Vue normale

Reçu aujourd’hui — 26 décembre 2025 Sciences et Avenir

Flash de lumière, impacts cosmiques et surface d'Alfvén : l'actu des sciences en ultrabrèves

26 décembre 2025 à 16:30
Au sommaire des ultrabrèves du 26 décembre 2025 :  une impulsion laser très brève a été générée par des physiciens, les impacts cosmiques sont plus fréquents qu'on ne le pensait et la localisation inédite de la surface d'Alfvén du Soleil.

Grippe: "il est encore temps de se faire vacciner" redit la ministre de la Santé

Par :AFP
26 décembre 2025 à 12:34
L'épidémie de grippe en France "est en phase d'arriver" à son pic, et "il est encore temps de se faire vacciner", a répété vendredi à Lyon la ministre de la Santé Stéphanie Rist. "On est en phase d'arriver au pic", "le pic, on le connaît une fois qu'on commence à redescendre. On n'est pas encore dans la diminution (.

Nématode du pin: jusqu'à 4.000 euros de dédommagement de l'Etat par arbre contaminé et abattu

Par :AFP
26 décembre 2025 à 11:08
Le ministère de l'Agriculture a détaillé, vendredi au Journal officiel, les mesures de soutien financier qui seront apportées par l'Etat aux sylviculteurs pour éradiquer le nématode du pin, prévoyant notamment une indemnisation pouvant aller jusqu'à 4.000 euros par arbre contaminé et abattu. Cette enveloppe financière à destination des propriétaires forestiers avait été annoncée le 23 décembre par la ministre de l'Agriculture, après que le ver ravageur, dont le nom scientifique est Bursaphelenchus xylophilus, a été détecté cet automne pour la première fois en France. Selon l'arrêté publié vendredi au JO mais en date du 22 décembre, "les propriétaires ou détenteurs de végétaux, produits végétaux ou autres objets qui ont fait l'objet d'une mesure de lutte ordonnée par l'autorité administrative (.

Les missions d'une infirmière étendues, selon un décret

Par :AFP
26 décembre 2025 à 09:51
Accès direct sans ordonnance du médecin, droit de prescription, "consultation infirmière": un décret, publié vendredi au Journal officiel, concrétise la réforme du métier d'infirmière, offrant aux professionnelles un rôle élargi et beaucoup plus central dans le système de soins, une petite révolution pour les intéressées. En application de la "loi infirmière" du 27 juin 2025, "le décret précise les domaines d'activité et de compétence de l'infirmier diplômé d'Etat", "définit notamment l'exercice infirmier ainsi que les modalités de la consultation infirmière" - pour la première fois -, indique le décret du 24 décembre publié vendredi au Journal officiel. Dans le monde du soin centré autour de la figure du médecin, c'est un changement de paradigme.

Grèce: la fermeture des centrales au lignite provoque chômage et exode

Par :AFP
26 décembre 2025 à 08:18
Dans le nord de la Grèce, le maire de la ville de Ptolemaïda, ancien pôle de production d'électricité à base de lignite, ne cache pas son inquiétude. Cette cité de Macédoine occidentale et sa région alentour risquent selon lui de "se transformer en Detroit", du nom de la métropole américaine frappée par l’effondrement de l’industrie automobile. "Huit jeunes sur dix qui quittent la région pour étudier n’y reviennent jamais", déplore Panagiotis Plakentas, l'édile de cette ville de de plus de 31.000 habitants.

Reçu hier — 25 décembre 2025 Sciences et Avenir

Les alertes aux inondations se poursuivent en Californie pour Noël

Par :AFP
25 décembre 2025 à 16:52
Les autorités américaines alertent jeudi les habitants du sud de la Californie de possibles inondations et rivières en crue en raison de fortes pluies qui se sont abattues et vont continuer à tomber pour le jour de Noël. Une "rivière atmosphérique", ce phénomène météo qui emporte de la vapeur d'eau des tropiques jusqu'aux côtes et provoque des précipitations massives, frappe la Californie cette semaine et a déjà provoqué des crues mercredi dans les montagnes près de Los Angeles, la 2e ville des Etats-Unis. "Un courant d'air très humide va provoquer de fortes pluies sur la Californie jeudi", écrivent les services météorologiques américains (NWS), prévenant que "de nombreuses crues soudaines sont possibles", avec un risque d'emporter des débris, notamment là où des feux de forêt ont ravagé la végétation et fragilisé les sols.

Les évènements comme Toungouska sans doute plus fréquents qu'imaginé

25 décembre 2025 à 08:00
Les impacts cosmiques ne laissent pas toujours de cicatrice visible dans le paysage. Des travaux récents montrent que des explosions atmosphériques capables de ravager de vastes régions se sont produites plus souvent qu’on ne l’avait identifié, tout en échappant largement aux archives géologiques classiques.

Couronne du Soleil : on a enfin localisé la surface d'Alfvén !

25 décembre 2025 à 07:00
Tracer la frontière entre la couronne du Soleil et l'espace interplanétaire ! C'est désormais chose faite via de nouvelles données récoltées par une collaboration américano-britannique qui met en lumière cette zone spatiale, où la sonde Parker est passée à de multiples reprises.

Reçu — 24 décembre 2025 Sciences et Avenir

Etat d'urgence à Los Angeles face au risque d'inondations pour Noël

Par :AFP
24 décembre 2025 à 17:15
La Californie a décrété mercredi l'état d'urgence à Los Angeles et plusieurs localités du sud de cet Etat américain, en raison de pluies torrentielles qui font craindre de dangereuses inondations à la veille de Noël. Un énorme couloir de pluies dit "rivière atmosphérique", transportant de la vapeur d'eau emmagasinée dans les tropiques, doit traverser la Californie jusqu'à la fin de semaine, apportant fortes pluies, neige et vent. "Des crues soudaines et généralisées sont attendues", ont alerté les services météorologiques dans leur dernier bulletin mercredi, selon lequel "des vies et des biens sont en grave danger".

Sécheresse en Iran: les réservoirs d'eau alimentant la capitale presque à sec

Par :AFP
24 décembre 2025 à 15:19
L'un des principaux réservoirs alimentant la capitale iranienne reste en grande partie vide, en dépit de pluies hivernales sporadiques, après la pire sécheresse qu'ait connue le pays depuis des décennies, ont rapporté mercredi les médias locaux. Des pluies intermittentes sont tombées sur Téhéran depuis début décembre après plusieurs mois de sécheresse, permettant un remplissage partiel de certains des réservoirs de la ville, mais laissant les niveaux globaux à un seuil critique. "Sur une capacité totale de stockage d'eau de 205 millions de mètres cubes dans les réservoirs du barrage d'Amir Kabir, seuls 6 millions de mètres cubes d'eau sont stockés derrière ce barrage", a rapporté l'agence locale Tasnim.

❌