C'est une vitrine pour Veolia: la modernisation des usines d'eau potable du syndicat des Eaux d'Ile-de-France (Sedif), chantier colossal qui touche quatre millions de franciliens, a débuté depuis quelques mois avec les premiers tests menés sur des installations industrielles à échelle réduite.
Objectif, à terme: décontaminer l'eau d'un maximum de micro-polluants, et autant que possible, des "polluants éternels" ou PFAS.
Ces molécules chimiques per- et polyfluoroalkylées (PFAS), abondamment utilisées dans l'industrie et la fabrication d'objets de grande consommation, contaminent ensuite eaux et sols, et laissent craindre des effets délétères pour la santé selon plusieurs études: augmentation du taux de cholestérol, cancers, effets sur la fertilité et le développement du fœtus, notamment.
Les émissions de méthane liées au secteur des énergies fossiles sont restées en 2024 à des niveaux proches des records historiques, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié mercredi, qui alerte sur une hausse de rejets massifs issus d'installations pétrogazières pour ce gaz à effet de serre très puissant.
En 2024, la production record du secteur de l'industrie fossile (gaz, pétrole, charbon) a été responsable du rejet dans l'atmosphère de plus de 120 millions de tonnes de méthane, proche du record atteint en 2019, selon la nouvelle édition de ce "Global Methane Tracker".
Invisible dans l'air et inodore, le méthane, deuxième plus important gaz à effet de serre après le CO2, est la molécule du gaz naturel qui s'échappe des gazoducs, des mines de charbon, mais aussi des vaches ou des déchets.
Quelle est la meilleure manière d’apprendre ? En général, les études reposant sur l'apprentissage social et individuel se concentrent sur l'un ou l'autre, mais la réalité offre des situations complexes, mélangeant souvent les deux. Grâce au jeu vidéo Minecraft, une étude a pu révéler la meilleure méthode d'apprendre.
Le retour des néonicotinoïdes en France serait "un désastre", ont affirmé mardi des apiculteurs, scientifiques et élus, alors que débute à l'Assemblée nationale l'examen en commission d'une proposition de loi qui prévoit d'autoriser à nouveau des pesticides toxiques pour les pollinisateurs.
Ce texte visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur, porté par le sénateur LR Laurent Duplomb, prévoit de réintroduire, par dérogation pour certaines filières (noisette, betterave), un pesticide de la famille des néonicotinoïdes, interdits en France depuis 2018, mais autorisés en Europe jusqu'en 2033.
Voté par le Sénat, le texte doit être examiné en séance publique fin mai par l'Assemblée nationale.
Au sommaire des ultrabrèves du 6 mai 2025 : la ponte d’une espèce d'oiseaux menacée, les lauréats du Prix de Photographie environnementale 2025 et le développement de lunettes d'assistance pour les malvoyants.
Le Britannique David Attenborough, célèbre pour ses documentaires sur les animaux et l'environnement, présente mardi à Londres en avant-première son nouveau film "Ocean", qui sortira jeudi, le jour de ses 99 ans, et dans lequel il dénonce les méthodes de la pêche industrielle.
Pendant des décennies, le naturaliste britannique a parcouru la planète vêtu d'un pantalon beige et d'une chemise bleue, ramenant des images souvent inédites de jungles, de déserts et d'océans.
Sa série "Life on Earth" (La vie sur Terre), sortie en 1979, a été vue par 500 millions de personnes dans le monde.
La chimiste franco-américaine Marie Perrin, 28 ans, vient d’être primée par l’Office européen des brevets pour sa méthode d’extraction des terres rares, jugée plus propre et plus durable. Sa technologie permet de récupérer l’europium à partir de déchets électroniques, avec un impact environnemental réduit.
Le chasseur ayant abattu l’ourse Caramelles en 2021 a été condamné à quatre mois de prison avec sursis. La battue s’était déroulée illégalement dans une réserve naturelle ariégeoise. Les associations écologistes saluent une décision "satisfaisante" et espèrent un tournant dans les pratiques de chasse en montagne.
Sept mois après la découverte de la fameuse "Chouette d'or", trésor tant recherché par les adeptes du jeu du même nom, un documentaire diffusé au cinéma durant 24 heures uniquement a livré les réponses aux 11 énigmes. Rencontre avec le cocréateur de la célèbre chasse au trésor, aux manettes depuis 2021.
Une série d’expériences menées à l’université de Pennsylvanie a permis d’établir la technique optimale pour préparer un café filtre. Quelques conseils très faciles à mettre en œuvre, qui permettent d’économiser jusqu’à 10% de mouture.
Il est quasi certain que le roi Philippe II de Macédoine a été inhumé dans l’immense tumulus de Vergina en Grèce. Mais dans quelle tombe exactement ? Le débat fait rage depuis des décennies.
Médicament antidiabétique, l'Ozempic gagne en popularité au Kosovo pour ses propriétés amincissantes, un engouement qui fait grimper la demande et pèse sur les prix, malgré les avertissements sur de possibles effets secondaires.
Le Kosovo n'a pas échappé au phénomène international de ce médicament détourné de son usage initial et l'Ozempic a envahi il y a environ cinq ans le marché de ce pays des Balkans devenu culturellement lié à l'Occident.
L'un de ses dernières adeptes est cette influenceuse aux plus de 15.000 followers qui a "décidé d'essayer".
Les lauréats du Prix de Photographie environnementale viennent d'être révélés par La Fondation Prince Albert II de Monaco. Cette année, c'est le photographe Angel Fitor qui remporte le Prix avec l’image Unseen Unsung Heroes, également récompensée de la catégorie "Mondes marins".
La Haute autorité de Santé juge "impossible", faute de consensus médical, de déterminer qui pourrait bénéficier d'une aide à mourir en se basant sur un pronostic vital engagé "à moyen terme" ou sur une "phase terminale" de maladie, mais elle suggère de prendre en compte "la qualité du reste à vivre" de la personne.
Très attendu, son avis, sollicité par le ministère de la Santé, va alimenter les débats sur l'évolution de la législation sur la fin de vie qui doivent reprendre le 12 mai dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
Ce sujet sensible a été scindé en deux propositions de loi - l'une sur les soins palliatifs, l'autre sur une aide active à mourir - par le gouvernement Bayrou.
Les terres rares "ne sont pas rares, le seul défi, c'est de les séparer": un moyen nouveau d'extraction, breveté par la chimiste franco-américaine Marie Perrin, lui vaut de faire partie des 10 "jeunes inventeurs de l'année" primés mardi par l'Office européen des brevets.
Née à Houston au Texas de parents français, la jeune docteure en chimie de 28 ans, qui a étudié à Toulouse, Paris, Boston et Zurich, est en train de lancer une startup baptisée "Reecover", pour tenter d'industrialiser le fruit de ses recherches.
Sur fonds d'accélération de la course mondiale aux terres rares et aux métaux stratégiques contrôlés à plus de 70% par la Chine, la jeune scientifique a mis au point une technologie jugée "plus rapide, plus propre et plus durable" que les méthodes existantes, notamment pour récupérer l'europium, l'une des 17 terres rares répertoriées officiellement, indique l'OEB, basé à Munich.
Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi 5 mai 2025 que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet de devenir une société à but lucratif. Cette transformation annoncée était vivement contesté par des observateurs du secteur de l'intelligence artificielle mais également par Elon Musk.
Armés de leurs arcs, ils sont à l'affût du moindre bruit suspect dans la dense forêt amazonienne. Leur objectif, détecter le vrombissement de tronçonneuses, signe de déforestation illégale. Voici comment fonctionne la garde indigène de Masisea, au Pérou.
Douleurs minimisées, refus de prise en charge, actes non consentis : les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure des droits publié mardi.
"Si les refus d'accès aux soins restent la forme la plus connue et manifeste, les discriminations peuvent survenir à toutes les étapes de la prise en charge et, de façon moins visible ou consciente, au sein de la relation soignant-soigné", estime l'autorité indépendante chargée de veiller au respect des droits en France.
En 2022, 224 plaintes ont été déposées devant les ordres professionnels et l'Assurance maladie et 31 réclamations ont été envoyées à la Défenseure des droits, Claire Hédon, mais l'"ampleur des discriminations dépasse largement" ces chiffres, précise le rapport.
Le chasseur qui avait tué l'ourse Caramelles lors d'une battue illicite dans les Pyrénées en 2021 a été condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Foix, une décision saluée par les associations pro-ours.
Contre les quinze autres chasseurs ayant participé à la battue dans une réserve située au-dessus du village de Seix, en Ariège, le tribunal a prononcé des peines d'amende de quelques centaines d'euros et, pour deux d'entre eux, de suspension temporaire du permis de chasse.
De façon collective, les seize chasseurs devront verser plus de 60.000 euros aux associations défendant la présence de l'ours dans les Pyrénées, constituées partie civile, au titre du préjudice moral et écologique.
Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet de devenir une société à but lucratif, qui était vivement contesté par des observateurs du secteur de l'intelligence artificielle mais également par Elon Musk.
"OpenAI n'est pas une entreprise normale et ne le sera jamais", a écrit Sam Altman dans un courriel adressé au personnel et publié lundi sur le site internet de l'entreprise.
"Nous avons pris la décision de rester une société à but non lucratif après avoir écouté des leaders de la société civile et échangé avec les bureaux des procureurs généraux (des Etats américains) de Californie et du Delaware", a-t-il annoncé.