Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 25 juin 2024Sciences et Avenir
Hier — 24 juin 2024Sciences et Avenir
À partir d’avant-hierSciences et Avenir

Épave du San José, sacrifices d'enfants par les Mayas et vaccin grippe-Covid-19 : l'actu des sciences

17 juin 2024 à 15:19
Au sommaire des ultrabrèves du 17 juin 2024 : l'épave du légendaire galion espagnol San José fait face à un avenir incertain, des sacrifices d'enfants par les Mayas expliqués et un premier vaccin grippe-Covid bientôt sur le marché.

Le premier vaccin grippe-Covid bientôt sur le marché ?

14 juin 2024 à 15:31
La société biotechnologique américaine Moderna a présenté le 10 juin 2024 les derniers essais cliniques de l’ARNm-1083 :  un vaccin combiné contre la grippe et le COVID-19. Le couple provoquerait une réponse immunitaire plus efficace que les vaccins utilisés indépendamment !

Décrochage polaire : quel est ce phénomène responsable de la vague de fraîcheur sur l’Hexagone ?

12 juin 2024 à 16:47
Une gelée à Mourmelon-le-Grand, dans la Marne, à 5 heures du matin avec une température estimée à -0,2°C ! Incriminé, le "décrochage polaire". En est-ce vraiment un ? Les explications à Sciences et Avenir de Tristan Amm, prévisionniste à Météo-France.

De l'eau gelée sur Mars, polluants éternels et voyage dans l'espace : l'actu des sciences

12 juin 2024 à 14:39
Au sommaire des ultrabrèves du 12 juin 2024 : de l'eau gelée retrouvée au sommet des hauts volcans sur Mars pour la première fois, des traces de "polluants éternels" appelés TFA dans nos rivières inquiètent et les effets sur notre santé d'un voyage dans l'espace.

Voyages dans l'espace : comment le système immunitaire se détériore

11 juin 2024 à 15:15
Le corps humain a évolué pour fonctionner sous l'influence de la gravité. Mais lorsque la force gravitationnelle est nulle, les fonctions corporelles se dérèglent. De l’impact psychologique du confinement à l’affaiblissement des muscles et des os en passant par une vision diminuée : notre corps est mis à rude épreuve dans l’espace. De nombreux organes sont alors victimes de la microgravité, et le système immunitaire n’est pas épargné.

Démence : une nouvelle méthode pour la détecter 9 ans avant les premiers symptômes

10 juin 2024 à 04:00
Perte de mémoire progressive, désorientation dans le temps et dans l’espace, troubles de la coordination et de la motricité… Si plus d’un million de personnes souffrent de démence à l’heure actuelle en France, on ne connait aucun remède face au syndrome. Et s’il était possible de prédire avec précision la démence près d’une décennie avant l’apparition des premiers symptômes ?

❌
❌