kyrielle d’autorisation de l’Etat, un sujet complexe, mais très concret sur certains secteurs du Hainaut comme l’Amandinois. 

Enfin et surtout, les sujets de la Grippe aviaire et de la Dermatose modulaire demeurent dans tous les esprits. « Je crains chaque jour pour mes bêtes, car c’est l’abattage complet du troupeau pour un seul cas. En plus de l’attachement, c’est la fin d’un travail de génétique entrepris par mes parents, un drame absolu ! Les belges ont lancé une campagne de vaccination à cet effet », conclut Isabelle Pique.

Petit réconfort, mais chaque pierre est importante. Après cette entrevue, les Agriculteurs ont organisé un barbecue géant, avec les bons produits du terroir, dans une rue attenante à la Sous-Préfecture de Valenciennes. « Quelque Valenciennois sont venus spontanément nous soutenir à cette occasion. C’est important d’avoir du soutien, deux sénateurs du Nord (Guislain Cambier et Joshua Hochart), tout comme le Sous-Préfet, sont d’ailleurs venus partager ce moment de convivialité », conclut-elle.

Daniel Carlier

Cet article Les Agriculteurs en réunion avec le Sous-Préfet de Valenciennes est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Sartre dresse son bilan

13 novembre 2025 à 16:40
La tonalité parfois élégiaque des textes de Jean-Paul Sartre faisant l'objet de cette réédition tient à ce que ceux-ci se situent entre Mai 68, « insurrection trahie, mais non vaincue », et la découverte par l'auteur de sa cécité : « J'ai été et je ne suis plus. » Écrire, « unique but de [sa] (…) / France, Idées, Intellectuels, Littérature

Soulever la poussière

13 novembre 2025 à 14:10
Modernité contre tradition, création contre patrimoine : pour des raisons politiques et économiques, la danse contemporaine s'est épanouie en Afrique francophone, et l'importance des ballets folkloriques y a diminué. Irréductibles à cette dualité, les pratiques populaires font vivre une danse où (…) / Art, Afrique

"Le Cri", nouveau média chrétien de gauche qui enrage l'extrême droite

13 novembre 2025 à 09:38
Le premier numéro du "Cri", magazine indépendant "chrétien, joyeux et radical" aux valeurs sociales revendiquées, a suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. Les comptes les plus critiques : des personnalités catholiques proches de la droite ou de l'extrême droite, dont certains accusent le nouveau mensuel de ne pas être vraiment chrétien, car trop "révolutionnaire".

(Hand) 25 folles amandinoises, puis Brest a fait parler la poudre (18-31)

13 novembre 2025 à 05:35

UN DEBUT DE SAISON PROMETTEUR DES LOUVES

Alors que nous en sommes au tiers du championnat Saint Amand Handball Porte du Hainaut pointe à la cinquième place du classement avec 19 pts à une petite encablure du podium. Cela avec cinq victoires (c/ Dijon : 29-25, c/Strasbourg 26-23, à St Maur 29-30, c/Le Havre 33-26 et à Plan de Cuques 26-28. Un nul à Toulon 25-25 et deux défaites contre Metz 25-38 et à Besançon 25-24. Un début de saison très honnête du SAHPH invaincu depuis le 8 octobre dernier.

MAYSSA RAQUEL DE OLIVEIRA PESSOAUN GARDIENNE EXCEPTIONNELLE

Cette saison le SAHPH possède en dernier rempart une gardienne hors norme en la personne de l’internationale brésilienne Mayssa  Raquel de Oliveira Pessoa (41 ans) qui en quelques mois est déjà la coqueluche amandinoise. ll est vrai qu’avec ses arrêts exceptionnels elle fait vibrer la salle Maurice Hugot à chaque rencontre. Elle est arrivée dans la cité thermale avec un palmarès éblouissant et très riche à savoir : Ligue des Champions : Vainqueur en 2016 avec le CSM Bucarest (Roumanie) et finaliste en 2017 avec Vadar Skopje (Macédoine) et en 2019 avec Rostov-Don (Russie), Jeux Olympiques avec le Brésil : 6e en 2012, 5e en 2016, Championnat du Monde avec le Brésil : Médaille d’or en 2013, 10e en 2015, 18e en 2017, Compétitions Nationales : Championne de Russie en 2013 et 2014 avec Dynamo Volgogrand, en 2018 et 2019 avec Rostov-Don ; Championne de Macédoine du Nord en 2017 avec Vadar Skopje. ; Championne de Roumanie en 2015 et 2016 avec CSM Bucarest.

Notons qu’à Saint Amand elle est admirablement suppléée par Ophélie Tonds qui confirme ses excellentes prestations de la saison dernière.

TONNERRE de BREST

Pour cette neuvième journée de la Ligue Butagaz Energie c’est Brest qui va fouler le parquet de la salle amandinoise. Un sacré client pour les équipières de Mélanie Jobard, les Brestoises étant invaincues depuis le début de saison (24 pts) seulement devancées au classement par Metz à la différence de buts : + 98 contre +137 aux Messines. Avant cette rencontre seuls Besançon (30/36), Dijon (26/30) et Paris 92 (21/25) avaient réussi à les titiller dans l’exercice 2025-2026. Notons que la 12e journée de championnat, l’avant dernière aller,  vaudra son pesant de cacahuètes  avec un certain Brest-Metz qui s’annonce explosif.

ST AMAND A JOUE CRÂNEMENT SA CHANCE EN PREMIERE MI-TEMPS

Elisa Techer ceinturée lors de son tir en extension

C’est Le Blevec qui ouvrait le score sur un jet de 7m : 1-0 (3e), puis un second 3-3 (7e). Là Jobard et surtout Santos Arounian en pointe se mettaient en évidence propulsant leurs couleurs sur le devant de la scène. On pouvait se pincer  pour voir si cela était vrai mais St Amand ballotait l’un des ténors du championnat : 8-4 (16e). Le Blevec inscrivait son troisième jet de 7 m de la soirée, Pessoa multipliait les arrêts de bonnes factures  et l’ambiance montait crescendo dans les gradins de la salle Maurice Hugot : 9-5 (20e). Après ces minutes de folie St Amand avait besoin de souffler et Brest n’en demandait pas tant. Il égalisait par Nocandy : 10-10 (28e) avant de rentrer aux vestiaires avec deux longueurs d’avance : 10-12.

LE ROULEAU COMPRESSEUR BRESTOIS

La reprise était du même tonneau que la fin de la première mi-temps, les Rebelles accentuant leur avance : 10-14 (32e). La confiance avait changé de camp et déjà physiquement les équipières de Jobard marquaient le coup. Sans pour autant baisser les bras : 12-17 (35e). En face on déroulait en alliant vitesse et efficacité : 14-22 (44e). La messe semblait hélas dite pour l’équipe de la cité thermale. Elle était dite le dernier quart d’heure n’allait rien changer, les Louves ne pouvant alors qu’opposer leur courage et leur abnégation et certains reconnaîtront que l’addition était quand même lourde par rapport à l’espoir entrevu  dans les trente premières minutes. Score final : 18-31.

Les réactions :

Julie Le Blevec ( joueuse de St Amand) : << L’idée est de retenir ce que l’on a bien fait en première mi-temps, après ce fut plus compliqué surtout sur le plan physique et sur le rythme. C’est là qu’elles ont pris l’ascendant. Ce genre de match est très important, car il démontre qu’il y a encore énormément de choses à travailler. Avant cela, nous étions contentes de notre début de saison en voyant la tournure de notre jeu collectif. A nous de travailler et de repartir d’un bon pied après la trêve. >>

Edina Szabo (coach de St Amand) : << C’était très bien durant les vingt cinq premières minutes après ce ne fut pas la même chose. Le résultat final n’est pas bon par rapport au match que nous avions préparé. J’ai dit aux filles que c’était encourageant comme sur le projet défensif. Il nous a manqué de la stabilité en attaque en étant trop bafouillant, mais je crois que les filles ont manqué de gnac, de courir. Il aurait fallu être parfait pour réussir à les battre, à les inquiéter. C’est dommage que nous les avons pas fait douter plus longtemps. >>

SAINT AMAND  – BREST : 18-31 (10-12)

St Amand : Arrêts : 4/23 tirs, Pessoa 3/15.  Buts Guirassy 1/2, Jobard 4/4, Le Blevec 3/5, 

Abdellahi 1/4, Mbata 1/5, Santos Arounian 5/9, Lopez 2/5, Techer ¼

Brest : Arrêts : Depuiset 5/13. André 9/17. Buts : Nocandy 8/10, Noslen 2/3, Mairot 3/5, 

Ondono 3/4, Vyakhireva 4/4, Borg 3/9, Faure 3/4, Kanor  1/2 ,  Foppa 3/3, Coatanéa 1/1.

Olivia et Robert Place

Cet article (Hand) 25 folles amandinoises, puis Brest a fait parler la poudre (18-31) est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Et mon nombril, tu l'aimes mon nombril ?

12 novembre 2025 à 14:00
Il est un domaine intellectuel où l'excellence française, jamais égalée, fait toujours tomber des records : l'autopromotion. Chaque mercredi paraît le JDNews, un magazine du groupe Bolloré offert le week-end aux acheteurs du Journal du dimanche. Le 1er octobre dernier, la direction de la (…) / France, Médias
❌