Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 juillet 2025Sciences et Avenir

La présence d'un pesticide interdit en France sur un site BASF confirmée lors d'une inspection

2 juillet 2025 à 13:17
Un insecticide interdit en France a été retrouvé sur le site du géant allemand de la chimie BASF à Genay, près de Lyon, lors d'une inspection initiée après l'intrusion de militants écologistes dans l'usine, a indiqué mercredi la préfecture du Rhône.

Un rover de la Nasa offre une piste à l'absence de vie sur Mars

Par :AFP
3 juillet 2025 à 03:00
Pourquoi Mars est-elle déserte et inhabitable, alors que la vie s'est épanouie sur une planète Terre assez similaire? La découverte d'un rover de la Nasa, présentée dans une étude mercredi, suggère que si des rivières ont bien coulé sporadiquement sur la planète rouge, elle était condamnée à rester désertique. Mars est considérée avoir eu tous les ingrédients nécessaires à l'apparition de la vie, y compris le plus essentiel: de l'eau.

Un géologue sud-africain dévoile les secrets de la Terre

Par :AFP
3 juillet 2025 à 02:49
Dans le film d'action Dante's Peak sorti en 1997, l'acteur américain Pierce Brosnan incarne un volcanologue envoyé pour enquêter sur l'activité sismique d'un volcan longtemps resté endormi. Des années après sa sortie, c'est ce film qui a inspiré le Sud-Africain Tebogo Makhubela pour devenir géologue. Lauréat du prestigieux prix Wayfinder 2025 décerné par National Geographic, M.

L'eau dessalée au secours de l'agriculture dans le sud du Maroc

Par :AFP
2 juillet 2025 à 14:31
Elle est coûteuse et critiquée pour son impact environnemental. Mais sans l'eau dessalée, "on ne serait plus là", dit la responsable d'un géant de la production de tomates cerises dans le sud du Maroc. Abir Lemseffer, directrice générale adjointe du groupe Azura, fait référence à la grave sécheresse liée au changement climatique, que traverse le pays depuis 2018.

L'exploitation minière en haute mer pourrait affecter la vie marine, selon une étude

Par :AFP
3 juillet 2025 à 05:35
L'exploitation minière en haute mer pourrait impacter la vie marine, des plus petits organismes aux grands prédateurs tels que l'espadon et les requins, a révélé une étude publiée jeudi et financée par l'industrie. La société canadienne The Metals Company a déboursé environ un million de dollars pour que l'organisme australien pour la recherche scientifique, le CSIRO, examine des données récoltées dans l'océan Pacifique. D'immenses étendues du fond marin de l'océan Pacifique sont couvertes de nodules polymétalliques, sortes de galets plus ou moins riches en manganèse, cobalt, cuivre ou nickel.

Canicule: 17 départements toujours en vigilance orange jeudi et vendredi

Par :AFP
3 juillet 2025 à 05:02
La région Rhône-Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse subissent toujours de fortes chaleurs avec 17 départements en vigilance orange canicule jusqu'à vendredi, a indiqué Météo-France, bien que l'air soit devenu plus respirable sur une large partie du pays. Les départements qui restent concernés par la vigilance orange sont le Rhône, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, le Vaucluse, le Gard, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales ainsi que les deux départements de Corse. "Jeudi et vendredi, les très fortes chaleurs vont progressivement se restreindre au quart sud-est de la France, où les maximales atteindront encore 32 à 36°C, voire ponctuellement jusqu'à 38°C", indique le service météorologique dans son dernier bulletin.

France: le Haut Conseil pour le climat appelle à un "sursaut collectif"

Par :AFP
3 juillet 2025 à 05:02
Le Haut Conseil pour le climat (HCC) a mis jeudi la pression sur le gouvernement de François Bayrou, appelant à un "sursaut collectif" à l'heure du ralentissement du rythme de décarbonation en France et de "reculs" sur certaines mesures comme la rénovation des bâtiments. Sous pression des partis de droite, d'extrême droite, de LFI ou de certains membres du bloc central selon les dossiers, plusieurs textes ont aussi acté des reculs au Parlement ces dernières semaines au sujet de l'artificialisation des sols (zéro artificialisation nette, ZAN) ou la restriction des véhicules les plus polluants dans les grandes villes (zones à faibles émissions, ZFE). "Nous avons besoin d'un sursaut collectif pour relancer l'action climatique, avec un cadre d'action publique clair, des actions structurelles, une gouvernance solide et des cibles bien définies", a déclaré à des journalistes Jean-François Soussana, l'agronome qui préside le HCC.

Le train moins cher que l'avion en France, sauf correspondance

Par :AFP
3 juillet 2025 à 04:05
Se déplacer en train en France revient en moyenne moins cher qu'en avion, sauf correspondance, et l'aérien reste imbattable pour des trajets en Europe, autant d'arguments pour des mesures de rééquilibrage au nom du climat, selon des rapports publiés jeudi. L'association française de défense des consommateurs UFC-Que Choisir s'est intéressée aux tarifs des trajets ferroviaires, aériens et routiers en France, en prenant comme base les 48 liaisons aériennes les plus fréquentées du pays et suivant deux scénarios types: "un départ en vacances estivales pour un couple ou une famille avec deux adolescents, et un week-end pour deux adultes". "Le train se montre compétitif lorsqu'il existe des liaisons ferroviaires directes, notamment sur les axes radiaux (depuis ou vers Paris).

Argentine: vague de froid record, neuf sans-abris morts, selon une ONG

Par :AFP
2 juillet 2025 à 21:20
Une vague de froid d'une rigueur inhabituelle en Argentine, même pour l'hiver austral, a fait tomber des records de températures et causé la mort d'au moins neuf personnes à travers le pays depuis 10 jours, alors que la population des sans-abris est en hausse, selon une ONG spécialisée. La vague de froid s'est intensifiée depuis le début de la semaine, le thermomètre atteignant -1,9°C mercredi à l'aube à Buenos Aires, un record depuis 34 ans, selon le Service météorologique national. Dans la grande banlieue de la capitale, -7,4°C ont été enregistrés à El Palomar, à 25 km, soit un record depuis 58 ans, et la deuxième plus basse température depuis 1935.

Cerveau de l'enfant: un puissant IRM livre des images d'une précision inédite

Par :AFP
1 juillet 2025 à 15:35
Des images du cerveau d'un enfant de six ans d'une précision inédite: des chercheurs du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) espèrent, grâce à une innovation technologique, mieux comprendre les troubles du neurodéveloppement et les maladies du cerveau de l'enfant. Installé depuis 2007 dans un centre de recherche du CEA (Neurospin), sur le plateau de Saclay (Essonne), le puissant IRM qui a produit ces clichés livre déjà des images du cerveau adulte. Adapter cette technologie pour l'utiliser chez l'enfant et obtenir le feu vert des autorités sanitaires pour cet usage a pris plusieurs années de recherche et de développement, ont expliqué les chercheurs mercredi lors d'une conférence de presse.

"Inaction" climatique: les décrocheurs de portraits de Macron à la CEDH

Par :AFP
3 juillet 2025 à 01:50
La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) se prononce jeudi sur le recours formulé par 11 militants écologistes condamnés au pénal pour avoir décroché des portraits d'Emmanuel Macron, un dossier qui trouve une résonance particulière devant l'actuelle vague de chaleur. "Nous sommes en pleine canicule, on ressent beaucoup plus les effets du dérèglement climatique qu'il y a quelques années. Donc le message de notre action est toujours valable, mais depuis il y a eu plusieurs années de procrastination du gouvernement, qui désormais recule sur le droit de l'environnement", estime Pauline Boyer, l'une des "décrocheuses" du réseau Action Non-Violente - COP21, qui revendique la désobéissance civile comme moyen d'action.

Reçu hier — 2 juillet 2025Sciences et Avenir

Le troisième objet interstellaire jamais observé fuse à travers le Système solaire

Par :AFP
2 juillet 2025 à 20:36
Un objet venant de l'extérieur du Système solaire a été repéré en train de le traverser à toute allure, ce qui en fait le troisième visiteur interstellaire jamais détecté par l'humanité, ont confirmé mercredi des astronomes. Cet objet, probablement le plus volumineux jamais observé, a été classifié comme comète par le Centre des planètes mineures de l'Union astronomique internationale. Son aspect "suggère qu'il s'agit principalement de glace plutôt que de roche", a expliqué à l'AFP Jonathan McDowell, astronome au Centre d'astrophysique de Harvard-Smithsonian.

MTG-S1 et Sentinel 4, un œil 3D sur l’atmosphère et une surveillance accrue des pollutions

2 juillet 2025 à 20:09
Alors que l’Europe suffoquait sous une vague de chaleur, ingénieurs et chercheurs se sont réunis, le 1er juillet 2025 à Darmstadt, pour saluer le lancement réussi du satellite météorologique d'un nouveau genre : MTG-S1, qui ouvre une nouvelle ère de l’observation atmosphérique en 3D. Il emporte à son bord l'instrument Sentinel-4 du programme Copernicus destiné à surveiller la qualité de l'air en Europe et les éventuels panaches de pollutions, une première !

La nouvelle mobilisation prévue pour "enterrer" l'A69 interdite par la préfecture

Par :AFP
2 juillet 2025 à 03:00
Plusieurs milliers de personnes sont attendues en fin de semaine dans le Tarn pour "enterrer" l'autoroute A69, un nouveau weekend de mobilisation contre ce projet, qu'un arrêté préfectoral a interdit en raison "des risques manifestes de troubles graves à l'ordre public". "Le caractère violent de ce rassemblement ne fait aucun doute", a déclaré mercredi à l'AFP le préfet du Tarn Laurent Buchaillat, au lendemain de son arrêté d'interdiction. Sont désormais prohibés "toute manifestation, attroupement ou rassemblement revendicatif contre le projet autoroutier" sur 17 communes du département, à compter de jeudi et jusqu'au lundi 7 juillet.

La fertilité féminine pourrait être perturbée par les horaires décalés et changeants

2 juillet 2025 à 15:22
Synchronisé sur la lumière perçue par la rétine, le cycle menstruel est affecté par la perturbation du rythme circadien, d'après des travaux sur la souris. Des résultats qui interrogent sur la fertilité des femmes dont le travail impose des horaires décalés et changeants.

La présence d'un pesticide interdit en France sur un site BASF confirmée lors d'une inspection

Par :AFP
2 juillet 2025 à 13:17
Un insecticide interdit en France a été retrouvé sur le site du géant allemand de la chimie BASF à Genay, près de Lyon, lors d'une inspection initiée après l'intrusion de militants écologistes dans l'usine, a indiqué mercredi la préfecture du Rhône. "L'inspection proposera très prochainement à la Préfète du Rhône les suites administratives à cette inspection", ajoutent les services de l'Etat. Le collectif de militants écologistes des "Faucheuses et faucheurs volontaires d'OGM" avait affirmé avoir découvert le 23 juin dans les locaux de BASF "un stock du pesticide Fastac, interdit en France, ainsi que sa substance active, l'alpha-cyperméthrine, interdite dans toute l'Union Européenne".

Cancer du poumon : la pollution de l'air plus dangereuse que le tabagisme passif ?

2 juillet 2025 à 15:00
Une étude américaine établit pour la première fois un lien entre la pollution atmosphérique particulaire et l'augmentation des mutations liées au cancer du poumon chez les non-fumeurs. Les résultats révèlent que la pollution de l'air pourrait être plus dangereuse que le tabagisme passif.

La Malaisie sévit contre les importations de déchets plastiques

Par :AFP
2 juillet 2025 à 13:32
La Malaisie a annoncé mercredi l'introduction d'une législation stricte visant à réduire les importations massives de déchets plastiques, une mesure supplémentaire pour ce pays en développement d'Asie du sud-est qui s'efforce de réduire sa pollution. Kuala Lumpur est "engagé à favoriser un environnement commercial légitime, responsable et respectueux de l'environnement afin de soutenir (…) des objectifs sociaux-économiques durables", a affirmé le ministère de l'Investissement, du Commerce et de l'Industrie du pays. Pour autant, la Malaisie "n'hésitera pas à agir fermement contre tout individu ou entreprise qui tenterait de contourner les contrôles sur les importations de déchets ou de s'engager dans des activités illicites d'importations de déchets", a prévenu le ministère après l'entrée en vigueur des nouvelles lois mardi.

❌