Vue normale

Reçu aujourd’hui — 24 avril 2025Sciences et Avenir

Dassault Systèmes abaisse son objectif de marge 2025, le titre chute

Par :Reuters
24 avril 2025 à 08:55
(Reuters) - L’action Dassault Systèmes recule nettement jeudi à la Bourse de Paris, le groupe ayant publié un chiffre d’affaires trimestriel inférieur aux attentes et revu à la baisse ses prévisions de marge opérationnelle, sur fond d’environnement de marché volatil. Vers 09h09 GMT, le titre recule de 6,7% à 31,59 euros, parmi les pires performances du CAC 40 qui abandonne 0,90% au même moment. Le fabricant français de logiciels a fait état d'un chiffre d'affaires de 1,57 milliard d'euros entre janvier et mars, soit une hausse de 4% à taux de change constants, mais en-deçà du consensus Visible Alpha de 1,60 milliard d'euros.

Nokia: Bénéfice trimestriel en deçà des attentes, les droits de douane vont impacter le T2

Par :Reuters
24 avril 2025 à 08:51
(Reuters) - Nokia a fait état jeudi d'un bénéfice trimestriel nettement inférieur aux attentes et mis en garde contre les perturbations liées aux droits de douane américains, dont l'impact sur le bénéfice du deuxième trimestre est estimé entre 20 et 30 millions d'euros. Le bénéfice d'exploitation en données comparables s'est établi à 156 millions d'euros au premier trimestre 2025, un résultat 36% plus bas que la moyenne des prévisions des analystes, qui tablaient sur 243,83 millions d’euros, selon un consensus LSEG. Les ventes de Nokia en Amérique du Nord ont progressé de manière constante malgré la perte de parts de marché au profit de son concurrent Ericsson, reflétant un redressement après une période prolongée de faiblesse.

STMicro anticipe un CA en baisse de 16,2% au T2, toujours pas de visibilité pour 2025

Par :Reuters
24 avril 2025 à 08:49
(Reuters) - STMicroelectronics a annoncé jeudi s'attendre à un chiffre d'affaires de 2,71 milliards de dollars (2,39 milliards d'euros) au deuxième trimestre, en baisse de 16,2% sur un an, le groupe souffrant toujours d'un ralentissement de la demande sur ses marchés clés. Le fabricant franco-italien de puces, qui avait annoncé en novembre s'attendre à un ralentissement de la demande jusqu'en 2025, avait prévenu en janvier après une année 2024 difficile, que le premier trimestre 2025 serait le "point bas" de l'exercice fiscal, et n'avait pas annoncé d'objectifs annuels par manque de visibilité. Enregistrant un chiffre d'affaires net en baisse de 27,3% à 2,52 milliards de dollars au premier trimestre, en ligne avec son objectif - jugé insuffisant par les analystes lors de son annonce -, STMicro cite un "environnement actuel qui est incertain" et ne se prononce toujours pas sur ses objectifs annuels détaillés.

Orange: Bénéfice conforme aux attentes au T1, objectifs annuels confirmés

Par :Reuters
24 avril 2025 à 08:48
(Reuters) - Orange a fait état jeudi d'un EBITDAaL en hausse de 3,2% sur un an au premier trimestre, conformément aux attentes, le groupe citant la bonne performance de la vente au détail et les efforts pour améliorer l'efficacité opérationnelle. L'opérateur de télécommunications affiche un EBITDAaL (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location) - son principal indicateur de rentabilité - à 2,48 milliards d'euros, conformément aux attentes des analystes, selon un consensus fourni par le groupe. Orange enregistre également sur le trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 0,6% à 9,91 milliards d'euros, légèrement en-dessous des attentes des analystes qui tablaient sur 9,92 milliards d'euros.

La station polaire de Tara baptisée à Lorient

Par :AFP
24 avril 2025 à 07:55
Tara Polar Station, base scientifique dérivante qui doit explorer l'océan Arctique dès 2026, doit être baptisée jeudi à Lorient en présence de son parrain le spationaute Thomas Pesquet. Ce laboratoire flottant, en forme d'igloo posé sur une grosse bouée, a été conçu pour résister à la pression de la glace de mer et à des températures extrêmes pendant les longs mois de l'hiver polaire. "C'est l'ISS (la station spatiale internationale, ndlr) des glaces", a résumé au cours d'une conférence de presse Serge Quantara, PDG des chantiers navals de Constructions mécaniques de Normandie (CMN), qui ont construit le navire.

Sanofi envisage "potentiellement" d'augmenter ses investissements aux États-Unis 

Par :AFP
24 avril 2025 à 07:41
Sanofi pourrait suivre le mouvement des laboratoires pharmaceutiques qui anticipent d'éventuels droits de douane sur les médicaments en investissant aux États-Unis pour y muscler leur production. Le groupe français a indiqué envisager "potentiellement des investissements supplémentaires" outre-Atlantique. À l'occasion de ses résultats trimestriels et sans trop s'avancer, le directeur financier du géant pharmaceutique, François Roger, a déclaré jeudi que Sanofi évaluait ses besoins de capacité de production aux États-Unis où il envisage "potentiellement des investissements supplémentaires".

Phytosanitaires: l'épandage par drone désormais autorisé dans certains cas

Par :AFP
24 avril 2025 à 06:23
La pulvérisation par drone de produits phytosanitaires sur des bananeraies, sur certaines vignes ou sur des parcelles agricoles particulièrement pentues va désormais être autorisée en France mais sera encadrée. La loi permettant de tels épandages, signée mercredi par Emmanuel Macron lors de son déplacement à La Réunion, a été publiée jeudi au Journal officiel. Cette loi autorise la pulvérisation par drone de certains produits phytosanitaires "sur les parcelles agricoles comportant une pente supérieure ou égale à 20%, sur les bananeraies et sur les vignes mères de porte-greffes", afin de "lutter contre un danger sanitaire grave qui ne peut être maîtrisé par d'autres moyens".

Renault, en forme sur l'électrique début 2025, veut réduire ses coûts face aux droits de douane

Par :AFP
24 avril 2025 à 06:18
Le constructeur Renault, dont les ventes de voitures électriques et hybrides ont progressé au premier trimestre, veut se montrer "prudent" face au contexte douanier dans le secteur de l'automobile et envisage une "réduction de coûts supplémentaire", a-t-il indiqué jeudi. Le chiffre d'affaires du constructeur automobile est resté stable au premier trimestre, à 11,7 milliards d'euros (-0,3%). Il a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour l'année 2025, qui incluent notamment une marge opérationnelle au-dessus de 7%.

Dans les assemblées générales des actionnaires, le climat repasse au second plan

Par :AFP
24 avril 2025 à 06:11
Après quelques années d'effervescence, les résolutions en faveur de la lutte contre le changement climatique se raréfient dans les assemblées générales des actionnaires, dans un contexte international de plus en plus défavorable à ces questions. Le nombre de ces textes, proposés par les entreprises ou par des actionnaires et soumis au vote consultatif des détenteurs d'actions, devrait en effet à nouveau reculer ce printemps pour la saison 2025, après un certain engouement au début de la décennie. "S'il est encore trop tôt pour faire un bilan, il est certain qu'il s'agit d'un sujet en recul", explique à l'AFP Marie Marchais, responsable engagement pour le Forum de l'investissement responsable (FIR).

La Chine envoie un nouvel équipage vers sa station spatiale

Par :AFP
24 avril 2025 à 03:11
La Chine doit envoyer jeudi un nouvel équipage de trois astronautes vers sa station orbitale Tiangong pour une mission de six mois, nouveau jalon dans son objectif d'envoyer une mission habitée sur la Lune d'ici 2030. L'Etat-parti chinois a injecté des milliards d'euros dans son programme spatial afin de rattraper les Etats-Unis et la Russie, alimentant son objectif de devenir la plus grande puissance technologique mondiale. Le président Xi Jinping a donné un coup d'accélérateur au "rêve spatial" de la Chine, avec l'objectif d'envoyer un équipage chinois sur la Lune d'ici à 2030 puis d'y construire une base lunaire - un projet également visé par les Etats-Unis.

Reçu hier — 23 avril 2025Sciences et Avenir

Certains kangourous géants d'Australie ont disparu faute de s'être déplacés

23 avril 2025 à 18:00
Grâce aux isotopes de strontium présents dans leurs dents fossilisées, les chercheurs ont reconstitué le mode de vie des kangourous géants d'Australie. Ces analyses indiquent que leur disparition est liée à la perte soudaine de leur habitat forestier.

Séismes à Santorin : Une expédition pour confirmer l'hypothèse d'une remontée de magma

23 avril 2025 à 16:45
Du 5 au 10 avril, le navire océanographique Europe, opéré par l'Ifremer, a parcouru la zone  de la crise sismique qui a eu lieu au large d’Amorgos et de Santorin, entre janvier et février 2025. Frédérique Leclerc, chercheuse à GéoAzur, espère récolter des données suffisantes pour comprendre l'origine du phénomène. Reportage.

Climat: Jane Fonda accuse Trump d'avoir passé "un pacte avec le diable"

Par :AFP
23 avril 2025 à 16:01
"Nous savons de quel côté il est": l'actrice et militante Jane Fonda a accusé mercredi le président américain Donald Trump d'avoir "passé un pacte avec le diable", en référence à son soutien aux énergies fossiles. "Il est clair, pour tous ceux qui ont des yeux pour regarder, que le président Trump a passé un pacte avec le diable, le diable étant l'industrie des énergies fossiles", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse aux côtés de responsables de Greenpeace. Connu pour ses positions climatosceptiques, Donald Trump a dès son retour au pouvoir le 20 janvier dénoncé l'Accord de Paris sur le climat.

Internet quantique : première transmission sécurisée sur un réseau télécom commercial en Europe

23 avril 2025 à 15:00
Pour la première fois, une équipe européenne est parvenue à transmettre des données quantiques sécurisées sur 254 kilomètres de fibre optique commerciale, sans recourir à un refroidissement cryogénique. Un pas décisif vers un Internet inviolable

Cancer colorectal chez les jeunes : une piste enfin identifiée

23 avril 2025 à 15:00
En France comme dans de nombreux pays à travers le monde, l’incidence du cancer colorectal chez les jeunes est à la hausse, sans qu’aucune explication n’ait pu être trouvée pour le moment. Pour la première fois, une piste a été identifiée. Celle d’une toxine, la colibactine, présente dans notre intestin.

Chikungunya à La Réunion: le bilan provisoire passe à neuf morts, l'épidémie "se stabilise"

Par :AFP
23 avril 2025 à 13:39
Trois nouveaux décès "liés au chikungunya" ont été enregistrés à La Réunion, portant à neuf le nombre de morts, selon les autorités sanitaires qui soulignent que l'épidémie se "stabilise à un haut niveau". "Depuis le début de l'année, neuf décès survenus entre les semaines 11 et 14 (du 10 mars au 6 avril, NDLR) chez des personnes de plus de 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya", a annoncé mercredi Santé publique France (SpF) dans son bulletin hebdomadaire consacré à l'épidémie. Neuf autres décès, dont un néonatal, sont en cours d'investigation pour déterminer s'ils sont liés à cette maladie transmise par les moustiques.

Madagascar: EDF entre au capital d'un projet de barrage à plus de 500 M EUR

Par :AFP
23 avril 2025 à 13:50
Le géant public français de l'électricité EDF va entrer au capital d'un projet de barrage à Madagascar estimé à plus de 500 millions d'euros, ont annoncé mercredi les chefs d'Etat malgache et français à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron dans l'île-Etat de l'océan Indien. Ce barrage dont la construction est prévue à Tamatave, à 350 km de la capitale, près de la côte est de l'île, est l'un des deux projets hydroélectriques majeurs du pays, d'une puissance de 120 mégawatts. Sa mise en service est prévue "fin 2030", a indiqué EDF dans un communiqué en précisant que le groupe français assurerait la direction technique du projet (études de faisabilité, construction, exploitation).

Comment les crocodiles ont survécu à deux extinctions de masse

23 avril 2025 à 13:45
Les crocodylomorphes ont traversé deux des plus grandes crises d’extinction de la Terre. Une étude récente révèle qu’un des secrets de leur longévité réside dans leur incroyable flexibilité écologique, qui leur a permis de s’adapter là où bien d’autres espèces ont disparu.

Turquie: un séisme de magnitude 6,2 secoue Istanbul sans faire de victimes

Par :AFP
23 avril 2025 à 11:06
Un puissant séisme de magnitude 6,2, dont l'épicentre se trouvait à 7 km de profondeur en mer de Marmara, a secoué mercredi Istanbul sans faire de victimes malgré des dizaines de répliques, selon les autorités turques. Selon le ministre de l'Intérieur Ali Yerlikaya, plus d'une cinquantaine de répliques dont une de magnitude 5,9 ont été enregistrées dans les deux heures suivant le tremblement de terre qui s'est produit à 12H49 locales (09H49 GMT). "Le tremblement de terre, d'une profondeur d'environ 7 km, a duré au total 13 secondes.

❌